AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 86 notes
5
28 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par parler de la forme du roman, car cette édition collector est absolument magnifique. le livre est relié et la jaquette très jolie, le jaspage je n'en parle pas, je l'adore! le papier utilisé est épais et agréable, le texte aéré. C'est très agréable à la lecture, même si j'ai du m'habituer au poids du roman.
J'ai lu le roman en lecture commune avec @liliesbookscorner et j'en suis ravie, car cela nous a permis de mettre des mots sur nos ressentis en cours de lecture.

Le récit est construit sur une double temporalité. A notre époque, nous suivons Georgia, qui sort d'un divorce difficile. Elle revient s'installer dans la maison héritée de son arrière-grand-mère Scarlett, une célèbre autrice de romance, et découvre que sa mère, avec qui les relations sont complexes, a initié une publication du texte inachevé que Scarlett avait écrit sur sa vie. La rencontre avec Noah, l'auteur choisit par l'éditeur pour terminer le texte, va être explosive.
Et c'est à cette occasion que Georgia va découvrir l'existence de lettres échangées entre Scarlett et son époux, Jameson, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Et nous, lecteurs, allons peu à peu découvrir leur histoire à l'occasion de chapitres flash-back.

Avec un objet-livre si réussi, et avec la hype qui entoure l'autrice Rebecca Yarros, je reconnais avoir mis la barre très haute pour ce roman, que je pensais vraiment adorer.
Les romances historiques, c'est quelque chose que j'aime généralement beaucoup.

J'ai été surprise d'être finalement plus captivée par la partie présente. L'histoire du passé était, à mon goût, un peu trop clichée. C'est le parfait "love at first sight", qui n'est jamais quelque chose que j'apprécie beaucoup. Et les marqueurs de la romance y étaient beaucoup trop présents à mon goût. Des pages entières sur un baiser, des Je t'aime, tu me manques, à n'en plus finir...

Certes, le présent était plutôt axé romance aussi, et j'aurais préféré que Georgia et Noah passent un peu moins de temps à s'extasier sur leurs physiques respectifs, mais il y a bien plus que cela.
Le personnage de Georgia, son passé (que ce soit son divorce, ou ses relations avec sa mère) est très touchant. Elle vient de perdre sa grand-mère, qui était son pilier dans la vie, alors qu'elle traverse des moments difficiles. C'est un personnage qui ne sait plus accorder sa confiance, et on la comprend.

Sa relation avec Noah commence plutôt mal; ils n'ont pas de réelle raison de se détester, mais les circonstances les placent en opposition. Avec le temps, en apprenant à se connaître après ce mauvais départ, ils vont finalement apprendre à s'apprécier, et j'ai plutôt apprécié cette partie du récit.

La lecture a donc été globalement agréable, mais il m'a fallu du temps pour entrer dedans, à cause de ces marqueurs de la romance bien trop présents à mon goût. Dans une romance historique, j'apprécie que l'aspect historique soit plus développé que l'aspect romance, et ici c'est le contraire qui s'est passé.

J'ai trouvé le dernier tiers du roman plus addictif. Les obstacles que traversent Scarlett et Jameson ont fini par susciter un attachement de ma part pour les personnages, et je me suis sentie plus concernée par leur histoire, qui m'a semblé moins artificielle qu'au départ.
Constance est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, je l'ai trouvée presque plus complexe que Scarlett.

La fin du roman est très surprenante. Globalement, on sait dès le départ qu'on va vers un final assez tragique, et on se demande quand et comment le train va finir par dérailler. Et bien, j'avais imaginé beaucoup de choses, mais j'ai tout de même été surprise! Cette fin a relevé mon appréciation du roman, en me laissant sur une note largement positive!

Si dans l'ensemble, ma lecture fut mitigée, je pense que c'est un peu ma faute. le récit est trop axé romance à mon goût, c'était un mauvais choix de lecture pour moi qui ne suis pas forcément adepte du genre, et qui cherchait plus d'historique.

En revanche, je suis persuadée que les amatrices de romance et de déclarations enflammées vont adorer!
Je le leur recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          31
Une très jolie histoire.

