Les Maîtres d'Ecosse de Robyn Young est une trilogie qui s'intéresse particulièrement à une figure historique notoire écossaise, à savoir Robert Bruce qui deviendra le roi Robert Ier d'Ecosse. Il s'agit d'un roman historique mais surtout d'une biographie romancée du monarque.

« L'histoire ne tient qu'à un fil. »

Elle écrit dans la note en fin de volume : « Lorsque vous écrivez des romans historiques, vous marchez toujours sur une ligne mouvante entre faits réels et fiction. » Pour me mettre dans l'ambiance, j'avais lu le chapitre du livre Histoire de l'Ecosse de Michel Duchein consacré à cette époque mais je dois avouer que ce n'était peut-être pas une bonne idée. À un moment donné, il faut lâcher prise avec L Histoire et se laisser emporter dans l'histoire ^_^

Insurrection débute avec la mort du roi Alexandre III. Pour lui succéder, il n'y a que sa petite-fille Marguerite qui vit en Norvège, elle a à peine 6 ans. On la fait venir en Ecosse dans le but de la couronner reine et de lui faire épouser Edouard de Caernarfon, le fils du roi Edouard Ier d'Angleterre. La pauvre enfant ne survivra pas au voyage. S'en suit une lutte entre Jean Balliol et Robert Bruce (le 5ème, lord d'Annandale). Robert est plus proche d'un point de vue généalogique tandis que Balliol peut prétendre au droit de primogéniture.

Afin de ne pas s'emmêler les pinceaux... Robert Bruce (le 5ème) est en fait le grand-père du Robert Bruce (VII) qui deviendra roi et le père de celui-ci s'appelle aussi Robert... Je ne vais trop rien dire, mon oncle s'appelle Joseph, mon grand-père Joseph, mon arrière-grand-père Joseph, etc ^_^

C'est l'époque des Six Gardiens de l'Ecosse... ces gardiens sont en quelque sorte des régents en l'absence de roi ou lors d'une crise de succession. Les Ecossais font alors appel à Edouard Ier pour départager les deux prétendants au trône... ce n'était pas vraiment l'idée du siècle. En effet, Edouard Ier a des projets. Il a déjà pris le contrôle de l'Irlande et du Pays de Galles et il rêve de mettre la main sur l'Ecosse et d'être l'unique roi d'une grande Bretagne unifiée selon la dernière prophétie de Merlin... Il va choisir de mettre sur le trône Balliol Voilà grosso modo le contexte historique.

Nous suivons donc la vie De Robert jusqu'en 1299 : son enfance, sa formation, les relations avec son père et son grand-père, son entrée dans l'Ordre du Dragon son premier mariage avec Isobel de Mar, …

Dans quel camp est Robert ? C'est un peu compliqué... L'histoire se termine peu après la défaite de William Wallace à Falkirk quand Robert décide de partir en Irlande pour trouver...

Quel bon moment de lecture. C'est bien écrit, les scènes de batailles sont bien racontées. Les personnages sont bien campés (à la fin du livre on trouvera la liste des personnages réels et fictifs) et j'ai beaucoup aimé celui d'Affraig la sorcière de Turnberry... mais je n'en dis pas plus, je vais plutôt vous en recommander la lecture ;-)

Challenge multi-défis 2017 (14)
Challenge pavés 2017 - Edition spéciale contre l'illetrisme
Petite musique d'ambiance introductive :

Voilà, on y est. le Moyen-âge, les guerres anglaises, l'Ecosse et...William Wallace, bien sûr !

Avec la tête d'un Mel Gibson hirsute et aux peintures de guerre datant des Pictes (c'est à dire 10 siècles bien avant le légendaire Wallace) et vêtu du fameux kilt écossais qui lui ne fera son apparition dans les Highlands que quelques siècles plus tard.

C'est bon, on va s'enlever cette image de la tête ! Définitivement ! Ce film est bourré d'incohérences historiques et d'anachronismes. Il fait pleurer dans les chaumières, certes, mais pour la véracité historique, c'est loin d'être une référence !

D'autant plus que Brave Heart serait non pas le surnom de William Wallace mais celui d'un de ses contemporains : Robert Bruce, roi d'Ecosse de 1306 à 1329.

Et ça tombe bien, parce que c'est justement Robert Bruce qui nous intéresse.
Désolée pour cette introduction qui n'avait pas lieu d'être. Allez, on se la refait. Musique !

https://www.youtube.com/watch?v=¤££¤32De Robert Bruce33¤££¤0w

La trilogie « Les maîtres d'Ecosse » retrace de façon romancée la biographie de Robert Bruce. Dans « romancée » entendez plutôt roman que romance car dans ce premier tome, on entend parler beaucoup plus de guerre que d'amour.

Le roman débute en 1286. le roi Alexandre III vient de mourir et laisse le trône écossais sans héritier. Dès lors, deux familles nobles rivalisent pour conquérir le trône : les Balliol et les Bruce. de son côté, le roi d'Angleterre Édouard Ier, appelé en médiateur, compte bien profiter de la situation...

