C'est dur, c'est pas dans la tendresse, mais c'est vrai ! On trouve dans ce mini-roman croisé : les règles dans les bandes, les espoirs, les déceptions, l'amour, les peurs, les grandes questions qui, nous adultes, ne nous paraissent pas trop centrales mais qui pour les ados sont toute leur vie !
C'est un roman pour enfant mais il faut déjà une certaine maturité je pense pour l'apprécier, les plus jeunes ne comprendront pas et n'y trouveront certainement pas assez d'action ou d'humour.
Par rapport au style, j'ai d'abord eu une petite déception parce que les deux narrateurs ne se rencontrent pas, n'interagissent pas. Et en même temps, les deux visions d'un même épisode de vie étaient intéressantes, mais pas comme j'en avais l'habitude dans cette collection que j'aime toujours autant !

~ Challenge multidéfis 19 : livre écrit à plusieurs mains
~ Challenge 50 objets-2 : obj. thème plage
~ Challenge ABC 2019-2020 : Y
Résumé : Zélie fait partie d'une bande à laquelle son frère est content de faire partie, tandis que Yannis est effrayé par cette bande en même temps qu'il apprécie la présence de Zélie.

Mon avis : La collection Boomerang a pour principe de faire lire deux histoires courtes qui sont liées, chacune écrite et racontée par un personnage différent.

Ici, il s'agit de Yannis, amoureux de Zélie, mais qui a peur de sa bande et de ses défis, et de Matéo, frère de Zélie, qui est fier d'appartenir à une bande.

J'ai commencé par l'histoire de Yannis, qui va apprendre à surmonter ses peurs et découvrir l'amour, et je m'attendais à lire ensuite l'histoire du point de vue de Zélie. Eh bien non ! Les auteurs m'ont surpris en parlant de Matéo, le frère de Zélie. Mais peut-être que je n'aurais pas eu la même surprise si j'avais lu les histoires dans un autre ordre !

Amour, dépassement de soir, sentiment d'appartenance à un groupe, sont ici abordés avec finesse.

Une lecture courte mais profonde !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est l'histoire d'un petit garçon qui est avec la bande de sa soeur, mais elle ne se préoccupe pas de sa bande mais d'un garçon. le frère, pour récupérer la bande doit faire une chose abominable....
J'ai beaucoup aimé ce livre car ça montre qu'il ne faut pas être jaloux.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'amour, les livres, le suspense
Nicolas.D

C'est l'histoire d'un jeune homme qui est amoureux d'une jeune fille.
Il essaye de la conquérir mais les amis de la fille ont ralenti l'amour entre eux.
Il passe des épreuves difficiles devant tous ses amis pour réussir à la conquérir.
J'ai aimé ce livre parce qu'il n'y avait pas de mot compliqués dans cette histoire.
Le livre est court et pas difficile à lire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment le suspense et les histoires d'amour et les histoires courtes.
Maxime R

C'est un livre à deux entrées (il faut changer le livre de sens pour lire les histoires).
C'est l'histoire d'un garçon qui est amoureux d'une fille mais leurs amis lui font passer des épreuves et il a peur de les passer...
Je n'ai pas trop aimé ce livre, mais je le conseille aux gens qui aiment les histoires d'amour.
Gabriel

C'est l'histoire d'une bande de copains qui s'amusait à sauter d'un ponton dans l'eau. Un jour un nouveau arriva mais, pour être accepté dans la bande, il va falloir sauter du ponton mais le nouveau a le vertige, va-t-il sauter ?
J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle est amusante, on a de la compassion pour les personnages et le livre n'est pas trop long ni difficile à lire.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres prenant (dans l'histoire) et qui sont courts à lire.
Lilian.C

C'est l'histoire d'un jeune garçon qui s'amuse avec les amis de sa soeur et ils font toute sorte de choses mais surtout ils s'amusent sur la plage mais il arrive à un moment où Zélie disparait mystérieusement.
Résumé: Yannis est un petit garçon qui aime en ami une fille de sa classe Zélie. Yannis est souvent entraîné par Zélie dans la bande de son petit frère où ils sont sept. Tous les soirs après les cours, ils vont sur le ponton du lac mais Yannis a extrêmement peur d'aller au bord car il a l'impression de tomber à chaque fois qu'il voit l'eau transparente.
Ses petits camarades de classes sautent dans l'eau et se moquent de lui et de sa peur. Zélie, elle, ne force pas Yannis à sauter, mais un jour elle le fait quand même, puis le lendemain elle ne lui adresse plus la parole. Zélie cherche-t-elle à déstabiliser Yannis ?
Ou cherche-t-elle tout simplement à lui faire vaincre sa peur ?

