EAN : 9782070747757
Gallimard (04/10/2000)
4.83/5   3 notes
Un lorgnon masquant un regard malicieux : tout le monde a en tête le visage d'Offenbach, et certaines de ses mélodies, que chacun fredonne parfois même sans en connaître l'auteur, comptent parmi les plus célèbres de l'histoire de la musique. Cent vingt ans après sa mort, Jacques Offenbach (1819-1880) n'a rien perdu de sa popularité. Ses opéras-bouffes sont à l'affiche des scènes lyriques du monde entier, et son nom seul, synonyme de gaieté et de plaisir, le " dispen... >Voir plus
Dès qu'il réintègre avec Herminie et Berthe l'appartement du passage Saulnier, Offenbach reprend ses activités mondaines et multiplie les concerts afin que nul ne puisse ignorer son retour. Rien qu'en février, il parvient à se faire entendre à une soirée donnée par Mme Léon Faucher, l'épouse du tout nouveau ministre de l'intérieur, chez la richissime et turbulente princesse Belgiojoso et à un concert donné au Théâtre-Italien au profit des pauvres du 1er arrondissement. Son talent de violoncelliste est toujours autant apprécié et son Boléro est particulièrement applaudit.
Si Offenbach est pressé de quitter Paris, c'est aussi peut-être parce qu'il vient de subir une désagréable remontrance publique de la part de la SACD, lors de sonAssemblée générale. Les relations avec la Société des auteurs n'ont cessé de se dégrader depuis l'hiver précédent. Accusé d'avoir fair jouer trois pièces de lui le 9 octobre 1859, Offenbach est venu se justifier le 16 décembre devant la Commission qui a noté dans son attitude une mésintelligence profonde, pour ne pas dire un parti pris d'hostilité.
En ce début d'année 1855, le régime fondé par Louis-Napoléon Bonaparte, devenu Napoléon III le 2 décembre 1852, est solide et respecté. Le souverain s' est lancé l'année précédente dans une politique étrangère audacieuse en combattant en Crimée les Russes aux côtés des Anglais. En septembre 1854 a commencé le siège de Sébastopol et les Français ont battu à Inkermann, le 5 novembre, l'armée russe envoyée au secours de la ville assiégée.