Un livre difficile que tout le monde devrait lire. Un livre qui rappelle nos merveilleuses conditions, l'importance de l'instruction, de la pensée libre, de la tolérance envers les autres. Un livre enfin qui nous fait prendre conscience de certains débats complètement stériles de nos médias quotidiens qui nous éloignent des luttes mondiales contre la faim, l'ignorance, les guerres... Même si nous ne pouvons souvent pas faire grand chose, il est important de savoir ce qui se passe et comment certains héros - et ici, une jeune héroïne - se battent pour que ce monde devienne meilleur.
Témoignage tout à fait édifiant sur la manière dont les choses se sont déroulées (et se déroulent sans doute encore) au Pakistan.
J'avoue avoir parfois été un peu perdue dans la description des évènements successifs qui ont conduit le pays là où il en est, mais il est certain que l'auteur maitrise totalement son sujet.
Malala sait raconter les choses, je me suis vraiment prise à son récit et surtout à son combat. A noter la part belle qu'elle fait à ses parents, et sa manière d'appréhender sa religion qui est sans doute la meilleure.
Ce témoignage est poignant, j'y ai beaucoup appris sur le Pakistan et sur son histoire à travers les yeux d'une enfant amoureuse de sa terre. Cela faisait plusieurs années que je voulais le lire et la situation en Afghanistan et en Iran lui donne un écho particulier.
Malala n'est plus à présenter.
Decouvrir son autobiographie et son courage fait du bien.
Ce livre reprend le parcours et le combat de Malala contre les Talibans, pour la liberté, l'instruction. Un sujet d'actualité qui a toute sa place. Lisez le sans plus attendre !
Malala, Prix Nobel de la paix 2014, a tout juste 19 ans et raconte ici son histoire. Son histoire, dure, émouvante, éprouvante mais en même temps pleine d'espoir.
Ce livre est très documenté, ce qui engendre parfois des longueurs et lui donne un air de documentaire mais l'histoire de cette enfant, qui s'est dressé contre les talibans pour défendre l'éducation des filles suffit pour nous plonger dans l'histoire. Je le recommande, il faut connaître l'histoire de Malala !
Cette histoire m'a bouleversée par sa simplicité.

On y découvre le quotidien d'une jeune fille au Pakistan, sa culture, sa famille, ses traditions. La soif d'apprentissage de Malala, ses amies et leurs disputes rendent le récit très humain et nous rappelle que Malala n'est qu'une adolescente qui ne devrait avoir à vivre que des problèmes d'adolescentes. Malheureusement, il n'en est rien et Malala désire se battre pour conserver ses droits.

Deux aspects de cette autobiographie m'ont particulièrement touchés.

Premièrement, le père. Il a joué un rôle très important dans la lutte de Malala. Il l'a encouragée et lui a permis de s'exprimer. Il m'a émue plusieurs fois…

Deuxièmement, le combat de Malala. On a tendance à vite oublier la chance que nous avons de vivre ici, en Europe. Ces « détails » du quotidien qui chez nous semblent banals, deviennent au Pakistan des raisons de tuer. Se rendre compte que, s'il existe encore aujourd'hui des inégalités homme/femme dans notre société, il reste ailleurs des combats qui nous semblent dépassés, d'un autre siècle. D'une autre histoire. Ça fait réfléchir…

J'ai trouvé le format audio de cette lecture vraiment intéressant. le récit étant à la première personne, on a vraiment l'impression d'écouter Malala nous raconter son histoire et c'est bouleversant.

