Le monde regorge de personne douée et intelligente, mais surtout humaine. Malala en est un exemple parfait. Il est très intéressant et inspirant de découvrir son histoire, mais aussi très attristant de voir combien le monde peut devenir sombre. Son combat est un combat qu'on devrait tous mener, pour le bien de tout un chacun. le droit à l'égalité d'apprentissage, d'éducation, de soin, de liberté, etc. Combien d'être humain dans le monde souffrent actuellement ? Ce livre devrait être lu dans les écoles, afin de rendre compte des combats qui peuvent se mener ailleurs, et dont nous devrions nous inspirer.
"Moi, Malala" est une très belle lecture, très bien écrite pour une jeune fille de 15 ans. Elle décrit bien son histoire de A à Z avec l'arrivée des talibans et son combat pour l'éducation des filles. Cela s'entend qu'elle veut toujours être meilleure qu'avant et en apprendre plus tous les jours en allant à l'école. Parce que l'éducation des enfants reste un problème pour beaucoup de pays en Afrique, en Occident et dans les pays en guerre (comme la Palestine ou l'Ukraine). Malgré sa popularité grâce à ses apparitions dans les médias, elle souhaite rester comme elle l'était avant, ne pas changer et elle continue d'avoir de la peine pour les millions d'enfants qui ne peuvent pas aller à l'école à cause de leurs parents ou de leurs moyens. Elle parle au nom de ceux dont on n'entend pas la voix et ceux qui se battent pour leurs droits. Malgré ça, elle reste une jeune fille comme les autres avec les mêmes envies, les mêmes joies et les mêmes peurs. Je pense que c'est aussi pour ça que Malala est très unique comme fille.
Le destin incroyable de Malala Yousafzai, écolière qui a osé refuser le diktat des talibans au Pakistan qui voulaient empêcher l'accès à l'éducation aux filles en fermant et détruisant leurs écoles. Une simple écolière, qui voulait d'abord réussir ses examens et être première de sa classe pour devenir médecin, qui a compris l'importance de l'éducation pour son avenir, qui a exigé publiquement ce droit fondamental pour toutes les filles de son pays. Une simple écolière, qui a eu l'immense chance d'avoir des parents ouverts et soutenants et un père directeur d'école. Une simple écolière, intelligente, altruiste, pieuse, au courage et à la détermination infaillibles et hors norme. Une simple écolière, que les talibans ont tenté de faire taire définitivement, mais qui a contrario a vu son combat porté et entendu dans le monde entier. Une jeune fille normale qui s'adresse aux écoliers du monde entier et leur raconte pourquoi ce combat allait de soi et comment elle a vécu tout cela.
La transformation d'une jeune écolière en héroïne qui se dresse face à l'obscurantisme en ce début de 21e siècle. Bravo et merci, Malala.
Ce livre est une autobiographie fascinante qui raconte l'histoire inspirante de Malala, une jeune Pakistanaise qui a lutté pour l'éducation des filles et a survécu à une tentative d'assassinat par les talibans.

Dans "Moi, Malala", l'auteure partage son parcours extraordinaire, depuis son enfance paisible dans la vallée de Swat au Pakistan jusqu'à son engagement passionné pour l'éducation des filles. Malala dépeint de manière vivante les défis auxquels elle a été confrontée en grandissant dans une région où l'éducation des filles était souvent négligée, voire interdite.

Ce qui rend ce livre vraiment captivant, c'est la voix authentique de Malala. Elle écrit avec une sincérité touchante et une sagesse bien au-delà de son âge. Elle partage ses réflexions profondes sur l'importance de l'éducation, les inégalités de genre et les défis auxquels les jeunes filles du monde entier sont confrontées.

La critique du livre "Moi, Malala" ne peut être que positive. C'est un récit puissant qui rappelle au lecteur que même face à l'adversité la plus sombre, la persévérance et la détermination peuvent changer le monde. La force de Malala et son engagement en faveur de l'éducation des filles sont une source d'inspiration pour nous tous.