Critique littéraire : J'ai beaucoup aimé ce livre de 20 pages car il s'est lu très rapidement et l'histoire est vraiment facile à lire et à comprendre. Il n'y a pas beaucoup de personnages donc on ne les confond pas. J'aime beaucoup la première de couverture, les dessins ont de belles couleurs c'est d'ailleurs ça qui m'a incitée à lire ce livre. Je le recommande pour les gens qui n'aime pas trop les gros livres, et ceux qui aiment les histoires d'amitié.

Citation : « Je ne sais pas pourquoi, un jour, cette fille est devenue mon amie. »

Note qui j'attribue au livre : 8,5/10

Eline
Le même moment de vie mais vécu par deux protagonistes différents et un livre qui se lit dans un sens ou dans l'autre : une histoire ou le héros principal nous raconte un moment important de ses vacances d'été à la marge de la bande de Zélie la fille dont il veut être l'ami, et la seconde racontée par le frère de l'héroïne principale qui se trouve en l'occurrence être un personnage secondaire de la première. Ce jeu de point de vue permet de relativiser ce que chaque personnage exprime, ressent, et vit.
La prof-doc
J'apprécie vraiment ces histoires croisées. Les personnages sont souvent touchants et c'est bien le cas ici. Tout particulièrement Yannis et son manque cruel de confiance en lui. Zélie se révèle complexe. D'un côté, aventurière et cheffe de bande et de l'autre, très à l'écoute et douce.

L'estime de soi et de l'acceptation par les autres sont au coeur du livre. le dépassement de soi a aussi la part belle et cette fois dans les deux histoires. C'est assez touchant et on voit l'importance de l'amitié. Seul bémol, un personne commet un vol mais n'est pas puni pour ça ce qui pose problème au niveau morale.

Les styles sont agréables et se complètent bien. C'est court et très rapide à lire.

Une lecture divertissante, à partir de 9 ans.
Ce petit roman très court se lit dans deux sens. Chaque partie est racontée par un personnage différent. Des deux côtés, Zélie et sa bande. D'un côté le petit frère qui veut la suivre et se faire accepter par sa bande. de l'autre son amoureux qui ne se sent pas vraiment accepté. Des instants de vie d'adolescents un été sont très joliment croqués par les auteurs. Comment le regard du groupe peut être un poids, ou non. Ce livre fonctionne bien avec mes élèves collégiens très petits lecteurs. Il est court sans être simpliste.
2 petits romans jeunesse sur des enfants et l amitié.
C'est l'histoire de Mateo, Zélie la soeur de Mateo, Yanis, Timeo, Sarah, Zakir et Edmée .

Ils forment une bande, l'histoire se passe probablement en France (en été).

Zélie est le chef de la bande et son petit frère, depuis qu'il a intégré la bande se sent beaucoup mieux. Il prend des initiatives. D'un autre côté, Zélie tente de prendre des distances avec la bande, pour rester avec Yanis, qui lui a besoin d'elle uniquement, pour se sentir pousser des ailes …

J'ai aimé l'action qui se déroule dans ce livre, le fait qu'il y ait deux narrateurs dans ce livre, recto-verso est original, par contre je l'ai trouvé trop court.
Omer
C'est l'histoire de Zelie et Yanis qui sont très amis mais la bande de Matteo harcèle Yanis parce que il a le vertige. Yanis est amoureux de Zelie. L'histoire se passe à coté de la mer. Ils vont sur une falaise après l'école et ils sautent de la falaise. Yanis a peur de sauter.

J'ai beaucoup aimé le livre parce que c'est une histoire d'amour et d'amitié.

Nathan