J'avoue avoir eu peur au début car n'ayant pas du tout apprécier Fourth wing j'étais peu emballé mais le résumé m'a grandement attiré.

Je reconnais avoir mis un peu de temps à entrer dans l'histoire. Les points de vues changeaient trop de fois au début ce qui a provoqué un détachement dans la lecture. du moins au début.

Et une fois que j'ai compris comment fonctionnait et qui était les personnages j'ai lu facilement ce roman.

Les personnages sont attachants et touchants. J'aurai aimé que l'histoire de Géorgie et Noah soit plus longuement développé en vrai. Mais ça reste un très joli roman.

Commenter  J’apprécie          00
❀ Cette histoire avec sa double temporalité m'a totalement séduite. J'ai eu un gros coup de coeur pour la romance du passé (années 40) qui m'a bien évidemment chamboulée avec ce danger permanent avec la guerre et surtout avec ce côté tragique qui m'a tellement émue. Dès le début nous savons très bien ce qu'il va se passer (ce n'est pas un spoil), mais, mais j'avais toujours cette petite chance infime que quelque chose change.

❀ J'ai adoré lire l'ensemble des lettres qui permet de commencer chaque nouveau chapitre. Concernant la romance du présent j'ai moins été emballée. Sans doute à cause du caractère de Georgia ? Bien que je comprenne sa situation, j'ai eu du mal avec ce personnage.

❀ J'avoue que la fin m'a vraiment surprise. Certes je m'attendais à certaines choses, mais j'ai été bien surprise par cette fin… Quelle surprise ! Je pense que c'est vraiment cette révélation qui m'a le plus émue dans le livre.

❀ Une histoire touchante que je ne suis pas prête d'oublier. Si vous aimez les romances historiques, avec ce petit côté secret de famille, vous devriez être séduit par cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Toutes nos histoires infinies - Rebecca Yarros

- Nous suivons Georgia, 28 ans, qui cherche à reconstruire sa vie après un divorce médiatisé. Elle s'éloigne de New York et trouve refuge dans la maison de son arrière grand-mère Scarlett dans le Colorado. Elle y rencontre Noah, écrivain à succès, engagé pour terminer le manuscrit inachevé de l a vie de Scarlett, décédée un an plus tôt, qui était une romancière célèbre. Les débuts de leur collaboration s'annoncent compliqués…

- L'histoire alterne entre le présent et le passé. Nous suivons, en1940, les amours naissantes de Scarlett, jeune anglaise issue de l'aristocratie, engagée dans la guerre, avec sa soeur Constance. Les lettres entre Scarlett et Jameson, pilote américain basé en Angleterre pendant la seconde guerre mondiale enrichissent le récit de très jolie manière tant elles sont pleines de passion.

- En entrelaçant le passé et le présent, l'autrice entretient le suspense grâce aux découvertes progressives sur le destin Scarlett et la complicité naissante entre Noah et Georgia sur l'écriture du roman.
Le début est lent, mais les nombreux dialogues, la complexité des personnages et l'intrigue ont réussi finalement à me passionner. 🥰

-Ces histoires d'amours entrelacées, entrecoupées de révélations familiales, et surtout le final que je n'ai pas vraiment vu venir, rendent la lecture captivante. La partie dans le passé est celle qui m'a le plus émue.

-Au-delà de la double intrigue romantique, le thème de la famille et des rapports entre ses différents membres sont richement développés et m'ont particulièrement intéressée : la complicité entre les soeurs, les rapports avec des parents aristocratiques faisant passer leur titre avant les sentiments, la relation mère -fille, la relation merveilleuse de Georgia avec sa grand-mère, le couple, la maternité, l'amour pour son enfant, le rôle des oncles, tantes …

-Passion et tragédie, amour et perte, deuil, pouvoir de la littérature, complexité des liens familiaux, poids des secrets, renaissance et nouveau départ sont les thèmes principaux abordés, qui permettent de nous faire ressentir de nombreuses émotions.