En conclusion, "Moi, Malala" est un livre incontournable pour quiconque s'intéresse à la lutte pour les droits de l'homme, à l'éducation et à l'émancipation des femmes.
Ce témoignage est poignant, j'y ai beaucoup appris sur le Pakistan et sur son histoire à travers les yeux d'une enfant amoureuse de sa terre. Cela faisait plusieurs années que je voulais le lire et la situation en Afghanistan et en Iran lui donne un écho particulier.
Malala est une jeune fille d'un courage édifiant, qui a oser tenir tête aux talibans, ces extrémistes convaincus que priver l'individu de ses droits le rendrait plus docile.
Dans son combat pour que des jeunes filles comme elles puissent continuer à avoir accès à l'éducation, elle sera même la cible d'un attentat et elle deviendra l'un des plus jeune porte-parole pour la paix de tous les temps !!
Elle reste incontestablement un modèle de bravoure et nous rappelle les mentors tel que Gandhi, Mandela ou Martin Luther King, qui dans leur foi en l'humanité, ont rendu possible l'inconcevable !!
Tout le monde connaît l'existence et l'histoire de Malala. Je l'ai choisie pour diverses raisons : sa biographie fait l'objet d'un exercice dans un de mes bouquins de prof de français et je trouvais intéressant de lire son histoire développée ; durant ces vacances de Noël, il ne me fallait vraiment rien de compliqué à lire et c'était donc l'occasion de sortir ce livre de la PAL, d'autant que je proposerai l'exercice dans quelques semaines ; il y a un signe de ponctuation dans le titre pour le Petit Bac 2022 ; et surtout, surtout, après lecture et en pensant à la rencontre avec Frank Andriat en novembre dernier, c'est super important de voir comment plusieurs personnes, une toute jeune fille en particulier, refuse de se laisser retourner le cerveau et agit courageusement pour les droits des enfants, des jeunes, des filles à l'éducation.

Si le livre n'est pas compliqué, il se laisse lire avec intérêt : je ne vais pas vous retranscrire l'histoire complexe du Pakistan et des pays voisins depuis la décolonisation de l'Inde en 1948 – cette histoire est d'ailleurs retracée à la fin du livre -, Malala y naît en 1997, premier enfant d'un couple de Pachtounes qui vivent dans la vallée du Swat, au nord du pays, près de la frontière afghane. Si sa mère ne sait pas lire et est profondément religieuse, elle collabore sans problème au travail de son mari, directeur d'école, esprit libre et ouvert qui a toujours encouragé sa fille à s'exprimer librement et s'est toujours opposé aux Talibans quand ceux-ci ont pris le contrôle de la vallée du Swat. Très jeune, Malala a connu le déplacement de population, l'exil, la guerre civile (qui ne dit pas son nom), la peur des bombardements et des attentats. Mais elle aime tellement l'école qu'elle surmonte ses peurs et ne craint pas de s'exprimer à chaque occasion, sur un blog hébergé par la BBC, qui fera connaître la situation des filles au monde occidental, à la radio ou à la télévision. Sa foi musulmane, simple et profonde à la fois, lui permet de garder confiance.

Les menaces de mort la rattraperont un jour d'octobre 2012 lorsqu'un taliban tire sur elle, la blessant grièvement à la tête et blessant deux de ses amies. C'est la présence d'esprit d'un médecin pakistanais et la présence au Pakistan de médecins anglais en mission humanitaire qui va sauver la jeune fille de quinze ans : elle sera transférée et opérée à Birmingham, elle subira plusieurs autres opérations au cours de sa convalescence et sa famille, ses parents et ses deux petits frères, qui l'empêchent toujours de prendre la grosse tête, pourront la rejoindre en Angleterre. C'est le prix à payer : impossible pour la famille de retourner vivre au Pakistan. Malgré cette douleur, Malala continue à militer pour les droits des filles à l'éducation, elle est – entre autres – attentive à ce qui se passe en Afghanistan, en Syrie, en Palestine, dans tous les lieux où les conflits écrasent les droits des enfants, et plus encore ceux des filles.

C'est un beau témoignage à faire lire aux ados, garçons et filles, ne serait-ce que pour comprendre la chance qu'on a d'aller à l'école (je sais, ça fait un peu morale simplette mais tant pis). Des cartes géographiques, une histoire du Pakistan, un glossaire et des photos agrémentent la lecture.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Malaga Yousafzai, une jeune femme inspirante, un modèle que l'on ne voudrait jamais avoir à suivre, tant sa vie a été dure, dramatique, dans un pays invivable pour les filles, les femmes, pour tous. J'avais acheté ce livre pour ma fille et je l'ai lu avec un infini respect pour Malala et avec l'espoir qu'elle puisse changer la vie d'autres filles et femmes. En vain peut-être.
Ce récit autobiographique est très intéressant à lire. Malala jeune combattante pour les droits des filles à être scolarisé nous raconte dans ce livre son histoire avant et après son agression. Elle nous décrit sa vie avant et après l'arrivé des Talibans au pouvoir et tous les changements que cela impose au Pakistan. Cette jeune femme a obtenue le prix Nobel de la Paix pour son courage et sa force. Un récit touchant et émouvant.
Le témoignage de Malala, ce qu'elle a vécu, ce a quoi elle a survécu, c'est avant tout pour appuyer son engagement pour la cause qu'elle plaide désormais: le droit à l'enseignement pour tous, y compris les femmes.
Militante engagée, prix Nobel de la paix, prix Nobel des droits de l'Homme... Une grande dame qui sait défendre ses valeurs.
Suite à ma lecture, j'ai écouté sur Youtube ses discours auprès des Nations Unies. J'ai été scotchée par sa force et son courage malgré son jeune âge.