Citations sur Naufrages (42)

Quelqu'un qui était allé dans la montagne annonça qu'il avait vu des fleurs de pruniers, et le chef du village donna l'ordre d'arrêter la cuisson du sel. La saison des bateaux était terminée.
C’est un crime passible des châtiments les plus extrêmes. Sans ces naufrages, le village aurait disparu depuis longtemps, laissant place à une côte inhospitalière semée de rochers. Les naufrages avaient permis à leurs ancêtres de survivre sur cette terre, et les villageois se devaient de perpétuer la tradition. Ils croyaient que l’âme des défunts partait loin dans la mer, et qu’après un certain temps, comme elle n’avait aucun autre endroit où aller, elle revenait s’installer dans le ventre d’une femme enceinte.
Sa mère alla aux champs récolter une petite quantité de céréales qu'elle rapporta à la maison où elle les pila dans un mortier de pierre afin de les réduire en farine.Elle partit avec les autres femmes du village vendre les encornets séchés au village voisin et revint chargée de haricots.Elle avait l'air de s'inquiéter des réserves de nourriture à faire en prévision de l'hiver.
[...] - Tu sais pourquoi on cuit le sel sur la plage ?

L'œil de Kichizo était tourné vers lui.

Isaku savait que la quantité de sel récoltée, nécessaire à la consommation du village pendant un an, était répartie équitablement entre les familles. Il pensa que si Kichizo lui posait cette question, c'était pour savoir s'il connaissait l'autre raison.

- C'est pour faire venir les bateaux, n'est-ce pas ? répondit-il en le regardant.
Quand quelqu'un mourait au cours de sa période de travail, l'intermédiaire était obligé de dédommager l'employeur. C'est pourquoi il choisissait des gens en bonne santé et, considérant la perte que cela pouvait représenter, il prenait à l'employeur une somme plus importante que celle qu'il versait à la famille.
Isaku avait les yeux grands ouverts dans l'obscurité. On disait que les cargaisons étaient distribuées à parts égales entre les familles sous la direction du chef du village. Il s'agissait principalement de sacs de riz, et il avait du mal à contenir sa joie à l'idée qu'il allait pouvoir en manger. Son petit frère et sa petite sœur, bien sûr, n'avaient aucune idée de ce qu'était le riz, et il imaginait leur tête lorsqu'ils y goûteraient pour la première fois. Ils seraient certainement transportés par la douceur de ces grains blancs. Kensuke avait raison, le chargement remonté sur la plage était important, et ils pouvaient s'attendre à recevoir pas mal de nourriture et d'objets. Les maquereaux ne s'étaient pas vendus, la pêche au poulpe n'avait pas beaucoup donné, et ils n'avaient pas ramassé de grandes quantités de coquillages, aussi l'arrivée providentielle du bateau mettrait-elle les villageois à l'abri du besoin pour deux ou trois ans peut-être. Ils allaient pouvoir vivre quelque temps tranquilles, et personne ne serait obligé de se vendre. Tami pourrait rester chez elle, et Takichi, bientôt père d'un enfant, pourrait continuer à pêcher. Isaku joignit les mains sur sa poitrine. C'était grâce à l'intervention des bouddhas qu'ils avaient eu la visite du bateau, et il tenait à les reme rcier.Le grondement des vagues déferlant au pied du cap semblait surgir des profondeurs de la terre. Bercé par le bruit, Isaku finit par s'endormir.
Qui sait quand les bateaux reviendront ? Il se peut qu'on ne les revoie plus pendant plusieurs années. Si vous vous habituez au goût du riz ,vous risquez de le payer plus tard .Que les hommes continuent donc à pêcher et les femmes à ramasser des coquillages sur la plage.
Sans ces naufragés, le village aurait disparu depuis longtemps, laissant la place à une côte inhospitalière semée de rochers. Les naufrages avaient permis à leurs ancêtres de survivre sur cette terre, et les villageois se devaient de perpétuer la tradition.
Les villageois marchaient de long en large sur la plage, les yeux fixés sur la mer. Il faisait de plus en plus froid, et les hommes venaient tour à tour rajouter du bois sous les deux chaudrons. Puis, sur un geste du chef du village, on apporta des bûches supplémentaires pour faire un nouveau feu autour duquel les villageois se rassemblèrent
[...] ... Le jour se leva, la lumière matinale s'étendit sur la mer. Des éclaboussures jaillissaient sans relâche autour du bateau naufragé. On jetait des morceaux de bois et des planches par dessus bord.

- Ils sont en train de démolir le bateau ?

Isaku regardait de tous ses yeux.

- Ils sont construits avec du bon matériel, tu sais. On peut même récupérer les clous et les crochets. Et puis, dans les cuisines, on trouve des marmites, des fourneaux, des couteaux, des seaux et des baquets, et parfois même des meubles, ajouta Kensuke, d'une voix où pointait l'excitation.

Isaku comprenait pourquoi, sur les indications du vieil homme, les villageois avaient pris des haches, des scies et des maillets. Le bateau était démonté et on jetait les débris à la mer.

Les morceaux étaient chargés sur de petits bateaux pour être ramenés à la plage. De là, ils étaient transportés à dos d'homme dans la montagne, derrière le village, à l'abri des arbres.

La mer était d'huile. Isaku et Kensuke la parcoururent du regard, mais ils ne distinguèrent pas l'ombre d'une voile. Les flocons de neige qu'ils croyaient apercevoir à l'est n'étaient autres qu'un groupe d'oiseaux de mer attirés par un banc de poissons évoluant à la surface de l'eau qui, réverbérant la lumière du soleil, étincelait. Sur le Nez-de-la-Marée, qui fermait la baie en face, il n'y avait pas de fumée non plus.

Deux petits bateaux s'éloignaient de l'épave pour se diriger vers le cap.

- Ils transportent les corps, dit Kensuke. ... [...]