Alexandre + Pénélope + Pamina
= un papa en prison à Fleury + sa compagne & leur fille de trois ans en Allemagne.
Entre eux, des lettres, par voie postale. En continu, et certaines se croisent.
Alexandre y raconte son quotidien, en version édulcorée pour Pénélope (celle qui attend, ici comme dans l'Odyssée). Il parle surtout de leur avenir commun, quand il sera enfin sorti de là. Il faut qu'elle tienne bon. Trois mois, c'est long.
Pour l'enfant : des mots gentils, des mots d'amour, des explications simples et acceptables (« Papa est au coin »), des recommandations pour être sage avec maman. Et des dessins qu'il trace, recopie, décalque, pour qu'elle les colorie : « Pamina ma princesse ma chérie. Tu trouveras avec ma lettre un petit dessin. C'est maman et papa qui tiennent Pamina par la main et c'est à colorier en vanille chocolat et caramel. Papa rentre bientôt. Ecoute bien maman. »
Entre les lettres, le lecteur découvre une réalité sans filtre : la jeunesse d'Alexandre (enfant adopté, trop souvent victime de délit de faciès par les 'autorités'), son parcours, sa force de caractère (qui peut se retourner contre lui), ses conditions de détention et la façon dont la justice suit - mal - son cours.
La violence de codétenus, de certains matons et autres membres du personnel sadiques ; les éclats de colère et leurs représailles ; le sentiment d'impuissance. Mais aussi l'amitié et les évasions possibles (travail, sport, lecture, courrier...).

Emue et captivée dès les premières pages, j'ai dévoré ce récit, tremblant pour l'issue.
Je venais de lire un roman feel good qui ne m'avait pas convaincue - pire : agacée.
On peut trouver 'Celle qui attend' plein de bons sentiments.
Je ne sais pas pourquoi moi, il m'a touchée et bouleversée à ce point. Question de justesse et de sobriété du ton ?

Ce texte est inspiré d'une histoire vraie.

Je le conseille et vais l'offrir.

• sélection prix Cezam 2020 •
le bandeau sur la couverture m'avait fait bouder ce livre. Trop accrocheur sans doute. Finalement ce livre n'est pas bouleversant mais il touche quand même, et largement. Car cet homme ce n'est pas seulement l'univers carcéral, injuste et violent qu'il dépeint mais aussi toutes les injustice qu'il a subies. Noir et cible de la police il est devenu peu à peu assez incontrôlable, un noir est toujours coupable de à leurs yeux...
Ajouter à cela une famille adoptive défaillante, avec un père alcoolique et violent il a poussé un peu de travers cet Alexandre. Mais il est drôle, déroutant et généreux. Les quelques mois en prison ( pour une faute pas si grave) montrent les failles de la justice. C'est assez consternant.
Heureusement Alexandre aura sa Pénélope qui saura l'attendre et l'épauler.
Celle qui attend c'est la fillette du prisonnier. Celle qui lui donnera la force pendant la détention.
J'avais lu premier roman et je me disais que cela sentait tellement le vécu ... Et c'est bien l'histoire de cette famille que nous raconte l'auteur en complément des lettres et des dessins.
Témoignage fort et utile on lit ce livre rapidement mais avec émotion et colère devant l'humiliation de cet univers carcéral. Quand je lis ( souvent ) que les prisonniers sont mieux traités dans les centres pénitentiaires qu'en
EHPAD.... ( sans commentaire mais cela m'agace cette comparaison, colportée par des gens sans jugeotes)
Un roman que je conseille vivement.
C'est un tournant dans la vie du jeune couple. Pénélope, Alexandre et leur fille de trois ans, Pamina, vont s'installer en Allemagne. Pourtant, le jour J, Alexandre n'est pas là : il s'est fait arrêter par la police. Arrêté quelques années auparavant, il ne s'est jamais présenté à son rendez-vous judiciaire. Aujourd'hui, ce rendez-vous le rattrape et ne lui laisse pas le choix. Un caractère bien trempé et une franchise exacerbée lui attirent la foudre du juge qui l'envoie directement en prison. On suit alors le quotidien d'Alexandre dans une prison. Pour ne pas perdre le fil de la vie à l'extérieur, il écrit chaque jour à Pénélope et à Pamina (lui qui n'est pas très littéraire devient un modèle pour ses camarades détenus), jusqu'au jour où celles-ci ne répondent plus… Alexandre se pose la question essentielle : seront-elles là à sa sortie de prison ?

