3,7

Décidément, j'aime bien cet auteur japonais ! (C'est rare ! je parle d'auteurs de romans...)

Encore un bouquin lu pour un item du challenge Harry Potter de FB, et c'était un grand plaisir de retrouver l'enquêteur Kindaichi Kosuke, un Poirot "à la japonaise", quoi qu'ici beaucoup moins présent que dans "la hache, le koto et le chrysanthème" que j'ai déjà lu de l'auteur. Ici, le narrateur est un jeune homme, héritier d'une famille riche, dont la mère avait fui et qu'on vient rechercher pour l'héritage.

Curieusement, alors que d'habitude je n'apprécie guère les héros timorés, avec cet auteur j'aime bien. L'enquêteur bégaie et est hirsute, le "héros" un total lâche qui meurt de peur, mais qui, finalement, est trop curieux pour son propre bien. C'est sans doute pour ça que je l'aime bien, il est tellement réaliste, je crois que je réagirais de la même façon que lui, en fait, dans les mêmes circonstances.

Il y a pléthore de personnages, comme dans l'autre livre que j'ai lu de lui, et il est nécessaire de ne pas trop le lâcher entre deux lectures pour se souvenir de qui est qui, d'où le fait que je l'ai fini assez rapidement pour pouvoir me consacrer aux Borgia, parce que chez eux aussi, le nombre de personnages est impressionnant, et deux livres de cet acabit, c'est trop pour mon petit quota de neurones ! Mdr !

Il y a quelques bugs de traduction dans les tournures de phrases, des répétitions parfois, mais eût égard à la difficulté de la langue, bah ils sont relativement rares et je tire mon chapeau aux deux traducteurs. IL est cependant moins bien traduit que "La hache, le koto et le chrysanthème" que je recommande plus que celui-ci).
Les personnages sont bien brossés, les descriptions (des deux tantes jumelles notamment) sont vraiment marrantes parfois, ça mêle une fois de plus une enquête assez intrigante et un humour parfois subtil, parfois pas du tout, tout une autre culture que cet auteur (je me demande dans quelle mesure il est inspiré par A. Christie, quand même) nous offre à découvrir par le biais de romans au fond intéressant.

Bref, lire des romans policiers japonais est un bon moyen de la découvrir, cette culture, quand, comme moi, on s'endort sur les romans japonais trop contemplatifs et trop bizarres (à mon goût)(je pense à "Kafka sur le rivage" abandonné après lui avoir donné une longue chance...).
Un bon polar à l'ancienne avec une énigme assez intéressante, prenante et une tension permanente. Cette histoire m'a fait penser à une pièce de théatre avec énormément de rebondissements et de... coups de théatre, des révélations à la chaîne, la fin est un peu "too much" en ce sens. Les personnages sont difficiles à distinguer, la faute à des patronymes qui se resemblent (pour nous occidentaux). Mais dans l'ensemble ce fut une lecture agréable.
"Le Village aux Huit Tombes" est un roman policier japonais écrit par Yokomizo Seishi. Publié en 1951, l'histoire se déroule dans un village isolé où huit personnes sont retrouvées assassinées.
Le narrateur, Tatsuya, se retrouve malgré lui impliqué dans les sombres événements qui secouent le village.
Alors qu'il cherche à comprendre les mystères entourant huit meurtres dans son entourage, il se retrouve confronté à des secrets enfouis et à des révélations bouleversantes allant de rebondissement en rebondissement.
L'auteur parvient à créer un monde fictionnel si vivant et des personnages si bien développés, qu'on se retrouve pleinement immergé dans l'intrigue.

Une lecture captivante avec une écriture caractérisée par une attention aux détails, une intrigue bien construite. Yokomizo Seishi excelle dans la description de ses personnages.
Yatsuhakamura
Traduction : René de Ceccatty & Ryôji Nakamura

Ecrit à la diable et alignant avec une implacable régularité un nombre respectable d'empoisonnements spectaculaires, ce roman policier japonais produit une drôle d'impression.

D'abord agacé, le lecteur se dit que ce n'est pas possible, qu'un romancier ne peut pas procéder ainsi, surtout s'il fait dans le policier, qu'il se moque de lui. Il est alors tenté de laisser tomber l'ouvrage mais ... insidieusement, une petite voix le convainc de continuer et d'aller jusqu'au bout où, effectivement, même s'il avait deviné l'identité du coupable un peu trop tôt, il n'est pas vraiment déçu du voyage.

Après réflexion, j'en suis venue à penser que le roman policier japonais étant tributaire, tout comme son homologue chinois, des modèles classiques, mieux valait l'aborder avec un regard et une sensibilité dépourvus de tout cartésianisme occidental. Si on y parvient, alors, on prend un réel plaisir à sa lecture et l'on retrouve même une certaine candeur, égarée dans trop de romans noirs et moins noirs depuis notre tout premier roman policier.

