Que dire qui n'ai pas déjà été dit sur cette jeune fille héroïque et assoiffée de connaissances ? Tout a été dit , j'avais beau connaître le personnage à travers les médias j'ai été quand même bouleversée par ce témoignage puissant et le courage incroyable dont Malala a fait preuve. Elle a une maturité que peu d'entre nous réussissent à avoir étant adulte.

Il est toujours déroutant de voir combien les personnes n'ayant pas accès à la culture se battent pour y avoir droit alors que dans nos pays dit « évolués » les gens s'abrutissent devant la télé au lieu de lire, de sortir et s'enrichir culturellement parlant. Quel gâchis ! Je suis convaincue que s'il y avait plus de Malala dans le monde il se porterait bien mieux, on manque de gens qui se battent pour leur conviction et ne recule pas devant les difficultés. J'ai vraiment été contente en octobre 2014 lorsqu'elle a été élue prix Nobel de la Paix, je me suis dis enfin quelqu'un qui le mérite ! Son livre devrait être lu dans les écoles, les collèges , peut-être qu'alors nos enfants prendraient conscience de leur chance d'être libres, d'avoir des droits, d'avoir l'école et l'accès à la culture.

Ce témoignage est un appel au courage, à ne pas renoncer et se battre pour ses convictions. Beaucoup d'humanisme dans cette biographie magnifique qui ne peut laisser indifférent. J'ai aimé chaque page, je suis vraiment fière que des femmes comme elles existent, c'est un exemple pour l'humanité. Elle n'a jamais cédé à la haine, ni au désespoir. Après avoir subi une tentative d'assassinat elle trouve la force de se relever, se reconstruire et retourner se battre contre l'injustice faite aux femmes et contre l'obscurantisme.
VERDICT

Un livre qu'il faut avoir lu et qu'il faut donner à lire aux enfants et ados. Une belle leçon de courage et d'humanisme qui fait du bien dans ces temps troubles
Tout le monde connaît l'existence et l'histoire de Malala. Je l'ai choisie pour diverses raisons : sa biographie fait l'objet d'un exercice dans un de mes bouquins de prof de français et je trouvais intéressant de lire son histoire développée ; durant ces vacances de Noël, il ne me fallait vraiment rien de compliqué à lire et c'était donc l'occasion de sortir ce livre de la PAL, d'autant que je proposerai l'exercice dans quelques semaines ; il y a un signe de ponctuation dans le titre pour le Petit Bac 2022 ; et surtout, surtout, après lecture et en pensant à la rencontre avec Frank Andriat en novembre dernier, c'est super important de voir comment plusieurs personnes, une toute jeune fille en particulier, refuse de se laisser retourner le cerveau et agit courageusement pour les droits des enfants, des jeunes, des filles à l'éducation.

Si le livre n'est pas compliqué, il se laisse lire avec intérêt : je ne vais pas vous retranscrire l'histoire complexe du Pakistan et des pays voisins depuis la décolonisation de l'Inde en 1948 – cette histoire est d'ailleurs retracée à la fin du livre -, Malala y naît en 1997, premier enfant d'un couple de Pachtounes qui vivent dans la vallée du Swat, au nord du pays, près de la frontière afghane. Si sa mère ne sait pas lire et est profondément religieuse, elle collabore sans problème au travail de son mari, directeur d'école, esprit libre et ouvert qui a toujours encouragé sa fille à s'exprimer librement et s'est toujours opposé aux Talibans quand ceux-ci ont pris le contrôle de la vallée du Swat. Très jeune, Malala a connu le déplacement de population, l'exil, la guerre civile (qui ne dit pas son nom), la peur des bombardements et des attentats. Mais elle aime tellement l'école qu'elle surmonte ses peurs et ne craint pas de s'exprimer à chaque occasion, sur un blog hébergé par la BBC, qui fera connaître la situation des filles au monde occidental, à la radio ou à la télévision. Sa foi musulmane, simple et profonde à la fois, lui permet de garder confiance.

Les menaces de mort la rattraperont un jour d'octobre 2012 lorsqu'un taliban tire sur elle, la blessant grièvement à la tête et blessant deux de ses amies. C'est la présence d'esprit d'un médecin pakistanais et la présence au Pakistan de médecins anglais en mission humanitaire qui va sauver la jeune fille de quinze ans : elle sera transférée et opérée à Birmingham, elle subira plusieurs autres opérations au cours de sa convalescence et sa famille, ses parents et ses deux petits frères, qui l'empêchent toujours de prendre la grosse tête, pourront la rejoindre en Angleterre. C'est le prix à payer : impossible pour la famille de retourner vivre au Pakistan. Malgré cette douleur, Malala continue à militer pour les droits des filles à l'éducation, elle est – entre autres – attentive à ce qui se passe en Afghanistan, en Syrie, en Palestine, dans tous les lieux où les conflits écrasent les droits des enfants, et plus encore ceux des filles.

