Revue Zadig tome 21 sur 21
Les éditions Zadig (01/03/2024)
4.12/5   4 notes
Après le vin, Zadig s'intéresse à une autre passion française : la bagnole ! Le terme peut paraître trivial, mais il symbolise la passion complexe, décalée, socialement différenciée et pas toujours vécue comme légitime que continue de susciter chez nous cette star du XXe siècle qui structure toujours notre rapport à l'espace, nos fantasmes, nos paysages. À retrouver dans ce numéro: le grand récit historique de Jean-Michel Normand, Michel Pastoureau et la palette de ... >Voir plus
Que lire après Zadig, n°21 : La bagnole, stop ou encore ?Voir plus
Hélas, le débat semble en voie de disparition. On est désormais pour ou contre dans ce nouvel élan binaire qui a contaminé toutes les sphères de l' expression et de la pensée. On est sommés de réagir vite pour ne pas être accusés d' inertie, d' apathie, voire pire, de lâcheté.
Il y a six ans, j' ai quitté tous les réseaux sociaux en partie pour cette raison : Je ne supportais plus cette réactivité qui prenait souvent la forme d' une charge agressive entraînant irrémédiablement , en réponse, une nouvelle charge agressive, circuit fermé de haine et d' hostilité sans aucun compromis.
Parlez haut et fort et, si possible, encore plus fort que les autres. Dites que vous savez. Ecrivez des tribunes dans lesquelles vous jugez/condamnez. Soyez fermes, lapidaires. Le doute et l' hésitation n' existe plus : soyez sûrs de vous.
Karine Tuil