Ce roman qui se déroule dans l'enceinte d'une prison permet une évasion du lecteur. Très vite, on s'attache au personnage d'Alexandre, on ressent la solitude qu'il peut éprouver, ses craintes, ses peurs. En parallèle, on découvre aussi la douleur de ceux qui sont dehors : sa femme, Pénélope, et sa fille Pamina. L'autrice nous pose une question : pour qui est-ce le plus dur finalement ? Pour celui qui est enfermé, ou pour celles qui doivent continuer à affronter la vie, sans lui ? La question de l'écriture comme échappatoire est au centre de ce roman. Au-delà d'une histoire vraie, c'est une histoire d'amour et une réflexion sur le rapport au temps.
lu en vue d'une rencontre avec l'autrice, il date déjà de 2019 mais les conditions carcérales ne doivent pas avoir beaucoup changées...
Je dirais plutôt celui qui attend, sans arrêt déçu; la prison et l'administration s'additionnent pour le tourmenter. Seule la correspondance avec sa femme le sauve du désespoir; à chaque fois, il y a un petit mot et des dessins pour sa petite fille de 3 ans: ses lettres sont édulcorées: il ne peut décrire à Pénélope ses vraies conditions de vie.
"Celle qui attend" semble s'impatienter à la fin et j'ai cru le pire à tort.
Je l'ai lu d'une traite: cela m'a rappelé mes passages en prison où les conditions de vie des détenus m'avaient outrée et c'était des "travailleurs" donc "privilégiés": par 40 degrés sous verrière, ils fabriquaient des bâches pour 2 CV (ça date)
Cette prison a été abandonnée pour une autre toute neuve dont se plaignent autant les gardiens que les détenus: il n'y a plus de contacts humains.
Elle attend. Désespérément. Elle l𠆚ttend. Désespérément. Son papa. Pamina l𠆚ttend.

Lui, il s𠆞st fait arrêter. Une sombre histoire. Arrêté pour presque rien. Non. Arrêté pour un rien. Il est enfermé. Il attend.

Il attend que la justice daigne lui redonner sa liberté. Il attend. Et elle aussi. Elle l𠆚ttend. Elle a sa maman, bien sûr. Pénélope est là. Mais ça ne suffit pas. Elle l𠆚ttend. Lui. Son père. Son héros. le héros de sa toute petite vie. Alexandre. Son papa.

Alors, pour combler le vide. Pour rappeler sa fille à son bon souvenir, il écrit, il dessine, il poétise, il embellit. Pour sa fille, il raconte les rayons de soleil et les rêves. A sa femme, il conte, vraiment. Il conte l’horreur. Mais pas toute. Toute la vérité, comme dit Lacan, ce serait trop. Toute vérité n𠆞st pas bonne à dire. Trop de poids, trop d’horreur.

Alexandre embellit. Et nous, lecteur impuissant, on le sait. Mais parfois, il faut embellir. Coûte que coûte. Pour ne pas faire mal, pour ne pas blesser trop profondément. Pour que la blessure ne s’infecte pas. Coûte que coûte. Embellir. La réalité teintée de mensonge est déjà assez horrible comme ça. Rien ne sert de remuer le couteau dans la plaie.

Tirée d’une histoire vraie, ce récit prend aux tripes, vous retourne, vous fait mal au ventre. C𠆞st l’histoire d’une famille éclatée, séparée de force. C𠆞st l’histoire d’une famille comme tant d𠆚utres. Arrachée à la douceur du quotidien pour trop peu. Pour rien.

Pour sa fille, il embellit. Il écrit des mots d𠆚mour. Pourtant, derrière les mots joyeux et plein d�oration, il y a la réalité.

La réalité. L�us de pouvoir. Les sanctions, le manque de respect, de dignité. Les injures, les coups, les coups bas, les insultes. T𠆞s qu’un détenu. Ferme ta gueule et baisse la tête.

Alors, Alexandre fait profil bas. Parce qu𠆚près toute cette merde, il y aura Pénélope et Pamina. Il y aura la vie, la liberté. Loin de toute cette crasse. Loin de tous ces abus de pouvoirs.

Celle qui attend. Ou celles qui attendent. Ceux qui attendent. La liberté, la dignité, les retrouvailles, l’humanité.

Un roman qui prend aux tripes. Qui fait mal, qui fait peur. Un roman tiré d’une histoire vraie. Essentiel. À ne pas manquer. Pour ne pas oublier, passer sous silence. Les abus, les violences, les amours, les emmerdes. Un roman à lire. Coûte que coûte.
Celle qui attend. Celles qui attendent. Elles sont 2. Pénelope et Pamina. La mère et l'enfant. La femme et la fille. Elles attendent Alexandre. Alexandre le mari. Alexandre le père. Alexandre l'impétueux. Celui qui se fout des lois. Celui qui commet sciemment délits sur délits. Pour provoquer la police. Pour la narguer. Jusqu'au jour où il se fait arrêter. Jusqu'au jour où il se retrouve en prison. Loin des siens. Loin d'elles. Loin de Pénelope et Pamina. Loin de ses deux femmes qui l'attendent. Commence alors une correspondance épistolaire entre Alexandre et celles qu'il aime. Celles qui l'aiment.
Ce sont ces lettres qui l'aident à tenir. Qui lui maintiennent la tête hors de l'eau. Ces lettres sont le seul fil qui le relie à Pénelope et Pamina. Il leur dit ce qu'il ne leur avait jamais dit avant. Il s'ouvre à elles. Pour la première fois.

