L'album s'ouvre sur un résumé du contexte historique (très pédagogique) et quelques croquis de Juillard. Je ne trouve pas la couverture particulièrement attirante mais ça reste du Juillard, donc très beau.

La guerre d'Espagne fait rage, expérimentation de la prochaine guerre mondiale où toutes les idéologies et innovations militaires se confrontent avec le peuple espagnol comme cobayes. Dans ce grand rassemblement de soviétiques, d'anarchistes, de fascistes, de mercenaires internationaux… une histoire d'amour naît entre deux jeunes héros idéalistes et naïfs. Elle est espagnole, lui est russe. Entre le devoir et la passion ils devront faire un choix…

La Guerre d'Espagne est un sujet récurrent dans la BD et revient fréquemment avec des albums à la qualité variable. le contexte est en effet passionnant pour peu que les auteurs sachent par quel biais le prendre: simple toile de fonds ou sujet central de l'album? Yann choisit intelligemment de s'axer sur trois compères combattant pour des raisons différentes: un français, un mercenaire américain et un jeune soldat soviétique. En faisant tourner autour d'eux une brochette de personnages historiques (Hemingway), ou servant à développer l'histoire dans l'Histoire il nous emmène dans ce tourbillon complexe où compagnonnage guerrier se confronte à la froideur des calculs politiciens des grandes Nations qui jouent avec cette guerre civile. Ainsi l'intrigue centrale est bien celle de la trahison de Staline, Grand leader du monde communiste jouant à envoyer des renforts matériels aux alliés républicains espagnols pendant qu'il pille l'or de la Nation et lance une purge politique contre tout ce qui ne dépend pas de lui, au risque de renforcer les rangs de la dictature fasciste de Franco (on est trois ana avant le pacte germano-soviétique). Ce point est la principale difficulté de l'album qui est assez complexe du fait du nombre de personnages et des subtilités politiques de l'époque qui pourront noyer les lecteurs peu à l'aise avec leurs bases historiques. le fait d'utiliser beaucoup de dialogues en espagnol ou en russe (surtout des jurons) participe à cette difficulté à suivre une histoire pourtant simple, intéressante et bien menée. On retrouve là le risque pris par les auteurs puristes comme Bourgeon et son Sang des cerises (mais dont la version album contient bien les traductions des passages en breton).

Que ce soit sur ses participations à Blake et Mortimer ou dans sa collaboration avec Christin, André Juillard a déjà montré son intérêt pour l'Histoire. Il est toujours surprenant de le voir illustrer des séquences d'action assez efficaces avec sa technique « ligne claire » qui est plus favorable aux environnements contemplatifs comme ce qu'il avait réalisé sur le diptyque Léna. Sachant parfaitement représenter des véhicules, outils et les mouvements anatomiques, le dessinateur arrive donc tout naturellement à rendre les séquences d'action, qu'il s'agisse de bombardements et de la panique qu'ils entraînent parmi les civiles, les poursuites nocturnes en voitures, les combats au fusil sur les toits ou les joutes aériennes. Pour l'aviation on reste bien entendu en deçà de l'autre série de Yann, Angel Wings avec le maître es avions Romain Hugault aux manettes, à l'inverse il reste plus efficace qu'un album proche, le Mattéo tome 4 de Gibrat. Enfin, quel plaisir de voir des personnages aussi clairement repérables, aussi caractérisés et sans jamais aucune « faute de visage ». Les personnages de Juillard vivent, jusque dans le lit avec une scène de nu que l'on ne trouve pas souvent chez cet auteur.

Double 7 reste un très bon album qui plaira donc beaucoup aux férus d'histoire qui trouveront dans la multitude de références un travail documentaire pointu. Les lecteurs de BD plus classiques pourront se perdre et se raccrocheront à la double histoire d'amitié des trois héros et celle d'amour des deux jeunes gens de la couverture. La chute est du reste un peu obscure quand au message que veut passer Yann et apporte une vision assez sombre de cette guerre. Et pour ceux qui hésitent, le fait de lire un nouvel album de maître Juillard suffira à rompre ces éventuelles réticences. Plaisir des yeux comme on dit!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
J'ai déjà lu, il y a quelques mois, une BD du même duo Yann-Juillard où il était question de d'aviateur mercenaire.... mais en Palestine après la seconde guerre mondiale.
J'ai retrouvé un peu la même trame de scénario ici.
Ce qui est plus intéressant dans cette lecture, c'est le cours d'histoire pour les nuls, sur la guerre d'Espagne..... l'implication des différents pays, leurs motivations et les conséquences pour les espagnols.
D'ailleurs l'album débute par un petit dossier rappelant les événements principaux... ce qui évidemment aide beaucoup à la compréhension de la BD elle même.
C'état bien pour ma culture générale

J'ai fait espagnol LV2 comme on disait à l'époque. Et on a étudié l'histoire et la culture espagnoles. La seule chose dont je me rappelle de Madrid c'est Guernica. Et malgré ma connaissance du contexte et de l'histoire de cette oeuvre, ça ne m'a pas touchée sur le moment. Mais des années après, le seul souvenir de Madrid, c'est Guernica ! Bref, après tout cette tirade historico/personnelle, parlons de la BD. Je n'ai pas trop réussi à rentrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. Un bon moment malgré tout mais qui ne restera pas mémorable.
Un sujet de BD original car la guerre d'Espagne n'est pas souvent traitée. Des dessins en lignes claires agréables mais qui, à mon goût, auraient gagnés à être un peu plus fouillés. Un tandem scénariste - dessinateur chevronné. Toutefois, j'ai été très déçu par la fin de l'histoire qui me semble bâclée. Honnêtement, Yann a visiblement manqué d'inspiration dans la conclusion de l'histoire. Dommage même si l'ensemble est assez plaisant.
Vous cherchez pour les fêtes une bonne bd historique? Et bien "Double 7" est fait pour vous. Une bd efficace, un peu bavarde, intéressante, bien dessinée, sans grande originalité mais à lire pour se détendre-malin autour de la guerre civile espagnole!