AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 54 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Il y a toujours un plaisir particulier à lire un livre dont le décor nous est connu. Dans une bande dessinée, on s'amuse à reconnaître les bâtiments, les rues, les places dont nous avons nous-mêmes foulé les pavés.
Quand une jolie histoire prend place dans ce décor, c'est encore mieux. C'est le cas ici : une rencontre improbable, une belle aventure humaine et l'expression d'une révolte contre la société actuelle du chacun pour soi et tous pour personne.
Inspirant et plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          20
La BD est très belle, je ne m'y étais pas trompée. J'aime énormément le trait de Thomas Campi. L'idée de ce lieu, la quincaillerie, et ce drôle de plan imaginé par Sandrine et ses comparses sont assez originaux. Mais j'ai eu un peu de mal à voir où l'intrigue nous menait. Tous les sujets traités sont intéressants (notamment la fin de vie, l'hypocondrie) mais agencés les uns avec les autres, j'ai eu du mal à suivre le fil. Je serais curieuse d'avoir votre ressenti, si vous avez lu cette BD !⠀
Commenter  J’apprécie          20
Après une première lecture n'ayant laissé que très peu de traces dans ma mémoire, j'ai du relire une deuxième fois pour être capable d'aviser cette BD. Une histoire traitant de l'engagement politique, sur fond de surréalisme et d'histoire d'amour, ça ne pouvait que me parler !

Eh bien non. Trop gentil, trop simpliste, trop convenu, le récit ne m'a pas du tout porté. Et pourtant, je suis conscient de ses qualités. C'est simplement trop simpliste à mes yeux, niveau engagement politique, trop convenu dans le déroulé (notamment la fin), et trop gentil dans le message et le propos.
On peut voir là le reflet de mes attentes et mes projections quant à l'engagement politique, mais c'est trop rapidement passé dans l'oeuvre pour que je le ressente vraiment. D'autre part, l'idée de la Quincaillerie et de son rassemblement passe assez vite au second plan, ce qui est dommage. L'engagement collectif a toujours plus de valeur que l'individuel, à mes yeux, et je suis déçu que le récit explore l'intime dans ce genre de situation. Il y aurait eu beaucoup à dire, pour une telle idée.

Le dessin est très joli et a une atmosphère quelque peu mélancolique qui m'attire bien. J'ai bien envie de lire d'autres oeuvres du dessinateur, dont j'ai déjà découvert l'excellent Les Larmes du Seigneur Afghan. C'est surtout ce dessin que j'ai retenu dans mes souvenirs d'ailleurs.

Bref, une légère déconvenue pour ma part. le récit ne m'a pas emballé et j'ai trouvé le tout flirtant bien trop avec le roman intimiste par rapport au propos politique derrière, qui m'aurait intéressé comme plus développé et mis en avant. Pas mon genre, en somme.
Commenter  J’apprécie          10
« Quand j'ai plus de soucis, j'fais des sushis ! »

Un homme hypocondriaque, rongé par les angoisses et ne trouvant pas réellement de sens à sa vie, va faire une rencontre qui va bouleverser son existence. « L'Éveil » réveille les consciences et nous fait nous poser autant de questions que le personnage principal. J'ai particulièrement apprécié le décalage intéressant entre réalité et fiction pour le personnage qui explique sa pensée en même temps qu'il vit des évènements, ou imagine les vivre.

A la fois une comédie romantique et une chronique sociale, cette histoire mêle habilement absurde et réflexions profondes sur de nombreux sujets... et j'oublie de parler du dessin tout en douceur et particulièrement expressif.

Cette BD ne vous laissera pas de marbre et est pour moi une réussite totale.
Commenter  J’apprécie          10
De prime abord, j'ai été séduit par les graphismes, qui me disaient que j'allais passer un bon moment, ne sachant pas du tout quelle était l'histoire, même en quelques mots.

Et donc, je ne vais pas répéter ce résumé de ce livre. Par contre on a ici des personnages très attachants par leurs particularités. le personnage principal est rempli d'anxiété et ça donne un climat qui peut sembler lourd au début. Mais finalement on part sur de l'engagement et réflexion sociale.

C'est pertinent, un peu décalé, on réfléchit, on admire, on se questionne. C'est parfois très doux, tendre .. voire même … non je n'en dirai pas plus.

J'ai bien apprécié cette lecture en tous cas.
Commenter  J’apprécie          00
Une fascinante BD !
Ce n'est pas tant l'histoire qui m'a séduite que les choix narratifs.
L'histoire nous fait suivre deux personnages que tout oppose mais qui s'unissent pour oeuvrer au même projet d'éveil des consciences. L'univers créé autour d'eux est sensible et poétique.
Quant aux choix narratifs : on alterne entre dialogues et le personnage principal qui devient narrateur, les différentes étapes de l'histoire sont matérialisées dans la BD d'une manière agréablement surprenante.
Un format court qui regorge de belles idées à tous les niveaux.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}