AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 84 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un autre épisode de très très haut niveau.
De la bonne bataille bien sûr (devrais-je dire du massacre unilatéral) ?
Mais surtout la tragédie, avec la disparition d'un personnage qu'on avait appris à aimer, disparition causée par une violence inouïe que je n'attendais pas du personnage qui la provoque.
Et la décision de la part de Thorfinn et de son ami Einar de partir rechercher l'utopie, le pays sans violence.
Enfin… Vinland pointe le bout de son nez.
Commenter  J’apprécie          300
Dans ce tome 13, après la colère de l'esclave Gardar c'est l'avidité du roi Knut qui s'abat sur le domaine Ketil dont le dominus n'est pas loin d'avoir sombré dans la folie...
Les parallèles qui sont effectués entre les personnages sont de toute beauté : Thorfinn fait tout pour sauver Arneis dont Ketil en a rien à foutre, tandis que Serpent fait tout pour sauver les paysans combattants dont Thorgeir et Ormar en ont rien à foutre… Et tous les deux mènent une lutte terrible contre le Côté Obscur de la Force tant pour eux-mêmes que pour ceux qui sont à leurs côtés… Qui est le plus fautif de Knut qui amène le bruit et la fureur dans le domaine Ketil ou des frères Thorgeir et Ormar qui souhaitent le bruit et la fureur dans le domaine Ketil ???
Certaines planches pètent une classe de ouf, je pèse soigneusement mes mots, et alors qu'il aurait suffit d'un beau mensonge pour sauver Arneis c'est unis dans le malheur qu'Einar et Thorfinn jurent sur leur vie de créer un monde meilleur sans guerre ni esclavage, sans haine ni violence, sans mépris ni indifférence… Mahatma Gandhi is coming et fuck aux homines crevarices qui gouvernent le monde !
Commenter  J’apprécie          230
Dans ce tome 13, le dosage entre émotion et action est encore une fois parfait. Les scènes de bataille sont pleines de fureur tout en étant toujours lisibles grâce au talent de Yukimura. Quant à l'émotion, elle n'est pas en reste. J'ai bien failli verser ma larmichette devant le destin d'Arnéis, personnage dont la vie n'aura été que peine et douleur et qui m'a bouleversée.
La psychologie des personnages est toujours aussi fouillée et étoffée. Les protagonistes sont complexes et il ne faut jamais rien prendre pour acquis. Ketil, qu'on pouvait penser un peu plus humain que d'autres, se révèle être un beau salopard, pas meilleur que les autres brutes.
Dans ce tome, la difficulté du nouveau crédo de Thorfinn apparait de façon criante. Il est clairement plus facile d'être un guerrier assoiffé de sang qu'un guerrier en esprit comme aspire à le devenir Thorfinn.
La fin annonce une nouvelle aventure pour nos 2 amis Einar et Thorfinn, nouvelle aventure qui s'annonce passionnante.
Commenter  J’apprécie          174
NON ?? Ben si, l'auteur a osé…

Rien que pour cela, je le maudis car c'est très vache, le coup qu'il a fait à un personnage que j'appréciais beaucoup, même si c'est sa mort qui va décider Thorfinn à chercher le Vinland, cette terre vierge de tout et d'en faire un pays où la violence, l'esclavage, les meurtres, la guerre, n'existeront pas.

Le monde des Bisounours existe peut-être, mais en attendant de jouer à Christophe Colomb sur les terres de Trump, va falloir sauver sa peau parce que le roi Knut a attaqué la propriété de maître Ketil et que ça chauffe pour les miches de certains.

Knut, le roi Anglais qui vient des pays nordiques a bien évolué dans cette saga et est passé de couillon pleurnicheur à roi sans merci, prêt à tout pour remplir ses coffres, quant à maître Ketil, qui était un esclavagiste que j'appréciais car modéré, il est descendu dans mon estime lorsqu'il a pété un câble sur Arneis…

Deux autres qui ont pétés des câbles, ce sont ses deux fils, Thorgeir et Ormar. Si Thorgeir est un fana de la guerre et des combats, s'il a fait partie de l'armée du roi Knut, le voici bien décidé à ce que son roi ait un aller simple pour le terminus des prétentieux et il est décidé aussi à entraîner son frangin couillon et pleutre dans ce régicide.

Les dessins sont magnifiques et, pour une fois, je ne me plains pas que dans ce manga, toutes les tronches des personnages se ressemblent ou me font penser à d'autres d'une série concurrente.

Niveau psychologie des personnages, ils sont toujours aussi fouillés et évoluent au fil des pages, le blondin excité s'étant calmé alors que son pote Einar a soudainement la haine qui l'étreint et on peut le comprendre.

Ce tome sonne le glas du statut d'esclave de nos deux amis, Thorfinn et Einar et je suis impatiente de voir vers quels nouveaux flots les tomes suivants vont nous emmener.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
1018 - Ketil est accusé de haute trahison par le roi Knut, prétexte parfait pour faire main basse sur ses terres si fertiles.
Mais il ne l'entend pas de cette oreille et décide de mener bataille pour défendre sa ferme. Thorfinn lui essaie toujours de ne plus avoir recours à la violence, le contexte ne semble pas très favorable à cette résolution!
A suivre ...
Commenter  J’apprécie          80
Le rythme devient intense par rapport au précédent tome. Nous sommes là où les hommes font valoir leur égo. Entre l'idée de mourir noblement en effaçant ces dettes et être raisonnable et réfléchis, le choix est vite fait. Grâce à ça, on a le droit à avoir des mangas haut en couleurs, sans trop de concession. Surtout que l'on sait bien qui va finir gagnant au final. Les choses se dérouleront d'une manière assez singulière. Thorfinn et Einar maintenant libres prennent un nouveau départ. Avant, ils doivent enterrer Arneis. Une femme touchante morte sous les coups d'un homme à l'orgueil blessé. Une scène émouvante qui montre que la violence face à l'injustice prend toujours le dessus. Serpent tente de sauver Ketil et les deux groupes isolés se rencontrent à un point de fuite. Aucun doute que cela aura une influence sur la suite. Rien n'est jamais laissé au hasard et rien n'est juste fait pour du remplissage. La psychologie des personnages est toujours cuisinée aux petits oignons. Quel plaisir de lire une série d'une telle qualité.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Le projet Vinland est lancé. Pfff..... 13 tomes tout de même.
Mais c'est presque 200 pages qui passent très vite. C'est dense en événements. Bref, une lecture comme je les aime.
Et encore une fois, un personnage qui avait pris une certaine place est tué. C'est de toute évidence ce qui signe la fin d'une époque dans la série.
Viiiite !
la suite
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

Manon n°2 (non signé initialement)

comment s'appelle le gamin ?

bernard
jean jacques
thorfinn

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Vinland Saga, Tome 1 de Makoto YukimuraCréer un quiz sur ce livre

{* *}