C'est un beau témoignage à faire lire aux ados, garçons et filles, ne serait-ce que pour comprendre la chance qu'on a d'aller à l'école (je sais, ça fait un peu morale simplette mais tant pis). Des cartes géographiques, une histoire du Pakistan, un glossaire et des photos agrémentent la lecture.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Malala Yousafzai, jeune femme originaire du sud-est du Pakistan, née dans la vallée du Swat, revient dans ce livre sur son enfance avant l'arrivée des talibans, sur ses modèles, puis ce qui l'a mené à défendre le droit à l'éducation pour les filles, en passant par l'attentat qui l'a forcé à s'exiler, elle et sa famille, en Angleterre.
Elle traverse ses premières années au sein de l'école ouverte par son père à Mingora. L'auteure décrit une vie agréable et paisible dans la vallée du Swat.
Issue d'une mère pauvre et d'un père cultivé, petite fille d'un professeur de théologie très critique face au système de castes qui divise les citoyens, elle dénonce l'arriération et le manque d'instruction qui gangrènent son pays.
La lauréate du prix Simone de Beauvoir 2013 expose dans un second temps les changements post onze septembre 2001 : les premières attaques de drones américains puis la succession d'attentats kamikazes.
Un régime de terreur s'installe : télévision, danse, musique sont interdites, l'école pour les filles est fermée. Les flagellations publiques de femmes deviennent la règle.
Malala Yousafzai dresse ainsi deux tableaux totalement opposés de son pays.
Elle osera pourtant dénoncer le terrorisme en acceptant la proposition faite par le correspondant de la BBC à Peshawar de tenir un blog racontant son quotidien, ce qui finira par faire d'elle la cible directe des talibans.
J'ai trouvé que ce livre était plus un document illustré qu'un témoignage.
Tout son intérêt est la recontextualisation géostratégique du Pakistan dans le conflit qui a suivi les évènements du onze septembre 2001 et qui a fait de la région le terrain principal de la guerre contre le terrorisme.
C'est aussi à mes yeux un bel exemple de combat pour les droits des femmes.
Un ouvrage à lire, assurément.
Ce récit autobiographique est très intéressant à lire. Malala jeune combattante pour les droits des filles à être scolarisé nous raconte dans ce livre son histoire avant et après son agression. Elle nous décrit sa vie avant et après l'arrivé des Talibans au pouvoir et tous les changements que cela impose au Pakistan. Cette jeune femme a obtenue le prix Nobel de la Paix pour son courage et sa force. Un récit touchant et émouvant.
c'est le livre qui m'a fait découvrir cette personne, c'est une de mes idoles, je l'adore, cette femme de courage, qui a reçu le prix Nobel de la paix, ce livre je l'ai présentée en anglais; pour le brevet, bref je l'adores!
Un livre fort qui aborde un sujet à brûle-pourpoint : la montée des extrémismes dans un pays arabe, celui du Pakistan.
Ce n'est pas tant un livre autobiographique qu'un récit témoignage qui rend compte de l'histoire d'un pays, de sa culture et des principaux drames qui l'ont secoué. Malala y dresse le portrait sombre d'un Pakistan traversé par des coups d'Etat militaires et des soubresauts démocratiques. Dans cette instabilité chronique, le pouvoir religieux se renforce et étend son influence sur un peuple ignorant et crédule qui va vivre dans la crainte et la fascination des talibans. le Swat, province dont est originaire Malala, va être la principale victime des attentats et le premier théâtre de cette guerre.
L'auteure évoque aussi, le parcours atypique de son père qui parti de rien, parvient à force de volonté et de relations à monter une école moderne. Or, très vite, les problèmes commencent pour lui mais Ziaudin, n'est pas homme à se laisser abattre et il décide de faire d'abord face à l'administration corrompue de son pays, puis à l'autorité des Talibans. Il s'organise assez vite, fonde un syndicat puis un comité pour faire connaître les problèmes que rencontre son pays. On voit que Malala est impressionnée par ce père qu'elle va suivre pour marcher dans ses pas.
Ce n'est surtout après qu'elle parle plus d'elle-même, de son brillant parcours scolaire, de son exil avec sa famille et bien sûr de l'attentat, des opérations et de sa rééducation en Angleterre. Il faut dire qu'elle n'avait que 15 ans quand un islamiste lui a tiré dessus et qu'elle avait donc assez peu vécu. Son agression qui, aujourd'hui n'a laissé que peu de trace, a pourtant failli lui coûté la vie. Ce n'est d'ailleurs, qu'au prix de bien des efforts, des médecins et des politiques, qu'elle a réussi à s'en sortir. Quand elle repense à ce qui s'est passé, elle-même, n'est pas dupe car elle reconnaît ne pas avoir fait grand chose avant l'attentat. Ce n'est qu'aujourd'hui, grâce à sa notoriété et sa fondation, qu'elle envisage vraiment d'agir pour faire reculer l'analphabétisme dans les pays pauvres. Dans son combat, souhaitons-lui bon courage bien que de cela, n'en doutons pas, elle n'en manque pas !
C'est toujours particulier d'écrire un avis sur une lecture aussi personnelle... Malala, jeune Pakistanaise nous livre son histoire de vie exceptionnelle. Une femme qui a bravé bien de choses, bien des dictas, bien des tabous... Une femme à la destinée unique, qui, avec le souffle de son père s'éduquera, vivra sa liberté, vivra son statut de femme. le récit d'une femme d'exception, d'une femme de passions, d'une femme d'ambition, d'une femme unique. À lire de toute urgence.
Malaga Yousafzai, une jeune femme inspirante, un modèle que l'on ne voudrait jamais avoir à suivre, tant sa vie a été dure, dramatique, dans un pays invivable pour les filles, les femmes, pour tous. J'avais acheté ce livre pour ma fille et je l'ai lu avec un infini respect pour Malala et avec l'espoir qu'elle puisse changer la vie d'autres filles et femmes. En vain peut-être.
Inutile de faire un commentaire du livre de Malala Yousafzaï : beaucoup ont déjà été fait, et beaucoup d'autres seront faits encore.
Aujourd'hui, 10 octobre 2014, j'ai juste envie de lui écrire. Voici donc ma lettre.