Pour conclure, je conseille ce livre à toutes les personnes intéressées par les conflits au Pakistan ou par la lutte pour l'éducation des femmes et qui désirent découvrir ces thématiques de l'intérieur d'un point de vue humain.
Lien : https://jaimeleshistoires.wo..
"Moi, Malala" est une très belle lecture, très bien écrite pour une jeune fille de 15 ans. Elle décrit bien son histoire de A à Z avec l'arrivée des talibans et son combat pour l'éducation des filles. Cela s'entend qu'elle veut toujours être meilleure qu'avant et en apprendre plus tous les jours en allant à l'école. Parce que l'éducation des enfants reste un problème pour beaucoup de pays en Afrique, en Occident et dans les pays en guerre (comme la Palestine ou l'Ukraine). Malgré sa popularité grâce à ses apparitions dans les médias, elle souhaite rester comme elle l'était avant, ne pas changer et elle continue d'avoir de la peine pour les millions d'enfants qui ne peuvent pas aller à l'école à cause de leurs parents ou de leurs moyens. Elle parle au nom de ceux dont on n'entend pas la voix et ceux qui se battent pour leurs droits. Malgré ça, elle reste une jeune fille comme les autres avec les mêmes envies, les mêmes joies et les mêmes peurs. Je pense que c'est aussi pour ça que Malala est très unique comme fille.
Malala est une jeune fille d'un courage édifiant, qui a oser tenir tête aux talibans, ces extrémistes convaincus que priver l'individu de ses droits le rendrait plus docile.
Dans son combat pour que des jeunes filles comme elles puissent continuer à avoir accès à l'éducation, elle sera même la cible d'un attentat et elle deviendra l'un des plus jeune porte-parole pour la paix de tous les temps !!
Elle reste incontestablement un modèle de bravoure et nous rappelle les mentors tel que Gandhi, Mandela ou Martin Luther King, qui dans leur foi en l'humanité, ont rendu possible l'inconcevable !!
Nous nous targuons d'être cultivé, d'avoir voyagé et vu beaucoup de choses. Mais qui connaissait le Pakistan, le Swat et les coutumes de ses habitants hormis les traditionnels clichés sur ce pays dont la presse parle pour n'en donner qu'une image peu flatteuse.

Malala raconte son histoire, son enfance et nous parle de son pays, de sa région du Swat avec amour. Par ce biais, nous découvrons un peuple et ses traditions dont nous ne connaissons pratiquement que peu de choses, une religion dont hélas les informations nous dévoilent un visage macabre.

Le combat de Malala et des siens pour l'éducation des femmes. Elle et sa famille, se heurte à l'incompréhension, la malveillance et la corruption. IL y a deux mondes au Pakistan.. celui des villes ou les femmes de familles aisées peuvent avoir accès à l'éducation, et les autres, les oubliés .. Malala ne demande qu'une chose, que l'instruction soit prodiguée de manière égale, d'en faire un droit pour toutes et pour tous.

Malala aurait elle été connue à l'international si elle n'avait pas été victime de cet atroce attentat? Pas si sur. Elle et sa famille menait le combat contre la corruption et pour l'éducation des femmes depuis de longues années mais ce n'est qu'après que l'on eu attenté à sa vie, que le combat fut médiatisé à l'international.

Malala a raconté son histoire a Christina Lamb, journaliste engagée, laquelle l'a retranscrite en anglais, se faisant ainsi le porte-parole de la cause des femmes. Mais on se demande si C. Lamb n'a pas mis en avant les moyens financiers ainsi que les intervenants afin de satisfaire à certaines exigences? La narration des détails médicaux est peu interessante pour le public lambda. C'est pour tout le monde une évidence que les frais ne pouvaient être assurés par la seule famille ni par le pays. Alors pourquoi faire un étalage détaillé de qui a fourni quoi et dans quelles proportions? Tout comme si certains gouvernements souhaitaient être associés à l'histoire de Malala afin de se dédouaner d'une mauvaise publicité.

Ceci bien entendu n'enlève rien à la qualité de l'écrit ni à l'histoire de l'héroïne et à son combat.
Vers son école, Malala se fait tirer une balle à la tête par un Taliban. Il pensait mettre fin à ses jours mais il ignorait la force de Malala. Malala est transportée en Angleterre. Elle reçoit les soins nécessaire pour sa guérison ainsi que trois autres filles victimes de l'attentat. Malala a la chance d'aller à l'école en Angletere. Elle choisit de travailler pour défendre le droit à l'éducation pour toutes les filles de son pays.

Miguel 2015