J'ai eu entre les mains un livre qui parlait de résilience. de confiance. D'amour. de différences aussi.
J'ai dévoré ce livre dont l'histoire m'a émue aux larmes. Une histoire qui m'a touchée. Une histoire inspirée de la réalité.
En effet, pour écrire ce récit, l'auteure s'est inspirée des 52 lettres échangées entre Alexandre et Pénelope. 52 bouées de sauvetage.
Ce récit est pour moi un classique revisité. Un classique des temps modernes. Un classique comme on les aime.
Alexandre s'est fait arrêter par la police… Après plusieurs infractions routières, une suspension de permis mais surtout une présentation devant le juge de l'application des peines… La juge devant laquelle il comparaît ce soir-là l'envoie donc en prison… tout délit doit être puni...
Et pourtant, Alexandre était à quelques jours seulement de son déménagement pour l'Allemagne avec sa femme Pénélope et leur fille de 3 ans, Pamina…
Leur fille, à qu'ils ont dit la vérité : papa a fait des bêtises. Il est au coin, au coin des adultes.., et au coin des adultes, on n'y reste plus longtemps que quand on est enfant…
Alors pour qu'elles ne l'oublient pas, Alexandre leur écrit quasiment tous les jours… Il raconte un peu son quotidien, leur parle de leur avenir… de quand il sortira... Il leur redit son amour pour elles…
Une histoire vraie où l'amour permet d'affronter la vie carcérale… Où l'amour fait endurer la solitude, la distance... où l'amour prime sur tout...
Comme toujours chez l'Iconoclaste, un texte magnifique ! le roman nous plonge dans les quatre mois d'incarcération d'un homme. Comment survivre en prison quand une femme et une fille nous attendent dehors ? Quand on a été incarcéré pour finalement si peu de chose ? Camille Zabka peint magnifiquement le sentiment d'injustice, d'étouffement, l'attente et le combat quotidien contre soi et les autres pour survivre.
Tres beau premier roman une ecriture fluide et intelligente comme une longue lettre qui nous transporte dans cette univers carceral une forme d'ile déserte auteure a suivre
Incarcéré pour un contrôle qui a mal tourné, Alexandre va passer plusieurs mois en prison, à Fleury Mérogis. Sa femme Pénélope et sa petite fille Pamina devront l'attendre pendant ses semaines de détention. le récit tiré d'une histoire vraie est bouleversant. Tout au long des pages, on vit au plus près du héros, de ses heures en prison. Dans ses quelques mètres carrés de cellule, il va tenter chaque jour de supporter le quotidien, le manque des siens, l'ennui. L'auteur sait retranscrire l'univers carcéral fait de rencontres, de violences aussi, d'injustices. Alexandre écrit pour sa femme et pour celle qui l'attend Pamina.. Les lettres touchantes ponctuées de dessins, les souvenirs de son histoire d'amour avec sa femme sont comme des parenthèses qui viennent adoucir sa dure réalité.
Le style de Camille Zanka est simple, mais empreint d'émotions, de pudeur comme le héros et de sensibilité. On vit au plus près du personnage et on a qu'une hâte qu'il quitte les murs terribles de la prison pour retrouver ses deux amours.
Au-delà du récit, je pense aussi que l'auteur a voulu nous sensibiliser au sort des détenus. Quel que soit leur faute, leur peine, l'univers carcéral avec son manque de moyens, ses violences peut broyer un individu. Alexandre traversera sa détention non sans souffrance et douleur, peut-être porté par l'amour qui le relie à sa femme et sa fille.
Pénélope et Pamina, elles, resteront en attente, dans cette autre prison, celle du dehors, en sursis.
Je suis entrée facilement dans un récit , émue sûrement comme d'autres lecteurs par le destin d'Alexandre, enfant noir adopté, puis par son histoire avec Pénélope, cette femme d'un autre milieu. On reste dans ce cocon où un homme se souvient de sa vie pour supporter le quotidien où le manque conduit aux pires extrémités. Ce roman est baigné d'une lumière à la fois douce et violente, empreinte de tendresse et d'aspérités.

Lien : https://valeriehervy.wordpre..