AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070747757
796 pages
Gallimard (04/10/2000)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Un lorgnon masquant un regard malicieux : tout le monde a en tête le visage d'Offenbach, et certaines de ses mélodies, que chacun fredonne parfois même sans en connaître l'auteur, comptent parmi les plus célèbres de l'histoire de la musique. Cent vingt ans après sa mort, Jacques Offenbach (1819-1880) n'a rien perdu de sa popularité. Ses opéras-bouffes sont à l'affiche des scènes lyriques du monde entier, et son nom seul, synonyme de gaieté et de plaisir, le " dispen... >Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dès qu'il réintègre avec Herminie et Berthe l'appartement du passage Saulnier, Offenbach reprend ses activités mondaines et multiplie les concerts afin que nul ne puisse ignorer son retour. Rien qu'en février, il parvient à se faire entendre à une soirée donnée par Mme Léon Faucher, l'épouse du tout nouveau ministre de l'intérieur, chez la richissime et turbulente princesse Belgiojoso et à un concert donné au Théâtre-Italien au profit des pauvres du 1er arrondissement. Son talent de violoncelliste est toujours autant apprécié et son Boléro est particulièrement applaudit.
Commenter  J’apprécie          40
Si Offenbach est pressé de quitter Paris, c'est aussi peut-être parce qu'il vient de subir une désagréable remontrance publique de la part de la SACD, lors de sonAssemblée générale. Les relations avec la Société des auteurs n'ont cessé de se dégrader depuis l'hiver précédent. Accusé d'avoir fair jouer trois pièces de lui le 9 octobre 1859, Offenbach est venu se justifier le 16 décembre devant la Commission qui a noté dans son attitude une mésintelligence profonde, pour ne pas dire un parti pris d'hostilité.
Commenter  J’apprécie          30
En ce début d'année 1855, le régime fondé par Louis-Napoléon Bonaparte, devenu Napoléon III le 2 décembre 1852, est solide et respecté. Le souverain s' est lancé l'année précédente dans une politique étrangère audacieuse en combattant en Crimée les Russes aux côtés des Anglais. En septembre 1854 a commencé le siège de Sébastopol et les Français ont battu à Inkermann, le 5 novembre, l'armée russe envoyée au secours de la ville assiégée.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean-Claude Yon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Yon
Jean-Claude Yon - "Le prix Martin"
Dans la catégorie : OpéraVoir plus
>Musique>Musique dramatique>Opéra (64)
autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}