AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 17 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Par courts chapitres qui font des sauts dans le temps, Où vivre déroule sur plusieurs générations, l'histoire d'une famille juive d'origine polonaise installée dans un kibboutz après la seconde guerre mondiale. A tour de rôle, chacun de ses membres prend la parole pour raconter une partie de son vécu, dévoilant ainsi le regard qu'il porte sur la vie en Israël.
Très court, ce roman est un album de famille qui couvre une soixantaine d'années, offrant un condensé de toutes les problématiques inhérentes à la spécificité de ce "pays de fous" (selon Eshkol Nevo), connu pour "sa tendance à fabriquer des pelotes de complications à mesure qu'on en démêle" (d'après l'auteure). Son intérêt majeur est de bien faire mesurer la distance qui sépare les idéaux fondateurs et la réalité actuelle d'un pays où il ne fait pas si bon vivre car en état de tension permanente dans un climat de haine et de violence. Comment et pourquoi vivre dans un état de guerre constant, sans réel espoir de paix depuis assassinat d'Itzhak Rabin ?
Malgré une entrée en matière assez confuse qui a bien failli m'ôter l'envie de poursuivre ma lecture, j'ai apprécié la construction finalement claire et nette du roman. L'écriture de Carole Zalberg, que je découvre avec ce livre, m'a surprise par la surabondance de virgules dans une même phrase. C'est assez déconcertant en début de lecture mais je m'y suis habituée après avoir été obligée à plusieurs reprises de relire certaines phrases pour être certaine de bien en comprendre le sens. C'est un style particulier, très littéraire, mais qui traduit avec finesse et sensibilité son ressenti sur l'Etat hébreu à travers l'état d'esprit des membres de sa famille israélienne.
Commenter  J’apprécie          170
Roman choral sur une famille éclatée après la Shoah. Où vivre après un tel séisme est en effet une question cruciale et tous n'y apporterons pas la même réponse. Deux soeurs, Léna et Anna décident de partir et de participer à la création d'un kibboutz dans leur pays tout neuf. Léna partira d'abord. Là-bas, elle va rencontrer Joachim, avec qui elle aura trois fils. Anna restera finalement en France où elle se marie et travaille comme infirmière.

Nous suivons la famille sur trois générations, chaque chapitre étant centré sur un personnage et progressant chronologiquement. le lien est fait par Marie, la fille d'Anna, qui revient en Israël après trente ans d'absence, essayant de renouer les liens avec ses cousins et leur histoire commune.

Dans un tel contexte, la grande histoire est bien sûr très présente. L'enthousiasme des débuts ne se retrouve pas à la fin, où chacun à leur manière les trois fils de Lena ne se reconnaissent plus dans leur pays. Noam, le plus jeune et le plus tendre ira d'ailleurs vivre aux Etats-Unis, ne supportant pas les trois ans de service militaire obligatoire.

La première génération est hantée par les ruines et les morts laissés derrière elle, surtout Joachim qui trouve un dérivatif dans un travail acharné. Léna a plus de mal avec la vie dure qu'ils mènent au kibboutz, mais elle aime Joachim et ne remet pas son choix en cause. Au départ, sa soeur Anna l'enviait, plus tard ce sera un peu l'inverse.

Je me suis tout de suite attachée à cette famille soudée et à son histoire tourmentée, mais par-dessus tout aimante. Les interrogations se poursuivent au fil du temps, sur le bien-fondé de rester là, sur l'obligation de se battre qui revient régulièrement, sur le délitement progressif des idéaux de base.

L'écriture est ciselée et fluide, la narration limpide. C'est le genre de roman qui permet de mieux comprendre la réalité d'un pays, de ses habitants, sans sacrifier l'aspect profondément humain de chaque parcours.

C'est un coup de coeur, pour l'histoire et pour l'écriture.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup la plume de Carole Zalberg et me suis donc précipitée sur son nouveau roman dès sa sortie.

Marie, née en France dans les années 60, retourne en Israël après trente ans d'absence, elle essaie de comprendre l'histoire de sa famille et s'adresse à Noam, le plus jeune de ses cousins, hospitalisé à la suite d'un très grave accident de voiture, alors qu'exilé aux Etats-Unis, il séjournait en Israël avec son épouse pour son voyage noces après son mariage aux Etats-Unis.

Ce roman retrace le destin de cette famille sur quatre générations de 1949 à 2017. Deux soeurs, Lena et Anna, nées dans les années 30, sont des juives polonaises qui ont fui le nazisme avec leurs parents et ont trouvé refuge en France. A la fin de la guerre, les deux soeurs prennent des voies différentes. Anna, la mère de Marie, trop jeune pour partir en Israël, reste en France où elle fondera une famille tandis que Lena part bâtir un nouveau monde en fondant un kibboutz en Palestine. Dès lors, les deux branches de la famille vivent séparées, l'une en Israël, l'autre en France. Léna aura trois fils avec Joachim. Chacun des trois prend la parole pour raconter son rapport au pays, son attachement plus ou moins important à Israël, ses doutes et ses choix. Tout au long du récit, Carole Zalberg mêle les voix des différents membres de cette famille juive éclatée entre la France et Israël.

En Israël, au fil des générations, la famille vit les rêves et les désillusions des pionniers car le découragement va succéder à l'enthousiasme du départ, les doutes vont surgir avec la prise de conscience d'avoir chassé des familles pour s'installer sur cette terre "Nous n'avions pas à occuper plus qu'il n'en faut. Comment espérer la paix quand on fournit à ceux qu'on croit ainsi dominer de quoi nous haïr de génération en génération?". Ils ressentent aussi l'angoisse de vivre dans un pays qui ne connaîtra sans doute jamais la paix, en état de guerre permanente.

La partie de la famille restée en France vit dans l'inquiétude pour la famille de là-bas et entretient un rapport compliqué avec la terre d'Israël à l'image de Marie qui parle du "malaise qui la tenait éloignée de ce pays qu'elle qualifiait de compliqué pour évacuer la question."

Ce roman choral est composé de trois parties judicieusement nommées "L'invention", "Les chocs" et "Les ajustements", des termes qui évoquent les étapes de la construction d'Israël. de l'esprit pionnier aux avancées dans le processus de paix avec la poignée de mains entre Rabin et Arafat jusqu'au chaos provoqué par l'assassinat de Rabin en 1995 sans passer sous silence les dérives de ce pays. Ce récit montre l'enthousiasme du départ puis les multiples doutes et tiraillements qui assaillent ensuite les membres de cette famille. A travers l'histoire d'une famille c'est l'histoire d'un peuple que nous raconte Carole Zalberg sans porter aucun jugement, son héroïne cherche juste à comprendre Israël. C'est un roman intime car on sent bien que, dans cette fiction, Carole Zalberg se cache un peu derrière Marie et que c'est une partie de ses racines qu'elle cherche. J'ai beaucoup aimé ce roman choral court et dense, je n'ai pas pu le lâcher une fois commencé.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          20
L'auteure nous plonge au coeur de l'histoire d'une famille juive polonaise dont une des branches s'est exilée dès la fin de la seconde guerre mondiale pour construire un nouveau pays au sein d'un Kibboutz… Tout au long du récit, Carole Zalberg donne la parole à chacun des membres de cette famille ; les pionniers qui sont partis en Israël dans l'intention de construire leur idéal, ceux qui ont fait le choix de rester en France ou de s'exiler aux Etats Unis ou en Australie, les jeunes générations qui n'ont pas connu la Shoa mais en supportent encore le poids de l'Histoire.
Le lecteur pourra faire son cheminement et essayer de trouver des réponses aux questionnements posés par cette situation.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}