AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 343 notes
5
15 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Toujours un 5/5 pour ce manga, j'ai l'impression qu'il ne pourra jamais être décevant !

Hachi est toujours incroyable, car on se reconnaît beaucoup en elle et malgré ce qu'elle pense, elle a de nombreuses réflexions très parlantes et vraies. Elle sait malgré elle mettre en lumière des choses importantes de la vie, et donne à réfléchir parfois. Grâce à elle on comprend certains choix, certaines choses, certaines personnes et réactions. C'est vraiment intéressant ! On voit qu'elle a grandi car elle est bien plus posée qu'avant, malgré son côté un peu naïf qui fait de toute façon partie d'elle. Ça la rend attachante et fun ! Et elle est toujours aussi amusante justement ! Avec Nana elles se sont bien trouvées, leurs différences vont tellement bien ensemble !
D'ailleurs Nana aussi a changé, elle tient plus à Hachi qu'avant, prend soin d'elle et s'inquiète même pour elle. Elle semble l'avoir acceptée comme faisant partie de son cercle d'amis, comme un membre de la famille.

Je sais que je me répète mais on dirait de véritables personnes tellement leurs personnalités paraissent réelles et leurs réactions sincères ! C'est d'ailleurs le cas pour tous les personnages. Ai Yazawa a su insuffler une âme à ses personnages et à son oeuvre. Ce n'est pas "juste un manga", c'est une oeuvre vivante !

Dans ce tome on passe par toutes les émotions, et on va de surprise en surprise ! Je l'ai d'ailleurs dévoré !! Il y a des twists auxquels on ne s'attend pas, et on passe du rire aux larmes en un clin d'oeil ! Et la fin donne super envie de lire la suite !
C'est aussi un régal visuel, l'autrice a le don de toujours faire des dessins magnifiques ! Elle sait transmettre parfaitement chaque émotion, les détails sont là, et on a bien les codes du manga.

Bref, je ne m'en lasse pas ! Si je pouvais avoir un doute, ce tome le balaie sans difficulté ; c'est bel et bien mon manga préféré !
Commenter  J’apprécie          20
Tous les engrenages du Roi des Démons sont enfin à leur place!
L'histoire se poursuit de manière assez irréaliste aux yeux d'Hatchi et toujours tout en douceur. Bien que oui, c'est totalement irréaliste mais la mangaka parvient à chaque fois à mettre ce petit quelque chose qui rend tout possible aux yeux du lecteur.
Une belle flopée de personnages fait sa véritable entrée dans ce tome où chacun commence à déjà bien poser les bases de son caractère.
Rien a dire pour le dessin, l'encrage et les trames qui sont toujours de la même qualité qu'au début pour mon plus grand plaisir.
Même si je connais déjà l'histoire, j'ai hâte de voir le découpage qui sera appliquer dans le prochain tome et si le dessin aura évoluer!
Commenter  J’apprécie          10
Un tome bourré d'émotions, l'un de mes préférés de toute cette saga.Les retrouvailles entre Ren et Nana sont intenses, l'émotion battant son plein durant tout le manga. Et que dire du cadeau de Nana à Hatchi pour la remercier.... Leur amitié est magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime toujours autant les dessins de ce manga, surtout les illustrations de chapitre. Ma Nana préférée reste Nana Osaki. J'adore son style ainsi que son caractère. J'ai un peu de mal avec Nana K.. elle est naïve et tombe trop facilement amoureuse. C'est une relecture. La dernière fois que j'avais lu ce manga était en 3e. Bon alors je déteste toujours autant Takumi ahah ! J'adore la relation Nana Osaki et Ren. J'aime beaucoup Shin aussi.
Il y a des citations très belles dans ce manga sur l'amour ou l'amitié.
Commenter  J’apprécie          30
Comme prévu, j'ai trouvé ce tome magnifique, poignant et amorçant vraiment un tournant dans la série, celui de la montée en puissance de la musique et ses drames.

Toute la première partie consacrée à Nana O. et en particulier le premier chapitre m'a bouleversée. Cette jeune femme qui avait été si réservée jusqu'à présent s'ouvre enfin à nous et c'est terriblement touchant. La puissance et la pureté de ses sentiments ainsi que ceux de Ren font d'eux le couple majeur de la série et l'autrice raconte leur histoire avec beaucoup de douceur et de pudeur sous la couche d'humour sarcastique et de drame dont elle les enrobe. Ç'a un petit air de George et Caroline de ParaKiss en beaucoup plus sain, j'adore !

