La prouesse de Marguerite Yourcenar est de faire passer le personnage principal, Eric, homme égocentrique ayant une relation malsaine avec Sophie, soeur de son ami Conrad, comme quelqu'un d'honnête. Comment ? le récit est écrit à la première personne. C'est Eric, justement qui nous révèle tout, sans rien nous cacher.
Yourcenar ne laisse rien au hasard, tout est maîtrisé, jusqu'au titre : le coup de grâce. On le donne à l'ennemi(e) aussi bien qu'à l'ami(e), en temps de guerre, pour abréger ses souffrances.

Yourcenar s'inspire d'une histoire vraie et quelle histoire ! Un trio composé d'une jeune femme Sophie et de deux hommes, Eric et Conrad, le second est le frère de l'héroïne. Les trois sont pris dans la guerre civile russe, où s'affrontent rouges et blancs. le récit est raconté du point de vue de Éric, personnage absolument détestable, dominé par ses démons, capable de tuer froidement un ennemi, un ami, une femme qu'il aime autant qu'il méprise.

Encore une PEPITE de la littérature. Yourcenar explore les âmes torturées dans un scénario digne d'une tragédie antique, les phrases sont parfaitement et savamment construites. Une centaine de feuillets, tous parfaits. Impossible de choisir une citation: chaque phrase mérite d'être citée.

Folio propose dans sa collection à seulement 2 euro ce livre de Marguerite Yourcenar "Le Coup de Grâce". Il est très court, 122 pages seulement, mais d'une profondeur et d'une beauté qui font de cet ouvrage sur le mal d'aimer un véritable chef d'oeuvre à mon sens. L'écriture de Yourcenar sur les sentiments développés lors d'une passion amoureuse y est d'une précision incroyable. J'ai lu ce livre en une seule nuit tant l'histoire m'a prise. Impossible de lâcher ce livre une fois que vous l'aurez débuté. L'histoire se passe en 1919, dans les pays Baltes ravagés par la guerre, la révolution et le désespoir, trois jeunes gens, Éric, Conrad et Sophie, jouent au jeu dangereux de l'amour. Attirance, rejet, faux-semblants, conflits, mensonges et érotisme les pousseront aux confins de la folie. C'est une histoire sublime et profondément bouleversante que nous donnent à lire Yourcenar. Je ne vous dévoile rien de l'intrigue pour ne pas vous gâcher le plaisir de la fin du livre, mais je ne peux que vous conseiller la lecture de cet ouvrage petit par sa taille mais immense par le talent et la richesse peu commune qu'il contient.
Pas plus de 120 pages, mais quel beau texte ! Sur fond de combats en 1919 dans une contrée, Courlande, au bord de la Mer Baltique, une jeune femme, Sophie concentre sur elle tous les regards. Fille facile, désespérée, écorchée vive ? de son frère, Conrad, un peu paumé, à Eric, qu'elle cherche à séduire tandis qu'il s'écartèle entre son attirance et sa méfiance, elle agit comme un catalyseur des passions au sein d'un groupe de soldats que la guerre décime. Déçue, puis vengeresse à l'encontre d'Eric, elle l'entraîne dans sa volonté de mourir de ses mains pour qu'ad vitam aeternam il en nourrisse un ineffaçable remord.
L'écriture est ciselée du premier au dernier mot et l'on se prend à rêver de n'ouvrir de livres que de cette tenue.
Le language, le lieu, la complexité politique, l'époque : tout semble fait pour nous éloigner des protagonistes. Et pourtant, il se dégage une modernité de ces destins. Au début on s'attend à quelque chose de déjà vu, soit du côté de l'inceste, soit un triangle amoureux classique. Et au fil de l'histoire, le personnage de Sophie se développe pour amener à une fin palpitante.

Point de héros, de bons, ou de beauté, mais plutôt du sordide, du lâche et de l'impossible. le narrateur est une tête à claques.

Un livre très court à relire pour en saisir les nuances.
Les Pays Baltes pendant la guerre civile avec les bolchéviques qui viennent d'accéder au pouvoir. Trois jeunes gens de bonne famille se sont engagés dans cette guerre pour défendre leurs valeurs, le héros Eric, son ami Conrad et la soeur de cet ami, Sophie. Cette dernière est follement amoureuse du héros ; celui-ci ne partage pas cet amour ou du moins n'en est pas sûr, ne veux de toute façon pas s'engager. Réfugiés dans un village aux avants-postes de la guerre, ils en vivent toutes les horreurs et les dangers. Sophie est prête à tout pour qu'Eric succombe à ses charmes, y compris à se livrer au plus offrant devant lui, mais rien n'y fait. Finalement elle part rejoindre un ami d'enfance qui combat pour l'ennemi communiste pour lequel elle n'a jamais caché un certaine attirance. Elle est considérée comme morte pendant que la guerre poursuit son cour ; Conrad meurt à son tour. Un jour, Eric et ses hommes font prisonniers les restes d'une escouade ennemie. Il n'est plus le temps où l'on fait des prisonniers : quand on attrape un ennemi on l'interroge et on lui loge une balle dans la tête. Parmi les prisonniers, il y a Sophie. Tous la reconnaissent, y compris ses anciens domestiques. Elle ne faibli pas et accepte son sort. Eric de son côté ne faiblit pas non plus. Les prisonniers sont exécutés un à un. Quand vient le tour de Sophie, elle demande comme une faveur que ce soit Eric qui la tue. Il le fera presque sans ciller, la ratant la première fois même. Depuis il continue une vie de mercenaire sans plus être rattaché à rien de la vie, bravant la mort plus pour la rencontrer que pour ce qui lui reste de conviction y compris quand il part combattre pour les troupes de Franco en Espagne. Un livre très beau et qui prend un tour ultime à la dernière page...