L'histoire ? ... En gros, c'est un jeune homme, orphelin de mère et qui ne sait rien de son père, qui, presque du jour au lendemain, découvre qu'il est l'héritier d'une riche famille paysanne. Malheureusement, son père, en une crise de démence (due à la malédiction lancée par les huit samouraïs qui, dans les temps anciens, furent lâchement assassinés dans ce village), s'était rendu coupable de ce que nous appellerions aujourd'hui - le roman se déroule dans les années 50 - un mass murder. On imagine la honte de la famille ...

Mais à peine le jeune homme, Tajimi, a-t-il reçu la bonne nouvelle des lèvres de M° Suwa que son grand-père maternel, venu le chercher à la ville pour le ramener au village où se meurt son demi-frère (!!!), décède. Comme ça, boum ! Il s'effondre, il ne se relève pas ...

... il a été empoisonné ! ...

Et ce n'est que le début ! ...

Bonne lecture ! ;o)
C'est un livre facile à lire, je le conseille pour ceux qui veulent lire un polar sans prise de tête.
On est pris dans l'intrigue dès le début du livre, grâce à un héros attachant et curieux, et ce jusqu'à la toute fin du livre.
A essayer!
Roman policier japonais avec le détective Kindaïchi . L'action se situe dans un village de montagne où se succèdent les assassinats . une autre façon de découvrir la société japonaise .
L'intrigue du "Village aux huit tombes" se déroule dans les années 50 et pourtant on se croirait revenu des siècles plus tôt, au temps des samouraïs ! Il faut dire que l'histoire se déroule dans un cadre qui semble un peu hors du temps. le village où se situe l'action se trouve à l'écart de tout, isolé dans les montagnes. Dans ce village vit une communauté apparemment victime d'une malédiction. Réalité ou superstition ? Une chose est sûre, c'est que le village porte en lui les traces d'un passé sanglant...

A partir du moment où le personnage principal quitte Tokyo pour rejoindre son village natal, l'ambiance change du tout au tout. Nous voilà plongés dans une histoire de samouraïs, de vengeance, de trésor enfoui, d'empoisonnements et de malédiction. le suspense ne cesse de croître au fil des chapitres, nourrissant l'atmosphère troublante du décor, et trouve son apogée dans le dernier tiers du roman qui se déroule dans des grottes souterraines. le piège se referme peu à peu jusqu'au dénouement final, inattendu. Un détective plutôt discret mène l'enquête mais ses déductions montrent toute l'étendue de son intelligence. Son discours, expliquant aux différents protagonistes comment il a résolu l'affaire, m'a rappelé celui qu'Hercule Poirot ne manque jamais de faire à la fin de ses enquêtes!
Tatsuya Terada, narrateur de cette histoire, vit tranquillement à Kôbe, une existence sans relief qui va vite devenir un cauchemar le jour où il apprend qu'il doit rejoindre un village perdu, le village aux Huit Tombes, afin de devenir l'héritier d'une fortune. Mais dans ce coin reculé du Japon les superstitions sont tenaces surtout lorsqu'on s'avère être le descendant d'un fou sanguinaire qui a, il y a de nombreuses d'années, commis de nombreux meurtres un soir de démence.
Une histoire de malédiction, de trésors cachés, qui va de rebondissements en rebondissements d'un bout à l'autre, suivant un assassin au plan absurde. Une façon de découvrir en partie les moeurs japonaises et une excellente intrigue policière qui met également en scène Kôsuke Kindaichi, détective récurrent de Seishi Yokomizo, qui se tient tout au long du roman en retrait des faits principaux.
Une histoire rondement menée par le Hercule Poirot local.. tout y est : des crimes, plein de suspects, un cadre en huis clos et une réunion en toute fin pour reconstituer l'histoire.
Poirot vous dis-je ! :)
Je tout donc au Japon, dans une campagne profonde avec des campagnards hauts en couleurs, un détective assez malin et une police un peu balote.....
C'est plaisant à lire et le petit pense-bête avec les personnages constituant le roman est le bienvenu, au début.
V'là pour moi une parenthèse agréable avant d'attaquer du plus lourd.
Un roman policier des plus sympathique qui effectivement n'est pas sans évoquer les grands classiques du genre. C'est un peu daté, ce n'est qu' à la toute fin que je me suis aperçue que ce roman avait été publié dans les années 50.
C'est là qu'est son charme, ni époustouflant, ni surprenant, il ne fait ni tourner les têtes ni ne met le coeur à l'envers, c'est une lecture agréable et plaisante.
On passe un bon moment en toute simplicité.