Premier volet d'une trilogie qui s'annonce prometteuse, Insurrection nous emmène en Ecosse, juste après la mort d'Alexandre III. Une époque familière à tous ceux qui ont vu le film Braveheart de Mel Gibson.

Il est question en effet de la jeunesse de Robert the Bruce, de la montée en puissance du roi d'Angleterre Edouard 1er, et de l'émergence de la révolte populaire, menée par le patriote William Wallace.

L'histoire de l'Ecosse fut mouvementée à souhait. le récit historique de Robyn Young rend à la perfection cette époque pleine de doutes et de violences, où les clans écossais tout occupés à leur rivalité ne songeaient pas encore à présenter un front uni à l'envahisseur anglais. Lequel écrasa sans pitié toute tentative de rébellion au Pays de Galles, mata le soulèvement de l'Irlande avant de faire subir le même sort à l'Ecosse. le roi Edouard y serait sans doute parvenu beaucoup plus rapidement sans la détermination et le sacrifice de Wallace. A ce titre, le personnage de Robert de Bruce apparait moins sympathique que celui du héros national. C'est qu'il avait plus de choses à perdre qu'un roturier, c'est à dire ses possessions anglaises, et devait lutter pour ne pas se laisser écraser par un père autoritaire et acquis à la cause anglaise. Je lui pardonne donc, un peu, d'avoir laissé la tâche la plus ingrate au brave Wallace.

Le récit comporte beaucoup de scènes de batailles fort bien retranscrites et l'auteure maîtrise suffisamment bien son sujet pour entraîner sans dommages son lecteur sur le terrain des manoeuvres politiques. Combats, trahisons, complots dominent donc dans ce premier tome.

Bref, une excellente surprise que je recommande vivement. le deuxième tome le renégat est sorti chez Fleuve Noir, tandis qu'Insurrection est disponible en poche. Que demande le peuple ?
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Celui-ci est pour moi, le premier livre de Robyn Young. Moi qui suis passionnée par l'histoire de l'Ecosse, je n'ai pas hésité malgré les 765 pages ! J'ai bien aimé même si les faits sont quelques peu modifiés pour le roman. Cependant, malgré un début passionnant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et parfois je me perdais dans le nombre de personnages, tous ces nobles aux noms pompeux ! Parfois je ne savais plus s'ils étaient Écossais ou Anglais! La fin n'est bien entendu pas la fin car c'est une trilogie. Je le savais mais je ne peux empêcher de me dire que l'auteure aurait pu raccourcir un peu les longueurs et ne faire que 2 tomes voire un seul. C'est pour toutes ces raisons que je ne mets que 3 étoiles. Je vais quand même lire la suite car je ne peux abandonner Robert the Bruce et ses fidèles chevaliers au beau milieu de leur histoire ! J'ai quand même appris pas mal de choses grâce à ce roman tout en restant prudente sur les faits historiques quelque peu remaniés. J'ai bien aimé en savoir plus sur les légendes et coutumes écossaises. Bonne lecture !
Mon avis est relativement mitigé, mais il en ressort une bonne impression générale.

J'ai trouvé ce premier tome relativement long même s'il met en place une bonne partie des personnages. J'avoue avoir été effrayée au début par la quantité de personnages présentés et par leurs liens entre eux. Je n'avais pas remarqué l'index en fin de roman. Mais au fil du temps, les plus importants nous deviennent familiers et on arrive à s'y retrouver.

J'ai trouvé la construction un peu « brouillonne », avec des retours en arrière et des passages d'un endroit à l'autre. Je suppose qu'il s'agissait de moyens pour ménager le suspens, mais moi cela m'a quelque peu dérangée.

C'est un roman purement historique, vous ne trouverez qu'une toute petite trace de romance et encore, juste sur la fin. Bref cela manquait de légèreté, d'autant que les scènes de bataille sont incroyablement bien décrites trop peut-être parfois.

Au niveau des points positifs, c'est extrêmement bien documenté. Je n'y connaissais absolument rien à l'histoire d'Ecosse et j'en ai appris pas mal déjà. (Bon j'avoue, je n'ai pas vu Braveheart, oui l'histoire, enfin une partie, se passe à ce moment et explique comment ils en sont arrivés là).

Certains personnages sont attachants. le grand père De Robert est un de mes préférés. C'est un homme droit et honnête. Il m'a beaucoup plu. On suit dans ce livre toute la jeunesse de Robert Bruce, son tiraillement entre son amour pour son grand père et le respect du à son père. C'est un jeune homme plein de questionnements. Un lourd destin pèse sur ses épaules et il essaye parfois de fuir ses responsabilités, sans arriver à se décider.

On rencontre également Edouard 1er et ses efforts pour essayer d'unifier (d'écraser) les autres parties de la Grande Bretagne. C'est un homme impitoyable et froid.

Voici une lecture qui m'a plu malgré certaines longueurs. Certains passages étaient, à mon sens, inutiles et n'ajoutaient rien au récit. J'ai aimé la façon dont l'auteure explique avec quels faits historiques elle a pris des libertés et lesquels sont authentiques.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..