Bruxelles, 2016. Arthur est un jeune homme angoissé, un brin hypocondriaque, et ce, depuis l'enfance. Alors qu'il vient de rentrer chez lui, une crise le surprend et il décide d'aller prendre l'air pour se calmer un peu, se concentrer sur sa respiration. Brusquement, la branche d'un arbre tombe tout près de lui. Levant le nez, il est surpris de découvrir que le tronc a été mordu. C'est là que surgit une jeune femme, Sandrine, qui lui propose de passer la soirée à la Quincaillerie, un lieu d'échanges, de partages, d'imagination. Si le jeune homme est décontenancé par la tournure des événements, il l'est encore plus lorsque, sur le chemin du retour, elle lui propose d'aller chez lui faire l'amour. Mais, au petit matin, Sandrine a disparu...

Voilà un album pour le moins déroutant... L'on suit Arthur, un jeune homme stressé, tourmenté, hypocondriaque, dont la route va croiser celle de cette street artist militante qui rêve de changer le monde. L'on y croise également un monstre imaginaire, l'on écoute Arthur qui s'adresse directement à nous, à l'enfant qu'il était, à lui-même ou encore à sa mère qui n'est pas vraiment tout à fait là. Entre imaginaire et fantastique, cet album, s'il évoque la transmission, la mort, la prise de conscience, navigue entre réalité et fiction et l'on finit par se perdre. Graphiquement, le trait reconnaissable de Thomas Campi fait, quant à lui, mouche. Un trait léger et délicat et une palette de couleurs douce. Si Vincent Zabus et Thomas Campi ont déjà collaboré sur plusieurs albums, le résultat était beaucoup plus probant...
Une lecture assez déroutante, aux très jolies illustrations. On plonge dans une atmosphère cotonneuse, douce, à travers les traits de Thomas Campi... Tout en affrontant le trouble de santé mentale du personnage d'Arthur qui nous plonge dans un univers plus effrayant. le protagoniste a conscience qu'il est hypercondriaque, sait ce qu'il ne doit pas faire mais le fait tout de même contre son gré. Il est suivi en permanence par des fantômes du passé qui lui dictent sa vie... Et sait qu'il n'est pas réellement maître de ses actions, de son futur. Mais tout cela va se retrouver chambouler lorsqu'il va faire la connaissance d'une femme vivante, flamboyante, qui va lui apprendre la liberté. Une introspection entre rêve et réalité, qui vous troublera certainement !
La BD est très belle, je ne m'y étais pas trompée. J'aime énormément le trait de Thomas Campi. L'idée de ce lieu, la quincaillerie, et ce drôle de plan imaginé par Sandrine et ses comparses sont assez originaux. Mais j'ai eu un peu de mal à voir où l'intrigue nous menait. Tous les sujets traités sont intéressants (notamment la fin de vie, l'hypocondrie) mais agencés les uns avec les autres, j'ai eu du mal à suivre le fil. Je serais curieuse d'avoir votre ressenti, si vous avez lu cette BD !⠀