AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 63 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Très belle BD ! C'est l'image de la couverture qui m'a décidée à l'emprunter. Les traits sont très réalistes pour les avions, très détaillés. C'est la première guerre mondiale, Henri est pilote, il fait partie de l'escadrille des cigognes. le combat n'est pas seulement dans les tranchées mais aussi dans les airs où pilotes français et allemands s'affrontent. Pour moi qui ai le vertige dès un ou deux mètres de hauteur, je dois dire que c'est très impressionnant de suivre les avions s'attaquer. Les atterrissages réussis, ou en partie, aussi... quand on voit les pilotes ressortir indemnes de l'habitacle de l'appareil. L'histoire tourne aussi autour de la relation entre les deux frères et de jolie Valentine, femme d'Alphonse. Il reste encore beaucoup de mystères, qui est cet allemand qui pilote l'Edelweiss ? D'autres personnages apparaissent aussi et laissent des questions sans réponse. En attente du second tome pour dénouer quelques noeuds !
Commenter  J’apprécie          290
Où l'on découvre (enfin, on s'en doutait) que Romain Hugault n'est pas bon que pour dessiner des avions et des pin up. Et qu'en matière d'avions, il est décidément à l'aise avec tous, que ce soient les zingues de l'aéropostale, les avions de voltige, les avions de combat de la seconde ou de la première guerre mondiale, tous sont reproduits avec une fidélité millimétrée, et il a même réussi à m'apprendre des trucs que j'ignorais encore, par exemple sur la manière dont se prenaient les pilotes pour abattre un drachen (ballon d'observation allemand)... Passionnant.
Je serai un peu moins dithyrambique sur le scénariste. Je ne peux pas encore juger le scénario qui n'en est encore qu'à ses prémices (deux autres volumes suivent)... D'ailleurs tout ce qu'on saura de l'intrigue figure déjà sur la quatrième de couverture, ce qui fait qu'on peut se poser la question de l'intérêt de lire les 48 pages. Cela dit, ce n'est pas inutile, car cela m'a permis de vérifier a posteriori que je ne m'étais pas trompé dans mes interprétations, tant j'ai fini la lecture de ce tome dans l'incertitude à plus d'un titre. Il est vrai que deux jumeaux, ça se ressemble, ce qui augmente les risques de confusion, mais il n'y a pas que ça. J'ai relevé bien d'autres choses qui m'ont fait tiquer, comme par exemple quand le pilote dit à son chef en tête à tête qu'il n'a pas envie de déposer un espion derrière les lignes boches, qu'il préfère encore se faire tuer en combat aérien... avant de se porter aussitôt volontaire pour la mission dont il ne voulait pas, juste après, au cours du briefing avec ses collègues de l'escadrille...
En conclusion, je suis encore une fois emballé par le dessin de Hugault, mais un peu sceptique sur le scénario, même s'il faudra attendre de lire la suite pour se faire un avis définitif.
Commenter  J’apprécie          110
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu une bd dessinée par Romain Hugault. Il faut dire que j'avais déjà apprécié le Dernier Envol ainsi que le diptyque Au-delà des nuages sur le même thème des pilotes d'aviation. On se retrouve pour une histoire se passant en 1917, c'est à dire en pleine Première Guerre Mondiale.

Il y a un certain Erik qui descend tous les appareils aux ailes tricolores et qui rappelle le célèbre baron rouge Manfred von Richthofen. du coup, notre héros qui lui fait face se révèle un vrai poltron. Pour autant, on va suivre ses aventures car il y a toujours de la passion au-delà des batailles aériennes. C'est ce mélange que j'aime bien. Bref, l'alliance parfaite entre beaux fuselages et belles femmes au septième ciel. On ne boudera pas notre plaisir.
Commenter  J’apprécie          72
Une BD très classique autour de la guerre 14-18 et du destin croisé de deux frères. Henri Castillac est pilote de chasse, auréolé du prestige de piloter une Cigogne tricolore. Alphonse Castillac fut un pilote de chasse, ramené au rang de "piéton" dans les chars d'assaut.

En face d'Henri, un Allemand a décoré son Albatros d'un Edelweiss. A chaque apparition de ce pilote, Henri est figé de peur, préférant souvent fuir le combat qu'affronter son ennemi.

Tout semble remonter à un événement sur le Pont de l'Alma lors des crues de Paris en 1910. Alphonse est amoureux de Valentine, celle du titre, il est un peu timoré face à son frère qui brille et multiplie les conquêtes et les débordements à coups de champagne. On perçoit rapidement le gouffre qui oppose les jumeaux Castillac.

