Citations sur Le rêve du village des Ding (29)

- Moi, Ding Shuiyang, je m'agenouille devant vous à la place de mon aîné Ding Hui. Je vous demande de ne pas oublier que mon deuxième fils a contracté la fièvre, que mon petit-fils, âgé de douze ans, a été empoisonné et que tout le village est atteint par la maladie parce que mon fils aîné a massivement recueilli le sang pour le revendre.
En sortant du restaurant, mon père voulut lui faire visiter la ville. Mon grand-père demanda à plusieurs reprises combien avait coûté le repas. Mon père lui répondit que ce n’était pas son problème. Mon grand-père aurait voulu lui dire que ce repas de luxe ne valait pas un bol de nouilles ou de navets bouillis au vermicelle qu’on mangeait au village mais il jugea préférable de se taire.

Il fut effrayé de voir les changements qui s’étaient produits en un an. La ville ressemblait maintenant à la capitale provinciale. Une forêt de grands immeubles serrés comme les dents d’un peigne montait vers le ciel, le long d’une avenue où pouvaient rouler de front sept ou huit camions.
Le village était désormais désert. La maladie avait explosé. Ceux qui devaient mourir étaient morts. Les survivants avaient quitté le village. La canicule avait vidé le village comme le vent emporte les feuilles mortes, comme le vent éteint les lanternes.
En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, il devint le village fournisseur de sang modèle du district. Cette année là, le directeur Gao vendit sa jeep et acheta une voiture dernier modèle qu'il inaugura en venant dans notre village. Après avoir visité tous les postes de collecte de sang, il mangea chez nous deux bols de nouilles aux œufs et à la cataire avant de se rendre à l'école où, en serrant la main de mon grand-père, il prononça une phrase qui le laissa pantois :
-Professeur Ding, tu es le sauveur du village des Ding ! Tu as libéré ses habitants de la pauvreté pour les conduire sur la voie de la richesse.
- Vous avez compris ? Une source ne peut pas se tarir quand on puise son eau . On ne peut donc pas épuiser son sang en le vendant ! Le sang est comme l'eau de source. c'est une évidence scientifique .
Aucun bruit ne troublait le silence du Village des Ding . La vie ressemblait à la mort. Silence, fin d'automne, crépuscule . Le village et ses habitants s'étaient rabougris et, comme l'herbe et les arbres de la plaine, la vie s'était desséchée : elle n'était plus qu'un cadavre enterré dans sa tombe.
Wang Baoshan avait vendu son sang afin d'avoir l'argent nécessaire pour l'épouser. Elle avait donné l'argent qu'il lui avait offert en cadeau à son frère cadet pour qu'il puisse se marier. Ensuite, elle s'était mise à vendre son sang avec Wang Baoshan pour lui rembourser son cadeau de mariage. Dix ans plus tard, celui-ci était toujours en bonne santé, alors qu'elle était malade. Quand la fièvre s'était déclarée, elle restait toute la journée assise devant sa porte, à frapper le sol du pied en répétant :
- Ce n'est pas juste ! Ce n'est pas juste !
Or, un jour, mon père se rendit à la ville et revint avec un sac d'aiguilles, des tubes, du coton hydrophile et des flacons. Il posa tout l'attirail sur le lit et alla chercher une planche dans l'enclos à cochons sur laquelle il peignit : « poste de collecte de sang de la famille des Ding ». Il alla ensuite se placer sous le sophora au centre du village et frappa le gong en criant de toute la force de ses poumons :
- Que tous ceux qui veulent vendre leur sang viennent me trouver ! Les autres donnent quatre-vingts yuans par flacon. Moi, je donne quatre-vingt cinq yuans !
A peine eut-il fini son annonce que les gens affluèrent chez nous. Le poste de collecte de sang de la famille Ding était né.
Dix ans plus tard,"la fièvre" était apparue et s'était rapidement propagée. Tout ceux qui avaient vendu leur sang étaient frappés. Les gens moururent d'abord comme des chiens et finirent par mourir comme des fourmis.