AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 55 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dernier volet de la trilogie consacrée à Robert Bruce qui fut roi d'Ecosse entre 1306 et 1329. Le tome précédent s'achevait sur son couronnement à Scone. Les représailles du roi Edouard Ier seront sans pitié. Capturées, les femmes de la famille Bruce seront gardées captives à différents endroits (assignées à résidence ou dans un couvent). La comtesse de Buchan (qui a posé la couronne sur la tête de Robert) sera pour sa part détenue dans une cage accrochée au château de Berwick. Il en sera de même pour Mary, une des soeurs De Robert, mais au château de Roxburgh.

J'ai eu beaucoup de peine pour les trois frères de Robert qui furent exécutés (entre autres). C'est l'époque de la première guerre d'indépendance (1298-1328) – la deuxième suivra rapidement (1332-1357).

J'ai trouvé ce tome plus long et moins palpitant. L'auteure zappe certains faits clés (dans le sens que lorsqu'elle les aborde c'est pour seulement en faire état) et invente des choses qui n'ont aucun intérêt dans l'histoire. Je citerai l'exemple de Humphrey de Bohun (un personnage que j'ai beaucoup apprécié dans cette trilogie). Robyn Young fait mourir son épouse (fille d'Edouard Ier et d'Eleanor de Castille) en couches lors de leur première année de mariage (ils ont eu en vérité 10 enfants). Tout cela pourquoi ?

Et puis pourquoi il fallait qu'elle fasse mourir à la bataille de Bannockburn (1314)? Oui, je l'avoue, c'est un personnage que j'aimais bien, mais c'est surtout qu'il a signé la Déclaration d'Arbroath en 1320. Je ne comprends pas. Comme si sa mort était plus « politiquement correcte ».

J'ai voulu un peu regarder le point de vue anglais dans mon Histoire de l'Angleterre de Roland Marx mais elle zappe toute la période allant de 1295 à 1381 et donc, les règnes d'Edouard I-II-III et de fait, les guerres d'indépendance écossaises.

La fin m'a un peu laissée sur ma faim. J'aurai bien aimé un 4ème tome sur la période de l'après Bannockburn jusqu'au trépas de Robert en 1329. L'auteure l'a résumée en 4 pages en guise d'épilogue.

J'irai peut-être jeter un oeil à la trilogie de Nigel Tranter…

Challenge livre historique 2019
Challenge multi-défis 2019
Challenge pavés 2019
Commenter  J’apprécie          406
Voilà, c'est fini.

Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour lire la trilogie de Robyn Young. La période qui précède la guerre de cent ans est une de mes favorites mais à ce jour, je ne connaissais pas grand chose des guerres d'indépendance écossaise du XIIIe au XIVe siècle.

Cette biographie romancée m'en a donné un très bon aperçu et même si l'auteure s'est permis quelques libertés avec les faits historiques ( ce qu'elle explique à la fin de chaque tome), je suis ravie de cette découverte. Si vous connaissez d'autres romans historiques se passant en Écosse et relatant des évènements avec William Wallace ou/et Robert Bruce, je suis preneuse !
Parce qu'après une telle immersion, on se sent un peu perdue lorsque cela s'arrête.
Je me suis tellement passionnée par cette lecture que j'ai du mal à lui trouver des défauts. Une chose m'a déplu tout de même. C'est le manque d'échanges entre Robert Bruce et son épouse Elizabeth. L'auteure s'étend très peu sur leur relation et lorsqu'elle l'aborde, elle nous laisse entendre que le climat entre les deux époux est resté très froid.
Quitte à imaginer une idylle romanesque ( Robert et Christiana / Elizabeth et Humphrey ), j'aurais préféré qu'elle développe les relations entre Robert et Elizabeth, qu'elles soient amoureuses ou hostiles.


Pour finir, je dirai que cette trilogie historique s'adresse à ceux qui aiment L Histoire bien sûr mais également aux amoureux des batailles épiques dont raffolait Walter Scott.
Commenter  J’apprécie          334
Suite et fin de la trilogie "Les maitres d'Écosse"! Une trilogie à dévorer sans remords pour ceux qui souhaitent un bon roman historique et épique! Alors certes, l'auteur brode et prend quelques libertés MAIS (fait ô si rare), elle prend le temps de nous expliquer pourquoi et comment! Je déplore des vilaines coquilles (et non je ne chipote pas, il y en a même une sur la 4e de couv'). J'ai adoré passer ce bon moment de lecture avec Robert Bruce et les siens et j'ai très envie d'en apprendre plus sur l'histoire de l'Écosse!
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu cette trilogie dans le texte anglais, sans trop de difficultés malgré certains termes anciens (par exemple "host" qui, je suppose, traduit notre terme français ost, armée au Moyen Age, mais que je n'ai trouvé dans aucun dictionnaire). Cette saga très bien documentée m'a bien intéressée, moi qui ne connaissait guère l'histoire de l'Ecosse, cependant je dois dire que j'ai été un peu gênée, surtout dans le 2ème volume, par les trop nombreuses descriptions de combats. Certes, c'était la guerre, et une guerre sans pitié, mais on n'a pas forcément besoin de tant de détails sordides et sanguinolents, de plus l'auteure se répète tout de même parfois beaucoup, on retrouve les mêmes descriptions, les mêmes adjectifs... c'est dommage, j'aurais préféré un peu moins de pages et des passages sélectionnés avec pertinence, à mon avis cela n'aurait pas nui au roman.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}