Quel beau roman !
Immersion dans la vie d'une famille marquée par l'incarcération du papa.
Alexandre est incarcéré pour délit de fuite. du fond de sa cellule, il décide d'écrire des lettres à son épouse et surtout à sa fille de 3 ans, pour qu'elle ne l'oublie pas. Ce sont ces lettres qui lui donneront la force de tenir, face aux privations, aux aberrations de la justice et à la promiscuité.
On partage le cheminement psychologique de cet homme, à son combat pour rester humain et droit dans ses bottes malgré la difficulté et le manque de sa famille.
Ce roman aborde la dureté de la vie carcérale, mais aussi à la solitude de ceux qui attendent dehors la sortie de l'être aimé. A travers les lettres, on mesure la difficulté pour la femme d'Alexandre d'assumer les charges seules, et de préserver leur fille. La difficulté aussi de préserver le lien, de continuer à être une famille, malgré tout.
La plume de l'auteure est simple mais réaliste et fluide. le récit, épuré, n'en est que plus percutant.
Souvent les livres abordant le thème de l'emprisonnement, se focalisent sur le prisonnier. Ici, cette histoire raconte l'attente, l'attente des deux côtés, dans la cellule, mais aussi au dehors, pour les proches.
Ce livre est terriblement touchant et encore plus lorsque l'on apprend en fin de lecture, qu'il est inspiré d'une histoire vraie.
J'ai bien aimé ce roman où l'on suit Alexandre dans le milieu carcéral. Il essaie autant que faire se peut de rester en lien avec sa femme et sa fille à travers des lettres et dessins. C'est très touchant d'autant plus lorsqu'on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie.
On vit aussi le monde carcéral, sa violence (même si décrite sobrement), les erreurs de peine etc...
On comprend à travers ce roman à quel point il est dur pour la personne qui est en prison mais aussi pour "Celle qui attend" de vivre et gérer ce moment.
C'est une histoire qui commence par une réalité carcérale aussi banale que méconnue, à savoir qu'on peut se retrouver en prison suite à des délits routiers. Alexandre, patron d'une société de voituriers, se retrouve tout à coup catapulté dans un monde parallèle, celui de Fleury-Mérogis. Ses premières lettres à Pénélope et Pamina, ses premières réactions naïves témoignent de son ahurissement, que l'autrice communique directement à ses lecteurs. L'absence totale d'intimité, l'effacement de l'identité, la violence et le non-sens des journées qui s'écoulent de façon identique… Alexandre imagine qu'il n'aura pas à s'y faire, que sa sortie n'est qu'une affaire de jours…

Le style est direct, ultra réaliste, on sent que Camille Zabka connait bien la question carcérale et ça se sent dans sa façon de décrire les lieux, les procédures juridiques et administratives ainsi que la vie de la prison, à base de petites combines et de « faire avec » face à des situations souvent indignes. J'ai surtout trouvé que l'autrice avait beaucoup de talent pour évoquer le temps, anormalement distendu en prison, mais aussi dehors, pour une femme et sa fille qui doivent attendre les lettres et des nouvelles en dent de scie, au milieu d'une existence mise entre parenthèses.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Une plongée dans l'univers carcéral de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis avec ce premier roman marquant et glaçant d'injustice, inspiré d'une histoire vraie. Une vraie belle découverte sur la réalité de la prison et des défaillances de la justice.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..