J'ai trouvé ce premier tome passionnant. Et si de prime abord, mon coeur balançait pour William Wallace, le guerrier rebelle et soutien de Jean de Balliol, le jeune Robert Bruce a su, peu à peu, au fil du roman, m'attacher à ses pas.
Des pas incertains, balbutiants, parfois déroutants.
Dans ce premier tome, il est loin d'être un Héros. Il est avant tout un homme qui a bien du mal à choisir son camp. Soutenir Édouard Ier contre Balliol au risque de trahir ses compatriotes et ses origines ancestrales ou se ranger aux côtés des Écossais rebelles à la couronne d'Angleterre au risque de perdre ses terres...
Robyn Young dit de lui en postface :
«  C'est cette complexité, ce que certains pourraient appeler la perfidie de Rober, qui donne à son histoire sa valeur et sa beauté : l'exceptionnelle fragilité de l'homme, sa force, sa capacité à évoluer, à se tromper, à s'adapter. Et chez Robert, la volonté de se forger son propre destin.... »
Oui, c'est bien de ce personnage peu charismatique, que je me suis entichée... et je vais de ce pas entamer le deuxième tome.

Wouah!

Un roman dense et super bien documenté, une épopée historique rythmée par L Histoire, la vraie, la seule qui peut prétendre à tant de batailles qui laissent des traces dans les archives.

Un personnage hors norme, il est né pour être petit-fils de roi dans un monde sans scrupule où le pouvoir en place utilise les légendes pour augmenter son emprise sur le monde civilisé. Un personnage qui se construit entre un père qui le hait et le juge faible et un grand-père qui a foi en lui et l'instruit. Un personnage enfin qui doit choisir entre deux pays, celui de ses racines et celui du pouvoir et le choix est cornélien car il n'y a pas que sa vie qui en dépend...

Une plume parfois lourde, souvent répétitive et pourtant bien vivante qui retranscrit au mieux les chamboulements d'une période difficile et lourde de conséquences. Pas vraiment facile de transcrire l'histoire d'une indépendance où les bons sont parfois des traîtres...

Et je n'ai qu'une envie, poursuivre l'aventure de Robert Bruce et surtout l'histoire de l'Ecosse ma foi bien tumultueuse :-)
C'est avec regret que je quitte les magnifiques terres d'Écosse et leurs héros épris de liberté !
Voilà un livre dont je n'attendais pas grand chose, cela faisait quelques temps qu'il prenait la poussière sur mes étagères ! Et puis suite à la découverte de la série TV "Outlander" qui se passe également en Écosse j'avais envie de prolonger mon voyage sur ces terres si sauvages ! Et grand bien m'en a pris !

Je ne vais pas vous faire le résumé de ce sacré pavé (plus de 700 pages), juste vous dire qu'il raconte, de façon romancée, la vie de Robert Bruce, futur roi d'Ecosse, qui a côtoyé notamment le désormais célèbre (merci Mel Gibson) William Wallace dans leur guerre contre les anglais.

Vous avez du comprendre que j'ai passé un excellent moment avec ce livre, d'une richesse dans les détails historiques assez époustouflante ! Vraiment on est immergé dans cette Écosse médiévale et l'on apprend pleins de choses. On sent vraiment que l'auteure a pris son sujet très à coeur, ce qu'elle explique à la fin du roman. Les descriptions de batailles sont très parlantes : même pour moi qui ne suis pas forcément fan de ce genre...

Le seul bémol que je mettrais concerne le nombre de personnages, parfois secondaires, et surtout le nom, car souvent désigné comme le comte untel, le seigneur machin chose donc pas toujours évident de se rappeler qui est qui... Mais c'est un bémol qui n'empêche en rien la compréhension de l'histoire, surtout qu'il y a un index à la fin du livre si jamais on a des petits doutes !!!

Petite précision quand même : c'est le premier tome d'une trilogie et le 3ème tome n'est pas encore sorti en France :-( Patience, patience ...

Bref si vous aimez l'Écosse (comme moi) et son histoire : LISEZ-LE !