-C'est une belle lecture, pas aussi magique que je l'espérais, mais qui mérite qu'on la découvre, surtout dans la magnifique édition que je suis ravie d'avoir dans ma bibliothèque !🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ayant adoré fourth wing l'année passée, je pouvais être qu'emballée de découvrir sa plume dans son style de prédilection, la romance .. qui n'est comme vous le savez, pas le mien !

Plusieurs éléments on retenu mon attention dans le résumé; la découverte d'anciennes lettres, une histoire d'amour avec un pilote de la seconde guerre mondial.. et une romancière qui n'a jamais fini son livre..

Alors est-ce que cela m'a conquise ?
Et bien oui !

L'histoire est très prenante avec des protagonistes haut en couleurs, j'ai beaucoup aimé la manière dont ils ont été travaillés, ils étaient très vivants, prenants et surtout touchants !

L'intrigue est “assez simple” tout en étant très plaisante à lire, c'était drôle, doux et qu'est-ce que j'ai voulu assassiné certains protagonistes ! Honnêtement je crois que j'ai encore plus ragé que nos protagonistes c'est pour dire.

Une histoire simple en surface mais qui a énormément à offrir et où les retournements sont inattendus ( pour ma part) j'ai énormément aimé la tournure final !

On est sur une histoire à double temporalités toutes aussi prenantes l'une que l'autre.
L'ambiance y est complètement différente, on voyage entre nos années et les années 40, avec leurs lots de moeurs, touchantes et souvent exaspérantes, humiliantes et je pourrais presque dire horrifique !

Bref, j'ai adoré et ce même si j'ai trouvé des moments bien trop mielleux à mon goûts, mais cela collait parfaitement au contex
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre je l'attendais depuis qu'il a été annoncé. Parce qu'il a été écrit par Rebecca Yarros et parce que c'est une romance sur une double temporalité. Il promettait un parfait compromis entre romance et roman historique… Oui mais voilà, tout ne s'est pas passé comme prévu. Explications.

L'intrigue était très prometteuse avec une double temporalité, des secrets de famille et un amour passionnel. J'ai clairement été séduite par la promesse de mystère et d'émotion. Pourtant dès les premières pages, j'ai trouvé que la plume de l'autrice manquait de précision rendant le récit confus et brouillon. Problème de traduction ou manque de rigueur ? Difficile à déterminer mais le constat est amer : j'étais perdue sur le lien entre nos deux héroïnes. En soi cela n'entache pas la compréhension du roman mais j'ai focalisé dessus et il m'a été difficile de passer outre…

Heureusement l'alternance passé/présent est plutôt équilibrée rendant le roman addictif et entrainant. Mais chose rare ma préférence va au présent. J'ai trouvé que l'aspect historique était trop survolé et que la romance passée souffrait de quelques longueurs… mais surtout d'un manque d'émotion. On m'a vendu un amour passionnel, mais je ne l'ai pas réellement ressenti. Seuls le danger, la peur et le côté tragique de leur histoire ont créé un frisson dans mon coeur, mais ça n'a pas été suffisant pour me faire vibrer pour eux.

A l'inverse, le présent m'a bien plus séduite avec une héroïne aux multiples facettes et une idylle naissante douce et réaliste qui place la confiance au centre de tout. Les personnages contemporains sont à mes yeux bien plus aboutis, bien plus riches et donc bien plus attachants. Sans qu'il y ait des rebondissements de folie, cette partie est bien plus stimulante et convaincante : s'apprivoiser, se découvrir, se faire confiance et s'aimer demandent du temps et de la patience.

Ce roman c'est une quête que l'on prend plaisir à découvrir même s'il n'y a pas d'énormes enjeux. Et si j'avais deviné quelle serait l'issue de cet amour contrarié et perdu, j'ai néanmoins beaucoup aimé le dénouement. Est ce qu'il m'aura bouleversée ? Non. A l'image du reste du roman, je n'ai pas trouvé que les émotions étaient au rendez vous… C'est pour moi le gros point faible de ce roman qui n'aura pas su parler à ma sensibilité mais au vue des nombreux avis positifs il touchera peut-être la vôtre…

Une histoire qui manque d'émotions mais qui est malgré tout prenante…
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Que de plaisir de lire cette belle histoire entre Scarlett et un pilote d'avion pendant la seconde guerre mondiale.

