4,4

Grosse déception et torrents de larmes pour Nana K. quand elle découvre la trahison de Shôji mais son caractère enjoué reprend vire le dessus grâce à deux évènements marquants : Blast, le groupe de Nana O. va donner son premier concert à Tokyo et elle va retourner dans sa ville natale pour assister au concert des Trapnest, son groupe fétiche.

Un tome riche en émotions pour nana K. qui rompt avec son petit ami et accueille avec tristesse les douloureuses confidences de sa colocataire au sujet de son enfance. Oui, Nana O. se livre un peu et, sous ses airs bravaches, on découvre une jeune fille vulnérable qui n'a pas eu la chance de goûter à la vie en famille. Nana K. est à la fois fière et heureuse de la confiance de son amie et elle n'est pas au bout de ses surprises puisqu'elle apprend aussi que Nana O. a vécu avec Ren, le guitariste des Trapnest. Forte de cette nouvelle information, elle compte bien entraîner Nana avec elle au concert du groupe et, qui sait, réunir les anciens amoureux.
Une Nana K. qui se remet en question et décide de mettre sa vie amoureuse entre parenthèses et une Nana O. qui dévoile que, sous son blouson de cuir, il y a bel et bien un coeur qui bat pour un tome très réussi qui mêle habilement la romance, la comédie et le drame. A suivre.
Je m'attache de plus en plus à ces deux Nana et à leur petit monde. C'est sensible, doux, ça remue les tripes.
Rien n'est blanc ou noir, tout est en nuance.
Un shôjo majeur !
Je crois que ce tome est mon préféré de la saga : à chaque fois, c'est pareil, je pleure à la fin. Enfin pleurer, le mot est fort ! Mais j'ai la petite larme au coin de l'oeil !
Pourtant ce tome n'est pas plus triste que les autres, c'est juste que les dernières pages sont pleines d'espoir et que souvent, l'espoir quand il est tellement présent, il devient de l'émotion... Même en le relisant, ça n'arrange rien : je suis toujours autant émue ! Mais bon, c'est normal aussi, c'est dans ce tome-ci que l'histoire prend un tournant décisif.

Ce tome est plus tourné vers Nana O. et son histoire d'amour avec vous-savez-qui (compter pas sur moi pour spoiler) et sur les secrets que découvre Hatchi. Là pour le coup, on comprend que vraiment plus rien ne va être comme avant et que tout va forcément finir par changer... C'est la fin d'une époque et forcément c'est un peu triste.

Sans compter que la mangaka est toujours aussi talentueuse et que les personnages sont de plus en plus attachants !
Rien que pour ce magnifique tome, je vous souhaite de découvrir l'univers de Nana :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ici, Nana Komatsu découvre la liaison entre Shoji et Sachiko. C'est à ce moment-là que l'on s'aperçoit que l'amitié entre les deux Nana est très importante (notamment dans la scène où Nana Osaki menace Shoji).
Nana Komatsu reprend vite le dessus, quand ils 'agit d'amener Nana O. a un concert de Trapnest afin que celle-ci revoit Ren.
J'aime bien ce tome, où l'on va peu à peu découvrir les membres de Trapnest!
Ah! Ce tome 4 commence d'une façon douloureuse pour Hachi et explosive pour Sohji! Bravo Nana (Osako), j'aurai fait pareil! Hachi est très attachée à Nana, elle découvre d'autres facettes de sa personnalité, ses souffrances (Ren, sa mère qu'elle ne voit plus,..). Hachi va tout faire pour que Nana retrouve Ren, son grand amour. On passe par plein d'émotions, j'ai eu les larmes aux yeux à la fin de ce tome. Celui-ci se fini par cette très jolie phrase "cette main dans la mienne sans que je ne sois rendu compte de rien"
Lien : http://chezcookies.blogspot...
J'adore ces commencements mélancoliques "dis Nana,..."
Il se dégage de ces mangas une telle mélancolie, une telle beauté, que je ne veux pas penser aux procédés de fabrication d'un manga à succès au Japon, à tous ces dessinateurs qui travaillent à la chaine pour raccourcir les délais de publications du manga. Je préfère m'imaginer Ai Yazawa seule, chez elle, en train de regarder par la fenêtre et réfléchir à la psychologie de ses personnages. Sortir explorer la ville, observer les gens qui l'entoure et s'en inspirer, prendre des notes, des sensations, des odeurs qu'elle restituera ensuite dans le monde de Nana. Ce manga est magique, il m'emmène le temps de quelques pages dans un monde à part, mélancolique, tendre, parfois cruel mais toujours magnifique.
Toujours aussi ravie de lire ce manga, j'adore retrouver ces personnages, on finit par s'attacher à eux très rapidement.
J'ai rapidement enchainé le tome 4 après le précédent.
Dans celui-ci, on assiste à la fin du couple entre Shôji et Hachi et ça m'a une nouvelle fois brisé le coeur. Pas pour le couple en lui-même, que je trouvais plutôt mal assorti, mais pour la façon dont ça se passe avec Hachi qui abandonne si vite, sans doute parce que dans le fond ça a été un réel soulagement parce que visiblement absolument personne ne comprenait leur relation, y compris Jun dont certaines remarques m'ont un peu choquée.
En tout cas, on passe rapidement à autre chose et c'est pour le mieux même si Hachi devient un peu trop dépendante de Nana à mon goût et qu'avec la fin de cette relation on dit plus ou moins aurevoir à une bonne partie des personnages qu'on connaissait.

Au niveau musique, par contre, tout roule avec ce premier concert de Blast et l'arrivée de Misato, leur fan de leur village d'origine. J'aime ce groupe, j'aime chacun de ses membres, j'ai envie de câliner Nobu, de prendre soin de Shin et de comprendre tous les mystères que cache Yasu.
Ce sont des personnes qui peuvent sembler bizarres, pas toujours bien équilibrées, avec des défauts en pagaille, mais je les aime.
Le trio de petits jeunes pipelettes est d'ailleurs hyper chouki et j'aime beaucoup les voir discuter du passé mais aussi tenter de deviner les sentiments de Nana et de Ren.

Et on termine sur une scène splendide où, après un retour à la maison de Hachi, le concert de Trapnest fait basculer le récit ailleurs.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Certaines répliques sont amusantes : "Ne faites pas attention à moi. Je suis un personnage qui a disparu de cette histoire au chapitre précédent."
Mais même si les personnages se conçoivent comme tels et si le quatrième mur est brisé, ça n'enlève rien à la charge émotionnelle de la narration. On suit avec curiosité la vie professionnelle de Nana Komatsu (qui cherche un job qui lui corresponde), les vies des membres de "Bleast", les ambitions de Nana Osaki tout autant que les romances des héroïnes, qu'elles suivent leur cours ou s'interrompent.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
c'est un tome vraiment touchant ce tome-ci mais aussi adorable