3,9

EXTRAIT "Cette uchronie, qui voit les hommes reléguer dans la position des femmes, dans le Japon féodal, est un pur moment de plaisir à lire. L'auteure, Fumi Yoshinaga, livre une excellente vision, très juste, très bien vue. Elle ne semble oublier aucun des problèmes que pourrait causer la disparition des hommes. Mais finalement, elle semble dire qu'une femme se comporterait semblablement à un homme, dans ces circonstances, et inversement. Il faut voir ces hommes devenus jouets sexuels se battre pour les faveurs de la Shogun, comme des courtisanes. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Le titre de ce manga, les résumés que j'avais pu lire, m'avaient laissé penser que j'allais tomber sur un équivalent japonais de Manara.
Et bien, pas du tout ! L'auteur de ce manga suggère mais ne montre jamais, ce que permet aussi la naiveté de Mizuno.
À son arrivée au pavillon, il est jeune et sort juste de son village. Certains gestes surpris involontairement ne sont pas compris immédiatement, mais il apprend avec le lecteur et découvre les usages de ce lieu particulier.
Comme il s'agit du premier tome, il est probable que l'auteur ait souhaité également expliquer clairement le fonctionnement du pavillon, ce qui donne parfois des apartés qui rappellent la hiérarchie des différents grades possibles.

J'avoue que je n'ai pas tout retenu, mais ça n'a pas beaucoup d'importance.
On comprend facilement qu'il y a des postes plus ou moins importants et qui les occupe.

Par contre, ce qui m'a paru beaucoup plus intéressant, c'est la qualité du dessin.
Il y a quelques petits personnages rigolos, comme on en trouve dans tous les mangas, mais leur usage est modéré. le trait est fin, probablement réalisé au stylo pinceau ou à la pointe fine, et certains passages de nuit sont tracés uniquement avec quelques traits noirs et blancs sur fond gris.
Les yeux sont particulièrement soignés, comme le dessin des différentes pièces de vêtements portés à la cour d'Edo.

Cette lecture était donc une très belle surprise, et j'espère que les tomes suivants tiendront leur promesse.
Si les beaux mangas, le moyen âge japonais, les belles histoires bien faites vous font envie, ou si vous voulez découvrir un nouveau manga, celui-ci devrait vous plaire.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..