Critique de Kenehan

« Je suis venu te dire… » est très clairement un outil de travail scolaire. Sur le thème de l'amour, 30 textes sont rassemblés pour illustrer ce vaste sujet qui a si souvent inspiré la littérature. Les premiers textes sont les plus anciens puisqu'extraits des « Métamorphoses » d'Ovide et de « Tristan et Iseult ».

S'ensuivent les poèmes pour dire la rencontre amoureuse, la séduction, la déclaration, la passion, la tristesse et la mort. Rimbaud, Verlaine, Hugo, Queneau, Ronsard, Baudelaire, Desbordes-Valmore se retrouvent pour des textes parmi les plus célèbres de la poésie française.

L'ouvrage s'achève par divers extraits de romans, lettres, pièces de théâtre et abordent aussi bien l'amour romantique voire passionnel que l'amour filial ou amical.

Un livre où j'ai finalement eu du mal à trouver mon compte. Beaucoup d'oeuvres déjà lues mais aussi de belles découvertes, notamment du côté des poétesses. le point le plus positif se trouve peut-être en l'extrait du roman de Zola, « Thérèse Raquin », qui a su éveillé mon intérêt pour un auteur que j'ai toujours boudé.