CHALLENGE ABC 2014/2015
CHALLENGE VARIETES : Un livre de plus de 500 pages
J'avais déjà lu L'Ame du temps de Robyn YOUNG et je n'avais pas forcément accroché à l'écriture. Cependant, cette trilogie des Maitres d'Ecosse m'attirait pour découvrir l'histoire de ce pays que je n'avais fait qu'effleurer avec Marie Stuart.
Insurrection, c'est l'histoire romancée de Robert BRUCE promis dès son enfance au trône d'Ecosse auquel il accèdera à l'âge de 32 ans. On sent que l'auteur s'est beaucoup documentée et qu'elle est allée sur place pour décrire aussi bien les paysages. Hâte de poursuivre l'histoire de la vie de Robert Ier d'Ecosse !
Un roman passionnant qui donne vie aux personnages historiques luttant pour le trône d'Ecosse.
Sur environ 30 ans (1262-1292) on assiste à la lutte lors de la succession d'Alexandre : les tensions sont vives entre clans, mais il ne faut pas oublier Edouard, roi d'Angleterre, qui après avoir conquis le pays de Galles, aimerait ajouter l'Ecosse à son palmarès!
On y rencontre donc Robert Bruce, comte de Carrick, un nom bien familier dans l'histoire!
Les personnages sont nombreux mais on s'y retrouve facilement. C'est très plaisant d'en apprendre plus sur cette période de l'histoire grâce à ce roman qui leur redonne vie.
Un petit bémol : j'ai lu Ken Follet et la comparaison est inévitable : je regrette que les femmes ne soient qu'au second plan et que l'auteure ne s'intéresse qu'aux personnages de la noblesse.
Malgré tout je file vers le second tome :)
Insurrection a été publié en France en 2011. Il raconte l'histoire de Robert Bruce, issu d'une illustre lignée l'autorisant à prétendre au trône d'Ecosse auquel il accédera après de multiples obstacles et aventures racontées par Robyn Young avec beaucoup de panache et de réalisme grâce à une documentation soignée, notamment en ce qui concerne les costumes, les coutumes, les batailles.

Alexandre III, monarque d'Ecosse, est assassiné, laissant son trône sans héritier.
Aussitôt, deux familles de la noblesse écossaise, certainement manoeuvrée par le roi d'Angleterre, Edouard 1er, qui voit là l'occasion de se saisir du royaume à l'abandon, rivalisent pour sa succession, menant le pays au bord de la guerre fratricide. Mais ce que ces prétendants au trône ignorent, c'est qu'un troisième homme, issu d'un noble lignage, se prépare dans l'ombre. Afin de désamorcer les conflits, le roi d'Angleterre Edouard Ier est appelé en médiateur. Mais c'est faire entrer le loup dans la bergerie, lui qui a en partie soumis l'Irlande et le Pays de Galles et rêve de repousser les frontières de son royaume le plus loin possible. Depuis près de deux décennies, il ourdit un plan de conquête inspiré par une très ancienne prophétie censée transfigurer à jamais le visage de l'Angleterre : la prophétie de Merlin...Mais le destin semble en avoir décidé autrement!

700 pages mais alors quelles pages!!!
Quel souffle dans les évocations des batailles, que ce soit dans les forêts, dans les châteaux, sur les champs de bataille!! Dans la pure tradition des romans de Walter Scott, ce qui n'est pas peu dire! Qui ne se souvient pas du célèbre Quentin Durward, du non moins célèbre Ivanohé, ainsi que de Guy Manneringet Rob Roy??? Aventures palpitantes de ces héros immortels, qui ont illuminé mes lectures; j'adore les romans de chevalerie, qu'ils soient anciens ou modernes, pourvu qu'ils soient bien écrits, et c'est ici le cas.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Premier tome de la trilogie "les maîtres d' Écosse". Nous découvrons la jeunesse du noble Robert Bruce, jeune écossais né au 13ème siècle. Un roman historique passionnant!!! Et ne vous arrêter pas aux 800 pages de l'oeuvre... ce roman est tellement prenant qu'il se lit rapidement!
Le roi est assassiné, les clans s'opposent pour prendre le trône. Edouard 1er, roin d'Angleterre veut conquérir l'Ecosse et réunir les deux pays. Robert Bruce jeune homme voit ces complots d'un autre oeil, lui aussi fait parti des héritiers du trône. Cependant il s'engage auprès d'Edouard, il faut retrouver les trois reliques de la prophétie de Merlin afin que le roi soit couronné. Robert est de plus en plus indécis lorsqu'il commence à comprendre la quête demandée. En mémoire de son grand père, il rejoint le camp des renégats où son arrivée sème des troubles. Toutefois, on lui conseille de laisser faire le temps. Et de plus lui seul connaît l'existence de la quatrième relique. Ce premier tome s'achève sur le départ de Bruce pour retrouver la relique. Une fresque haute en couleur de batailles, de rivalités, perfidies contées avec un indéniable brio. Livre réservé aux inconditionnels des livres historiques. A rajouter, une superbe couverture de livre.
Soyons parfaitement honnêtes, étant d'origine écossaise et passionnée d'histoire, c'est typiquement le genre de livres qui m'intéresse tout particulièrement. Forcément, j'ai été bercée dans mon enfance par Robert Bruce, dont le nom m'était familier, mais dont j'ignorais presque tout.
Robyn Young dresse avec talent le portrait d'une Ecosse médiévale en proie aux guerres de successions, aux complots et aux prophéties. Les personnages hauts en couleurs nous emmènent dans de merveilleuses aventures, d'autant plus merveilleuses qu'elles sont tirées de la réalité historique !
C'est bien simple, ce livre a beau faire plus de 700 pages, je l'ai fini en une journée. Impossible de le lâcher, et j'attends la suite avec impatience !