Yann fait progresser le récit de manière très très très lente (se reposant sur le dessin de Hugault). Finalement, peu de choses à se mettre sous la dent dans ce premier tome. C'est assez prévisible, attendu et peu inspiré. le dessin, par contre, est techniquement léché et précis. C'est la bonne nouvelle de cette trilogie. Romain Hugault rend très bien les duels aériens, les virevoltes, les figures... Il me rappelle Liliane et Fred Funcken dont je dévorais les tomes étant enfant. le seul hic dans le dessin est le nombre de cases par planches. Afin de rendre l'ampleur des combats aériens, les auteurs placent peu de cases par planches. Résultat: le tome est vite lu (d'autant plus vite que le scénario est limpide, incluant peu de personnages).
Commenter  J’apprécie          60
J'ai emprunté les 3 tomes de la série aujourd'hui.
Je les ai posé bien dans l'ordre en arrivant à la maison.
Je lis le premier tome, je suis un peu perdue... et quand je le referme je regarde la couverture, et là je vois T3 !!!!
Je comprends mieux pourquoi j'étais perdue dans ma lecture, donc je reprends le tome 1 et pour le coup, cette lecture est un peu gâchée par ce que je sais déjà de la suite.
Par contre, je trouve les dessins grandioses.
Et on fait dans cet album le tour de la guerre : les tranchées, les combats aériens et la vie parisienne un peu folle.
Malgré mon erreur de sens de lecture, je ne suis pas déçue : il reste tout de même une part d'inconnue à découvrir, pour savoir ce qu'il a bien pu se passer entre le gentil et le méchant jumeau, parce qu'au final j'ai l'impression que la guerre n'est qu'un prétexte.
Commenter  J’apprécie          60
1917, la première guerre mondiale se déroule aussi dans les airs. Côté allemand, un pilote doué a décoré son avion d'une edelweiss. Il sème la mort chez ses ennemis, gagnant duels sur duels. Côté français, dans l'escadrille des cigognes, Henri Castillac, pourtant un grand pilote, semble perdre ses moyens face à cet ennemi. Pendant ce temps son frère jumeau Alphonse, radié de l'armée de l'air, se bat en dirigeant un des premiers tanks, tout en rêvant de ses retrouvailles avec son aimée Valentine.
Une BD classique dans sa forme, portée par de superbes dessins de biplans. le première guerre mondiale est évoquée autant par ces seigneurs que sont les premiers aviateurs (sans parachute côté français, comme ça l'état major est sûr qu'ils vont aller au bout), que par l'enfer des tranchées. du bel ouvrage, instructif.
Commenter  J’apprécie          50
A l'occasion du centenaire de la déclaration de la 1ère guerre mondiale, les éditions du paquet nous livrent une excellente série. le premier tome se livre à une fidèle reconstitution de l'ambiance des années 1900. On y découvre l'insouciance des classes aisées de l'avant guerre, l'ambiance des tranchées et des terrains d'aviation avec les clivages sociaux entre ceux qui combattent dans la boue et ceux qui constituent la noblesse des airs.

La graphisme est superbe et est sublimé par le jeu des lumières et une mise en couleur hors pair qui rendent hommage aux combats d'aviation fidèlement rendus et nous donnent une image fidèle du Paris de l'époque.

Du côté du scénario, tout tourne autour de deux frères jumeaux et de leurs histoires d'amour (là encore, le scénario est très proche d'une histoire vraie). L'intrigue est centrée sur la rencontre de l'un d'eux avec une femme qui a pour prétexte une prétendue course hippique à Deauville avec une jument appelée Edelweiss. Hasard ou pas: l'un des deux frères semble refuser quelques années plus tard le combat avec un pilote allemand dont l'avion porte le même nom. le second frère a été transféré de l'aviation dans l'armée de terre pour une faute lourde. le décor est planté et on attend le second tome avec impatience.
Commenter  J’apprécie          30
Henri Castillac fait parti de l'escadrille des cigognes. Un homme considéré comme un as mais qui semble cacher de lourds secrets en lui. Et le premier et tout simplement de la lâcheté en laissant tombé un de ses coéquipier en plein combat alors qu'il combattent un redoutable avion allemand, l'Edelweiss. le second date d'une tragédie 7 années plu tôt avec une certaine Valentine Touchet…
Rien à redire au niveau des dessins, c'est toujours des beaux « clichés » d'avions et des bonnes chorégraphies de combats aériens. Un rendu impeccable de ce point vu comme à chaque épisode de la série « cockpit ».
En ce qui concerne le récit, l'histoire est intéressante avec une intrigue qui prend forme petit à petit. Ce premier tome est prometteur d'une suite sûrement bien passionnante.
Commenter  J’apprécie          20
Le premier tome, d'un triptyque, très habilement mené. L'auteur laisse plein de doutes dans l'esprit, et donne ainsi l'envie d'aller plus loin, de lire la suite !
De beaux combats, de beaux visages, de belles couleurs pour ponctuer l'ensemble. Cela donne beaucoup de plaisir à le lire....
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}