AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 40 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
9 avis
2
6 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
**

La narratrice souffre d'une rupture amoureuse. de cette douleur nait la nécessaire fuite, le besoin de partir loin, très loin. C'est donc vers le mur du fond du Nord du monde qu'elle se dirige. A pieds, en galopant tel un poulain... Avant d'arriver aussi loin, elle fera des rencontres, de celles qui guérissent, qui relèvent et qui apaisent...

Je ne peux que rendre hommage à toute la poésie contenue dans l'écriture de ce roman atypique. Elle a une petite musicalité si douce, si apaisante. Mais cela ne m'a pas suffit pour m'évader, pour accompagner cette femme blessée sur les chemins du bout du monde...

De l'amour infini caché derrière chaque mot, je n'ai su que faire, que penser...

Un premier roman qui ne m'a pas convaincu. Merci aux 68 premières fois cependant pour cette découverte surprenante !!
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Commenter  J’apprécie          310
Elle court, elle fuit, sa course est celle d'un poulain qui « trotte » dit-elle. Elle fuit. Qui ? L'homme chien, celui qui la terrifie sans qu'on sache au juste qui il est ni ce qu'il lui a fait. Elle est terrifiée et cela suffit.
Son projet ? Fuir vers le Nord, le plus au nord possible car là, il n'ira pas la rechercher. Pourquoi ? On ne sait pas.

Lille, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Norvège : faux papiers pour l'enfant qu'elle emmène avec elle, un petit Polonais seul lui aussi. Pourquoi ? On ne sait pas. Chambres d'hôtel, bus, train, ils fuient : avec quels moyens ? On ne sait pas. Comment a-t-elle tant d'argent, comment trouve-t-elle les faussaires ? On ne sait pas.

Et c'est un peu le mode de ce livre : tout est dans le non-dit, la métaphore. Ce qu'on sait c'est qu'elle cherche un coin pour être bien, avec cet enfant dont elle s'est éprise ; c'est que son corps exige des caresses, qu'elle est un peu folle et que les rencontres qui se succèdent sur sa route sont juste des passages.

Une grande sensualité dans ce court roman, une histoire extra-ordinaire, peu passionnante à mon avis, voire révoltante quand c'est un gamin perdu qui y est mêlé. Un premier roman qui a juste le mérite d'être inattendu.
Commenter  J’apprécie          30
Elle fuit, sans doute l'homme qu'elle aime trop car dans son amour il n'y a pas de demi-mesure, c'est du tout ou rien. Et cet amour l'étouffe, elle a besoin de respirer et part, à pied, en train, en stop, en ce qu'on veut, jusqu'au grand nord, au pays des jours sans nuit, à la limite du cercle polaire…
Sur cette route qui va de Paris à la Norvège, en passant par la Belgique et l'Allemagne, elle rencontre des femmes, puis des hommes, Pierre d'abord, avec qui l'amour n'a de nom que le sexe, avec les polonais ensuite, avec qui l'amour n'a de nom que l'abri qu'ils lui procurent, avec Isaac enfin, l'enfant qu'elle aime à la folie, et qu'elle entraine avec elle…
Dans cette fuite, il y a aussi le silence de ceux qui savent, mais savent-ils ou veulent-ils croire qu'ils se sont trompés ? Et puis il y a cette femme qui va au-delà de ses limites, au-delà des conventions, au-delà de la raison. Il y a cette femme qui a besoin d'aimer, qui fuit l'amour aussi comme une faute, comme une brûlure… et cette relation que tout repousse, la raison, la morale, la société .
Un premier roman profondément dérangeant… même s'il explore les limites de la folie, la puissance des sentiments, la recherche de soi jusqu'à l'extrême, au risque de briser tous les tabous.
Lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/12/10/le-nord-du-monde-nathalie-yot/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Difficile de vous parler de ce livre. Une femme fuit vers le Nord et emporte, presque malgré elle, un enfant rencontré sur la route. le style est percutant, avec beaucoup de mise à distance. On comprend subtilement ce qu'il se passe avec cet enfant. Je connais des victimes de ce crime, de par le travail de mes parents, alors je ne peux pas, je me bloque. Je fais un rejet total du coupable, qu'importe si on perçoit sa fragilité, comme c'est le cas dans ce livre. Je ne peux tout simplement pas. Autant pour les meurtriers, je peux lire un livre avec ce type de parti pris, comme Chanson douce par exemple, autant pour ça je ne peux pas.
Commenter  J’apprécie          10
La narratrice décide de partir toujours plus au Nord après avoir rompu avec celui qu'elle nomme "l'homme chien", l'idée étant de mettre le plus de distance possible entre elle et cet homme. Elle se déplace essentiellement à pied, "un trot de poulain" pour employer ses propres termes, et va d'une rencontre à l'autre tout au long de la route : à Lille, en Belgique, à Amsterdam et enfin en Norvège. Elle tente d'oublier sa relation avec "l'homme chien". La folie s'accroît au fil des pages pour atteindre un point de non retour lorsqu'elle poursuit son périple avec Isaac, enfant Polonais d'une dizaine d'années, pour lequel elle devient une mère, mais toute la question est alors celle de son positionnement en tant que mère adoptive. Pendant plusieurs chapitres, je me suis demandé si je comprenais bien ce qui était sous-entendu tant cela paraissait inconcevable.
Une lecture dérangeante, frustrante car des pans entiers de la vie de la narratrice resteront dans l'ombre, des attitudes complètement incompréhensibles et une fin abrupte...
Une écriture originale, mais cela ne m'a pas suffi.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'arrive pas à déterminer si j'ai aimé ou pas cette lecture… C'est étrange cette sensation… À certains moments du récit, je me suis sentie mal à l'aise; à d'autres, je ne comprenais pas la narratrice, mais j'ai senti la force de cette femme qui affronte beaucoup pour échapper à un homme, à vouloir prendre son destin enfin en mains. L'écriture de Nathalie Yot est percutante, avec des phrases courtes, de simples mots qui traduit cette fuite, cette urgence ressentie par la narratrice, cette envie de découvrir le Nord de l'Europe en passant par les grandes villes européennes où elle fait des rencontres qui la retiennent plus ou moins longtemps. Tout le long de son voyage, la folie s'immisce lentement dans sa tête… Elle rencontre Isaac, un enfant de neuf ans qu'on lui a offert. La maternité va la submerger, cet amour va devenir trop fort pour elle et va la pousser au tabou… C'est à ce moment du récit que l'auteure m'a un peu perdue car je ne comprends pas pourquoi elle a mis en scène ce tabou… Mais n'est-ce pas le but d'un roman justement d'interroger? Dans ce sens, « le Nord du Monde » a réussi car je me suis interrogée et encore maintenant sur ma lecture mais sans avoir encore trouvé des réponses…
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}