Bonjour, Malala. Ton livre m'est tombé entre les mains en juillet dernier, alors que j'accompagnais deux de mes petits-fils dans leur quête de lecture dans une librairie. Me pardonneras-tu mon ignorance ? Je ne te connaissais pas, je peux même t'avouer que j'avais oublié ce moment où, dans les media, on avait tant parlé de toi. Et voilà que, soudain, j'ai vu surgir devant moi, au fil des pages, une toute jeune fille bardée d'un insolite courage et d'une détermination hors du commun. J'ai été saisie…
Au long de ton livre, tu m'as émue, Malala, plus que je ne saurais te le dire. J'ai été saisie par ton courage, plus que je ne saurais te le dire.
Et voilà qu'aujourd'hui, dans une salle de classe où tu travaillais comme n'importe quelle fille de ton âge, tu as appris que tu avais reçu le Prix Nobel de la Paix. Tu te savais sûrement nominée, puisque tous les media le disaient. Mais tu es partie ce matin tranquillement en cours, comme n'importe quel autre jour.
Semblable à toi-même, Malala : vivre simplement les choses les plus fortes.
Merci pour ce que tu es. Merci pour ce que tu apportes à notre monde. Continue, s'il te plaît, à le faire avec la même simplicité que maintenant : celle-ci est porteuse d'une force que nul n'a le droit de gâcher.
Anne
PS : Embrasse tes parents de ma part, et dis-leur toute l'admiration profonde que j'ai pour eux. Remercie-les aussi de nous avoir fait cadeau de toi.
Le destin incroyable de Malala Yousafzai, écolière qui a osé refuser le diktat des talibans au Pakistan qui voulaient empêcher l'accès à l'éducation aux filles en fermant et détruisant leurs écoles. Une simple écolière, qui voulait d'abord réussir ses examens et être première de sa classe pour devenir médecin, qui a compris l'importance de l'éducation pour son avenir, qui a exigé publiquement ce droit fondamental pour toutes les filles de son pays. Une simple écolière, qui a eu l'immense chance d'avoir des parents ouverts et soutenants et un père directeur d'école. Une simple écolière, intelligente, altruiste, pieuse, au courage et à la détermination infaillibles et hors norme. Une simple écolière, que les talibans ont tenté de faire taire définitivement, mais qui a contrario a vu son combat porté et entendu dans le monde entier. Une jeune fille normale qui s'adresse aux écoliers du monde entier et leur raconte pourquoi ce combat allait de soi et comment elle a vécu tout cela.
La transformation d'une jeune écolière en héroïne qui se dresse face à l'obscurantisme en ce début de 21e siècle. Bravo et merci, Malala.