Appartenir à un groupe est souvent une préoccupation pour les jeunes. Matéo est ravi d'appartenir à la bande de sa soeur aîné qui lui donne une envergure certaine vis à vis de ses copains.

Mais le temps amène la jeune fille à avoir d'autres préoccupations…
En effet, Zélie s'attache à un garçon et s'éloigne peu à peu de son clan. Mais Yannis ne sait pas s'il est capable de s'intégrer et notamment s'il peut réussir à sauter du ponton qui scellerait son acceptation…

Un court roman à double entrée. Les deux histoires sont écrites par deux auteurs différents mais elles s'emboîtent parfaitement. Nous entendons bien la voix de chacun, son identité et sa problématique.

D'un côté la question de la dissolution du moi dans le collectif, ses avantages et ses limites et de l'autre celle de la peur d'affronter sa peur et au-delà, le groupe.

Le sujet est particulièrement intéressant pour en discuter avec nos jeunes et les plumes vivent nous permettent de vivre deux aventures au plus proche des personnages.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai lu un livre imbriqué (deux histoires dans une) avec deux sens de lecture :
du côté de moi et ma bande, l'histoire est triste au début car il est tout seul mais à la fin, il va avec une bande. Dans l'autre côté il se met au défi de sauter d'un pont.
Léna
Ce livre m'a plu et vous plaira car c'est émouvant et triste, comique et tragique à la fois. Deux histoires dans un même livre ! Un livre original à ne pas rater !
Matis
J'ai bien aimé ce livre car il y a une histoire de camaderie , de défi , il y a de l'amour et il y a une bande de jeunes.
Ce livre est intéressant.C'est l histoire d'un garçon qui nous explique sa vie. Matéo est plutôt petit mais grand dans sa tête.
Ashley
Zélie et Yannis s'aiment bien ,elle fait partie d'un groupe qui s'amuse à faire des défis . Yannis
reste seul avec elle .
Matéo le frère de Zélie , il essaye de réaliser toutg les défis pour faire accepter aux yeux de la bande de sa soeur .

J'ai bien aimé ce livre car il était court et simple à comprendre. Je le conseille aux petits lecteurs .

Baptiste
J'ai aimé les deux histoires : celle avec la bande et celle avec Zélie. Je trouve triste le moment où tout le monde se moque de Yannis : c'est méchant.
Et pourtant c'est un livre disant la vérité sur les relations qu'ont les adolescents entre eux.
Alexis

J’ai bien aimé ce livre, il décrit les relations tumultueuses et conflictuelles entre les adolescents qui font partie d’une même bande. Mais Zélie nous montre que l’amour permet de passer au-dessus des moqueries.
Paul
Ce livre a deux histoires differentes.
Zélie et moi est très bien pour les petits lecteurs. Cette histoire est très touchante. Ca parle d'un petit garçon qui a peur de sauter du ponton car il a le vertige mais il veut prouver à une fille qu'il est courageux.

La deuxieme histoire est "Moi et ma bande".
C' est une bande d'amis qui font du vélo et habitent tous dans le même quartier. Un enfant aimerait rejoindre la bande...
C'est un livre facile mais très intéressant. On a aimé qu'il y ait deux histoires.

Arthur, Baptiste
Ce livre parle d'un garçon, il va traîner avec sa bande puis il va voler des pétards puis il dit bonjour à son ancienne baby-sitter , il a menti à sa baby-sitter.
j'ai aimé car il va voler des pétards,il va sauter du pont.

*********

j'ai aimé beaucoup se livre car on vois du rire , de l'attachement .L'émotion est très forte et c'est un très beaux poème a lire , je trouve que l'on peut pleuré pour certain en le lisant . j'ai mis 5 étoile pour ca que j'ai mis ces étoile .
je vous conseille se livre , il faut que vous le lises aux plus vite
pour voire ce que vous s'en pensé est le commenté

k.p.
Moi et ma bande parle d'un garçon qui s'appelle Mathéo. Il n'a aucun ami donc sa soeur Zélie décide de le faire rentrerdans sa bande d'amis. Mais va-t-elle y arriver ? Et que va t-il se passer ?
J'ai bien aimé ce livre car il y a des émotions, comme par exemple : quand il montre ce que font les enfants sans ami. Et j'ai bien aimé l'écriture, et quand Zélie et Mathéo raconte l'histoire.