ZADIG (21/03/2019)
4.04/5   14 notes
L’objectif de Zadig est de donner la priorité à l’humain et de nouer un contact intime avec notre pays.
Un journal se doit de respirer le même air que ceux dont il parle. Zadig a à cœur de dire le terrain, tous les terrains. D’écrire à plusieurs mains le roman vrai de la France.
À retrouver dans ce numéro : Mona Ozouf, Leïla Slimani, Christian Bobin, Régis Jauffret…
Que lire après Zadig, n°1 : Réparer la FranceVoir plus
‘équipe du 1 et de America lance une nouvelle revue dédiée à la France. Cette nouvelle publication, moins littéraire que sa grande soeur, cherche à comprendre la France et ce premier numéro est tout à fait intéressant.

Fottorino nous explique le titre : « Zadig pour dire non au renoncement. Parce que le héros voyageur De Voltaire, malgré les épreuves qu'il traverse, trace son chemin avec obstination, sans abandonner sa quête de bonheur, sans jamais baisser les bras. […] Cette résilience, il la puise dans sa curiosité pour l'autre, dans son besoin d'écoute pour mieux comprendre. »

Ce premier volume remplit bien sa mission et alimente notre curiosité pour l'autre au travers de récits et de témoignages : la pêche au Guilvinec, une déambulation à Vierzon ou le Creusot, Boyd qui raconte sa vie en Dordogne ou Kérangal qui évoque Le Havre.

Le volume offre aussi des interviews, celle de Rosanvalon est intéressante mais il faut absolument lire celle de Mona Ozouf que j'ai trouvé passionnante. Cette grande historienne a un parcours personnel très riche et ses propos sont tout à fait éclairants.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Cette revue trimestrielle tient ses promesses, je suis abonnée, fidèle depuis le premier numéro. Il m'a tellement plu que je l'ai offert à quelques amis. Zadig propose des récits pour mieux comprendre la France d'aujourd'hui. Parmi ceux-ci :
Mona Ozouf spécialiste de la Révolution, mêle des références historiques et littéraires en perspective avec l'actualité.
Pierre Rosanvallon dit : « Parler des invisibles, c'est aller à la rencontre de vies qui ne sont pas assez racontées ». C'est aussi ce que montrent différents reportages à découvrir.
Une belle revue qui entend nous faire vivre la france autrement. J'attend de voir le prochain numéro pour être entièrement conquit! J'aime quand la France devient un poème comme pour l'article sur le Creusot magnifiée par Christian Bobin. Toujours aussi agréable de lire la plume de Arthur Frayer-Laleix.
Une enquête un peu trop courte concernant le trafic de drogue en campagne.

Merci à toute l'équipe!

"Ce qui va le mieux à cette ville, comme une robe à une fille, c'est la neige et même, plus radicalement: un seul flocon de neige. On ne imaginer rien de plus serré sur le double songe de sa vie et de sa mort. Plus impérialement pauvre. Un flocon de neige dit la chute des rois. Cet atome du visible, sa part insécable et fantomatique, ce blanc un peu gris qui fait chanter les fenêtres fait la ville.
p.141,"Le Creusot l'amour des fantômes", Christian Bobin
… le vent de l’ouest marin, puissant, qui transforme les rues du centre en canyons, dégage le front et fait les joues fraîches
Maylis de Kerangal : « Voilà, je viens du Havre, c’est ma provenance » p. 162
La France est d’abord une nation « idée ». Ce n’est pas un hasard si sa devise est Liberté, Egalité, Fraternité. Des concepts pas une figure.
Mona Ozouf
Une société ne peut pas devenir démocratique si elle est gouvernée par les préjugés et l'ignorance d'autrui.
Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France.
"Il y a dans les rues sidérées du Creusot bien plus de saints qu'au Vatican, si, par "sainteté", on entend l'humble fait de vivre jour après jour sans rien comprendre et de faire face, comme l'oiseau s'élance et saute de la falaise."
p.139,"Le Creusot l'amour des fantômes", Christian Bobin