3,6

Premiere guerre mondiale. Alphonse et Henri sont deux frères jumeaux qui combattent sous les drapeau, l'un comme conducteur de char dans la boue des tranchées, l'autre comme pilote de l'escadrille des cigognes.

Une bande dessinée qui démarre de manière classique. Une histoire de jumeau ca promet des secrets de famille, des problèmes identitaires... on s'aperçoit vite que Alphonse est un homme timide, attentionné, un brin nigaud mais bien bien attachant que son frère bourreau des coeur irrespectueux au profil parfaitement antipathique. Donc un même physique pour deux caractères bien différents.
Des premiers mystères s'installent : la peur de Henri face au pilote à l'edelweiss, la radiation d'Alphonse de l'aviation.
Le dessin est très joli, tres fin, tres précis.
Ce qui est embêtant avec une bibliothèque c'est qu'il est plutôt rare de pouvoir emprunter une série en entier. Là c'est encore le cas.

L'action se déroule en pleine Première guerre mondiale, événement historique qui semble un peu délaissé par la BD. Alors on retrouve les représentations des boucheries des tranchées, la symbolique chevaleresque qui accompagnait les pilotes, la fascination qu'ils exerçaient sur les troupes au sol.

Comme toujours pour les BD illustrées par Romain Hugault, on a droit a une représentation minutieuse des avions. A la rigueur les avions présents sont presque aussi importants que les personnages. En tous cas ils sont caractéristiques, pas comme les personnages mis en scène. A chaque série j'ai l'impression que les personnages sont faits sur le même modèle et qu'il n'y a pas grand chose qui les distingue entre eux.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Je ne suis pas fan de BD, ou de livres en général, ayant pour contexte les guerres mondiales. D'ailleurs la plupart du temps ça me rebute. On a trop été innondé (surtout pour la deuxième qui encore aujourd'hui est source d'inspiration). Comme d'habitude j'ai suivi les conseils de ma soeur et de mon père et j'ai été attirée par les magnifiques dessins tellement précis qu'on pourrait parfois croire à des photos.
J'avoue bien volontiers que parfois ça fait du bien de faire une exception. Cette BD se laisse lire. Et contrairement à ce qu'on pourrait s'attendre ce n'est pas un énième récit glauque sur la guerre. Non il s'agit d'une histoire de frères et aussi de femmes, de secrets. Evidemment le tout saupoudré par quelques batailles avec notamment une compétition entre deux as du pilotage.
A la fin je reste quand même avec beaucoup d'interrogations. Ah vouloir tout savoir tout de suite ! Heureusement les deux autres tomes n'attendent que je les lise.
Voici une tres belle évocation de la première guerre mondiale et particulièrement de l'essor de l'arme aérienne. Il ne faut pas s'y tromper, les avions sont les vrais personnages de ce livre et les planches sont absolument remarquables de réalisme. Les personnages sont un peu caricaturaux mais cadrent bien avec ce temps troublé. Histoire d'hommes, de fraternité et de femmes. La guerre épure les personnalités, fait sauter le vernis de la civilisation, révèle les ombres et les lumières de chacun et cet album le rend très bien.
Très belles planches dommage que l'histoire soit un peu confuse.Il faut entre autre lire le deuxième pour comprendre le premier.J'aime bien les retours en arrière mais j'aime aussi qu'un tome contienne toute l'histoire.