Rébarbatif ! Quel autre adjectif pourrait mieux convenir ?
J'avoue ne pas avoir compris l'objectif de Akira Yoshimura. Exhaustif dans ces décomptes à l'unité près des décès et dégâts, quartier par quartier puis dans l'anecdotique (partie la plus intéressante d'ailleurs), il passe du récit au documentaire comme du coq à l'âne rendant la lecture pénible et juste propre au chercheur historien qui souhaiterait tout connaître de cette catastrophe.
Néanmoins, un chapitre a particulièrement attiré mon attention: celui qui décrit la connerie humaine ou comment les coréens se sont vu accusés de tous les maux et faits massacrer par un racisme primaire basé sur de fausses rumeurs. Impressionant ! Rien n'a changé un siècle plus tard, l'intolérance et la bêtise sont toujours à l'oeuvre...
Un essai d'un très grand écrivain japonais(« le convoi de l'eau » est un livre admirable) sur le seisme de 1923 qui ravagea Tokyo .Une analyse précise et profonde des faits , de leurs conséquences culturelles et politiques . Très intéressant
Oh que je suis déçue moi qui adore les romans de
Akiro Yoshimura. A part quelques descriptions saisissantes notamment la scène du lac, la litanie des chiffres très scientifique est carrément rebutante. J'ai vraiment ét déroutée par cette oeuvre qui se situe entre le rapport historiques et le commentaire scientifique. J'ai eu du mal à finir.....
A la manière d'un récit journalistique, le déroulement du tremblement de terre est narré sans emphase et avec un certains dépouillement. Devant l'ampleur de cette catastrophe naturelle, plus aucun être humain n'arrive à se détacher d'aucun autre : toute les victimes sont traitées sur le même pied d'égalité, le narrateur ne focalisant sur aucun personnage en particulier. Il ne relate que les événements, dans l'horreur, la cruauté mais aussi l'humanité la plus touchante.
Un document historique édifiant, avec quelques longueurs, notamment dans la partie traitant de la psychose collective qui amènera à considérer les coréens comme seuls responsables du carnage ayant suivi le grand tremblement de terre.
Impossible de rentrer dans ce livre, qui n'est, au début en tout cas, qu'un exposé historique des différents tremblements de terre qui ont sévi au Japon. Des tableaux, des chiffres, des dates, mais pas d'histoire... J'ai lâché prise à la 70ème page...

La quatrième de couverture est plutôt trompeuse : la rivalité entre les deux sismologues concerne une quinzaine de pages au début du livre, et à la fin, et le reste du livre est consacré à l'inventaire des conséquences du tremblement de terre. Ce n'est pas un roman, mais ça pourrait être le script d'un bon documentaire.
Le livre pourrait être malgré tout intéressant si ce n'est qu'on a l'impression d'être dans un rapport administratif à l'unité près, quartier par quartier, tableaux à l'appui.

Les japonais à qui ces endroits en ces noms de personne diront quelque chose doivent sans doute pouvoir y trouver leur compte, mais au delà de l'archipel, c'est plus difficile de maintenir l'intérêt du lecteur et c'est bien dommage car malgré tout, le sujet est intéressant tant on a peine à imaginer tous les malheurs qui ont pu frapper ces pauvres gens.
Assurément pas l'ouvrage le plus distrayant d'Akira Yoshimura, si tant est qu'il puisse être «distrayant», mais il n'en manque pas moins d'intérêt. On retrouve ce qui fait la patte de l'auteur à savoir une grande rigueur et précision dans les descriptions.

C'est une enquête sur le séisme de 1923 qui regroupe des données chiffrés ainsi que de nombreux témoignages et autres faits marquants de l'époque.

Parfois héros, souvent salops, un évènement tragique révèle toujours ce qu'il y a de plus beau et de plus laid dans l'humanité.
La société Nippone n'en ressort pas grandie, on est bien loin du cliché d'une population solidaire, honnête et discipliné attendant tranquillement les instructions du gouvernement et les rations alimentaires en ordre serré.
Ainsi les thuriféraires occidentaux du peuple Japonais qui le croit voué de toute les vertus perdront leurs dernières illusions.

Depuis le grand tremblement de terre du kanto la terre à tremblée encore et tel un sphinx toujours le Japon s'est relevé.