A presque trente ans Georgia veux recommencer sa vie à zéro à cause d'un divorce. Elle décide de retourner où sa grand-mère Scarlett vivait, autrefois romancière. Une fois là haut quelle surprise, elle cohabite avec un auteur qui doit terminer d'écrire le roman que sa grand-mère à laisser avant de mourir. Ils vont travailler sur ce manuscrit inachevé ensemble et apprendre à se connaître. Sauf qu'ils vont découvrir de mystérieuses lettres et comprendre pourquoi elle n'a jamais fini d'écrire ce livre. Ce livre relate son histoire d'amour avec un pilote d'avion pendant la seconde guerre mondiale. Est ce que Noah et Georgia vont pouvoir terminer ce manuscrit inachevé et réparer les erreurs du passé?

Mon tout premier livre de l'auteure, j'ai adoré sa plume si addictive, le mélange époque du passé pendant la seconde guerre mondiale et le présent de nos jours.

Vous aimez les romans historiques sur la seconde guerre mondiale, la romantasy, je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Faites vous partie des inconditionnels d'histoires bouleversantes et romanesques par delà le temps?

D'histoires qui vous content l'amour
Le vrai, le grand, le beau
Malgré les coups du destin?

Plongez donc dans Toutes nos histoires infinies et allez à la rencontre de leurs personnages romantiques

Une histoire chorale à double temporalité

Le passé. Scarlett & Jameson durant la seconde guerre mondiale
Le présent. Georgia, petite fille de Scarlett & Noah, écrivain d'histoires d'amour qui ne se terminent pas en Happy End

Une histoire durant laquelle les époques s'entremêlent
Pour nous offrir une intrigue émouvante, passionnante
Bourrée de sensibilité, amitié, amour, solidarité, fraternité
Mais aussi de secrets, mensonges et trahisons

Lorsque Scarlett, célèbre romancière décède
Et que revient à Georgia de faire continuer ou pas
L'histoire, le roman d'amour inachevé de sa grand-mère

Georgia, jeune femme en manque total de confiance
Des trahisons depuis l'enfance, sa mère, son conjoint
Une jeune femme au caractère fort remplie de fêlures
Elevée par sa grand-mère adorée, celle en qui elle croit par dessus tout

Scarlett, jeune femme issue d'une famille condescendante
Pour qui les titres, terres et domaines comptent par dessus l'amour
Un mariage qu'on veut lui imposer contre son gré
Le contexte douloureux de la seconde guerre
La rencontre, magique, féérique, irréelle avec Jameson
Ce séduisant et sensible Yankee qui lui fait chavirer le coeur

Des lettres d'amour au fil de leur histoire
Sublimes lettres passionnées et aimantes
Echangées dans ce passé tourmenté
Que l'on découvre au présent
Une de ces histoires qui donnent envie de croire en l'amour

Et Noah dans tout ça?
Un écrivain, à qui le rôle ingrat est donné
De continuer l'histoire, le manuscrit inachevé de Scarlett

Scarlett & Jameson
Georgia & Noah
Allez donc à leur rencontre

Des thèmes profonds abordés
La famille, la confiance, le courage
Les liens familiaux qui déchirent
Ceux qui réparent et encouragent
Et l'amour, celui que chacun d'entre nous rêverait de rencontrer

J'ai adoré voyager, vibrer, espérer, pleurer, rire, y croire avec eux!

Je me suis plus attachée à l'histoire extraordinaire et sentimentale de Scarlett et Jameson
Georgia et Noah ont mis quelques temps à m'apprivoiser

Si vous aimez les belles histoires, de celles qui vous évoquent les belles épopées romantiques, Toutes nos histoires infinies est fait pour vous

Votre coeur va vibrer, intensément
Cette histoire va bien plus loin qu'une histoire d'amour
C'est celle d'humains que le destin n'a pas épargnés
Qui continuent à garder espoir par delà le temps
Une magnifique histoire!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (360) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}