Il y a l'élégance, parfois à peine empruntée, du dessin d'André Juillard.
Un dessin qui colle parfaitement au récit de Yann: La guerre civile, le sang, les atrocités et la trahison stalinienne.... Des instants de trêves amoureuses, entre des combats aériens déroulées comme des chorégraphies dans un ciel bleu et vide.
Cette bande dessinée de douleurs lancinantes et de douceurs brèves comme des flashes, laisse un goût amer: Celui d'une révolution avortée par la faute des nations qui tournèrent le dos ou d'un dictateur rouge qui la voulait à son unique profit.
L'album est exemplaire, qui vient nous rappeler que le sang, la mort et les trahisons n'en finissent pas de gangrener les peuples.
Avec Yann au scénario, connu pour ses contributions sur de nombreuses séries comme les innommables, Lucky Luke, Marsupilami, Spirou, Thorgal, Les Tuniques bleus ou encore XIII Mystery pour ne citer que celles-ci.
André Juillard aux dessins, lui aussi un vétéran de la BD avec ses albums sur des séries comme Les aventures de Black et Mortimer ou les 7 vies de l'épervier.
L'histoire se passe en Espagne en 1936 pendant la guerre.
Une Espagne coupée en 2, d'un coté le jeune gouvernement républicain, aidé par l'Union soviétique qui en profite pour s'emparer des réserves d'or du pays. de l'autre, les forces putschistes du général Franco soutenu par l'aviation fachiste germano-italienne.
Et au milieu, une histoire d'amour entre une guerrière républicaine et un aviateur soviétique. Mais la guerre et l'amour ne fait jamais bon ménage.
Double 7 nous raconte une guerre ambigüe et géopolitique, avec de nombreux personnages, sans prendre parti, dans lequel les supposés « bons » n'adoptent pas toujours un comportement à la hauteur de leurs idéaux.
Un one-shot qui fait la part belle aux femmes en mettant en lumière le rôle des femmes libres, une organisation libertaire et féministe espagnole créée en 1936.
Très bel album sur la guerre civile espagnole qui restitue bien les événements de l'époque. le cynisme soviétique est bien décrit ainsi que la naïveté des anarchistes espagnols et autres idéalistes.
L'histoire tourne autour de pilotes d'une escadrille de chasse républicaine, leurs victoire, leurs échecs, leurs virées et histoires d'amour.
L'histoire se termine sur des fins heureuses et d'autres plus tragiques.
Les dessins sont d'une grande finesse et les avions, chasseurs ou bombardiers fidèlement reproduits.