Cependant avec leurs retrouvailles, c'est le basculement de la série dans les multiples mélodrames liés au groupe rival de Blast, je nomme Trapnest et là, je suis moins fan. L'autrice nous en fait découvrir les membres au détour de ce concert de retrouvailles, puis d'une soirée chez les Nana. Autant j'adore l'ambiance bonne enfant qui s'en dégage avec ces potes qui se chambrent autour de partie de mah-jong et de cartes, autant les ennuis que je vois arriver de la part de Takumi et de Reira (dans une moindre mesure) me bottent moins.

C'est un vrai bonheur de suivre ces petits moments de vie qui prouvent combien Yazawa est douée pour le tranche de vie d'une partie de la population : les artistes, comme c'était déjà le cas dans beaucoup de ses oeuvres précédentes, comme si le milieu la fascinait. Voir Nana O. heureusement est sans commune mesure, j'adore la voir évoluer avec Ren, mais aussi la trouver plus apaisée avec les autres paradoxalement alors qu'elle commence aussi à stresser d'un point de vue professionnel.

En revanche, Hachi recommence vite à bêtiser. Je trouve ça triste de mettre en scène ce personnage si dramatiquement dépendant des hommes et des autres en général en permanence. Alors oui, Yazawa la croque à merveille, explorant bien toute sa complexité et ses côtés paradoxaux, mais je n'arrive pas à l'apprécier. Ses faiblesses envers les hommes m'agacent vraiment et le tournant que ça prend ici n'arrange rien.

C'est pour ça que Nana est une série avec laquelle j'ai tant de mal. J'adore tout ce qui tourne autour de la musique et du groupe mais j'ai beaucoup de mal avec le côté mélodramatique incessant des relations amoureuses de certains. C'est trop, l'autrice exagère et manque de nuances, ce qui rend vraiment certains personnages détestables et toxiques. Alors malgré certaines de ses qualités, j'aime le titre mais c'est loin d'être mon préféré de l'autrice.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le cinquième volume est celui où on découvre les membres du groupe Trapnest qu'on avait jusqu'alors vu sur des affiches, à part Ren déjà important en tant qu'ancien membre de Blast. On suit donc les destins des deux groupes de rock en même temps que les histoires sentimentales des deux "Nana", encore que Nana Osaki ait la tête sur les épaules contrairement à sa colocataire qui a un coeur d'artichaut, pleure facilement mais sèche vite ses larmes, tombe amoureuse plus vite que son ombre avec toutefois une certaine lucidité qui ne l'empêche pas de toujours tomber dans le panneau alors qu'elle pourrait trouver dans Nobu son alter ego masculin et dans Yasu une sorte de grand frère. Mais Hachiko est indécrottable, et pourtant, on a beau la savoir naïve, on la suit. Dans ce volume, le quatrième mur n'est jamais brisé sauf dans les pages bonus avec le café de Jun où les différents personnages des mangas écrits et dessinés par Ai Yazawa se croisent, discutent et reprennent certains éléments de l'histoire, comme les tomates mangées par Takumi, dans un autre contexte.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00
comme les tomes précédant j'ai vraiment adoré celui-ci
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce manga du 06/06/2016 au 06/06/2016.
Un tome que j'ai particulièrement aimé pour son thème et je trouve que là, c'est aussi le tome qui rapproche davantage les 2 Nana.
J'adore toujours les pages gags et clins d'oeil aux lecteurs dans les tomes et j'ai hâte de poursuivre ma lecture .

Ma note : 9/10
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de choses dans ce tome viennent bouleverser l'histoire, tant pour Nana que pour Hachi.

On sent l'évolution de cette dernière qui, malgré son côté toujours naïf et jovial, commence à poser un regard plus critique sur elle-même. L'auteur a vraiment su créer des personnages complexes, aux émotions et sentiments travaillés.
On en apprend également plus sur le passé de Yasu et on fait enfin la rencontre de Takumi en bonne et due forme.

J'aime décidément toujours autant. Même en ayant vu l'anime, je me surprends à être prise dans l'histoire comme si je la découvrais.
Commenter  J’apprécie          20
Les émotions deviennent de plus en plus fortes, les personnages sont creusés, le scénario est totalement imprévisible.
Vraiment un shojo à part, d'une grande qualité !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1029) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le manga Paradise Kiss, de Ai Yazawa?

Comment se prénomme l'héroïne?

Miwako Sakurada
Yukari Hayasaka
Nana Osaki
Isabella Yamamoto

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paradise Kiss - Intégrale de Ai YazawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}