Wu Dawang, agé d'une vingtaine d'années, a laissé au village sa femme et son fils pour rejoindre l'armée où il est l'ordonnance d'un colonel pour lequel il travaille également comme jardinier. Liu Lian, la femme du colonel, à peine trente ans, a repéré le jeune homme et par stratagème se l'attache comme cuisiner le menaçant, s'il refuse, de le faire renvoyer dans sa famille. Wu, docile et conditionné ”pour servir le peuple”, s'acquitte de ses taches avec obéissance et déférence. Liu se fait de plus en plus pressante et, pendant l'absence de son mari, continue son entreprise de séduction, alternant menaces et gestes provoquants, laissant le jeune homme d'abord hesitant mais assez rapidement consentant. Débute alors une relation passionnelle, attisée par la transgression de tous les préceptes de l'éthique, de la morale et de la politique pronés par le régime communiste.

Servir l'exemple est un récit transgressif - Lianke Yan est interdit de publication en Chine - un récit dans lequel le jeune Wu, programmé pour servir les idéaux communistes dans l'armée, se trouve manipulé par une jeune femme, qui va non seulement lui faire découvrir l'amour passionnel, mais profondément remettre en question les fondements et les croyances dans lesquels tout chinois est baigné et conditionné dès l'enfance. de destruction du buste représentant Mao, aux images et livres politiques foulés aux pieds, les deux amants vont, au joug imposant de ”servir le peuple”, préfèrer leur bonheur individuel, un bonheur qui ne peut perdurer bien longtemps.
Lianke Yan livre un récit original sur le sujet de la transgression, une variation dont j'ai trouvé l'écriture (ou la traduction) assez maladroite, un style assez enfantin, la psychologie des personnages est assez bien rendue mais ils restent assez froids - un sentiment dû à une narration assez distante. Une petite déception donc, mais intéressant pour connaître le moule et le conditionnement continuel que subissent les individus, niés par le système politique.
Wu Dawang est un soldat modèle, un peu par conviction révolutionnaire, beaucoup parce que pour épouser la fille qu'il convoitait, son père lui a fait signer un engagement de monter en grade dans les trois ans sous peine de mourir à l'armée sans jamais plus revenir.

Ceci dit, son zèle va être mis à rude épreuve en devenant l'ordonnance du colonel. Quand ce dernier s'en va pour plusieurs semaines, sa femme estime que Wu est tout désigné pour la satisfaire sexuellement. Wu refuse dans un premier temps, s'attirant les foudres de l'épouse, qui se plaint de son manque de dévouement. Sans bien savoir ce dont il est question, les instructeurs, craignant que ce mécontentement ne rejaillisse sur eux, l'exhorte à « servir le peuple », quoi qu'on lui demande : « Tu profites de l'absence du colonel pour ne pas servir correctement son épouse ! le colonel participe à un séminaire d'étude. S'il n'a pas l'esprit tranquille, il ne pourra pas travailler et étudier correctement pour se préparer au combat. Et si le colonel ne peut se préparer correctement, c'est tout un régiment qui sera insuffisamment préparé, et si un régiment est affaibli, c'est l'armée tout entière qui s'affaiblit ». Vaincu par cet argument, Wu se plie sans trop rechigner à ce qu'on attend de lui.

Ce qui n'était que purement sexuel au départ devient au fil du temps un lien affectif. Les deux amants finissent par passer des jours entiers nus dans la maison, avec pour aphrodisiaque des actes toujours plus contre-révolutionnaires : briser une statue de Mao, déchirer ses livres redonne en un tournemain force et vigueur à Wu.

On comprend facilement que mêler Mao de cette façon aux étreintes du couple adultère n'a pas plu aux autorités chinoises, qui se sont empressées d'interdire la vente du livre. le pied-de-nez aux autorités est assez amusant, mais je ne me suis pas senti suffisamment concerné pour apprécier pleinement ce livre.
Court roman, plus intéressant à mon goût pour le contexte que pour l'intrigue.
Comment la propagande infiltre la pensée, comment le culte de la personnalité devient une religion, avec l'hérésie correspondante, bien sûr: de l'organisation de l'armée aux difficultés de logement, l'image de la Chine maoïste ne sort pas grandie. La corruption, la hiérarchie rigide, tout y est, au point que les amours des héros passent presque au second plan. Une curiosité à lire avec le sourire, mais le cynisme n'est pas loin.
C est originale comme histoire ! Lors du nouvel an chinois une librairie pres de chez moi a mis que des auteurs asiatiques dans sa vitrine...j en ai sélectionné 2-3 dont celui ci. J'ai déjà entendu parler de bon baisers de Lénine mais c'est en voyant les critiques que jai su que c'était le même auteur.
J adore les auteurs asiatique car quoi que soit traité comme sujet ils arrivent a mettre de la poésie partout..et des comparaisons avec la nourriture..la nature qui rend l'histoire moins tragique.
Ici une histoire d'amour sur fond de révolution culturelle avec le grand Mao !
Peut on servir le peuple et être un bon soldat communiste en assouvissant les besoins sexuels de la très belle femme du colonel?
Voilà le dilemme cornélien qui échoit à Wu Dawang qui fera rapidement le bon choix. Dans cette fable érotico-politique on comprend vite que la conscience politique est soluble dans le désir et que la volonté d'une femme peu démanteler une armée entière. C'est plaisant à lire, c'est sûrement irritant pour le régime chinois mais ce n'est quand même pas un grand chef d'oeuvre