Groupe CCEE (01/08/2015)
2.5/5   1 notes
Je m'appelle Mohammad Zaman, j'ai 26 ans, je suis afghan. Mon métier de journaliste m'a contraint à quitter mon pays en 2009 acr j'étais menacé par les talibans. Je construis aujourd'hui ma vie en France, à Nîmes. Dans ce livre je raconte mon enfance en Afghanistan, mon parcours scolaire chaotique dans un pays en guerre, mon difficile voyage à travers l'Europe et livre une traduction française de certains de mes poèmes sur la guerre, sur l'amour, de Dieu, des femmes... >Voir plus
Que lire après Dans le jardin de mon espoirVoir plus
Curieux livre qui retrace la vie de Mohammad Zaman Hossein Khel, réfugié afghan arrivé en France un peu par hasard. Aujourd'hui il vit dans le Gard, un département qui prend une couleur de plus en plus brune. Les Gardois fronationalisés devraient lire cette vie de déraciné, comprendre ce que c'est que quitter sa famille, ne plus voir les siens, tout laisser et vivre soudain comme une bête traquée, cible de policiers et de passeurs cupides.
Le livre débute par le récit de l'enfance de Mohammad Zaman et se termine par ses poèmes. On peut saisir ainsi ce qui compose l'identité de Zaman, tant dans son individualité propre que dans sa culture, sa langue et son environnement.
Même si certains passages paraissent naïf ou convenus, même si la traduction ne permet pas d'entendre la complète saveur des poèmes, ce livre est une rencontre, une main tendue vers l'autre.

Fin mai 2009, j'avais tout juste vingt ans quand ma vie a basculé en Afghanistan. J'ai reçu plusieurs coups de téléphone disant qu'on allait me couper la tête. Des menaces qui ne laissaient aucun doute sur la détermination de ces gens, des talibans, ou qui se présentaient comme tels. Ils me reprochaient mon travail de journaliste et ma collaboration avec les étudiantes. Entrer dans une école de filles était pour eux un crime. Comprenant que ma vie était réellement en danger, j'ai décidé de partir. Mais pour aller où? J'ai pensé à la Grèce, ce pays européen qui inventa la démocratie, pas si lointain de l'Afghanistan puisqu'il me suffisait de traverser l'Iran et la Turquie pour l'atteindre.