Un grand merci à Babelio et aux Editions Asphalte...

Bruno, Cristian et Raquel, trois écorchés dans les ruelles de Barcelone. Un passé chaotique et l'envie de s'en sortir, quitte à prendre certains risques. Une combine mise au point par Bruno, le leader, leur permet à tous les trois de vivre convenablement, ce dernier à pouvoir assouvir sa passion du jeu et Raquel, sa petite amie, à se procurer sa dose de came. Leur technique est simple et bien rodée: ils surveillent des couples adultères en pleine action et les font chanter. Contre une rançon rondelette, ils promettent le silence.
Max, quitté par sa femme à cause de sa relation avec sa collègue Merche, tente de faire des projets avec cette dernière. Mais, celle-ci, mariée et maman, ne semble pas prête à tout quitter pour son amant. Mais voilà que Max est dans le collimateur de Bruno. A partir de cet instant, la vie des ces trois paumés et des deux amants prend une toute autre tournure dont aucun ne semble en mesurer les conséquences...

Carlos Zanón nous plonge dans une Barcelone sombre, écartelée, misérable et désabusée. Des squats aux bars, des parties de cartes aux parties de jambes en l'air, il n'y a qu'un pas à franchir. Entre la junkie en mal d'amour, le demi-frère Cristian qui rêve d'un meilleur et Bruno, le macho sans état d'âme, ce trio bancal sème ici et là son désarroi et profite des faiblesses de chacun pour tenter de mieux se relever. En face, Max, pauvre homme que rien ne semble ébranler. L'atmosphère est sombre dans cette ville où aucune issue ne semble possible, les personnages riches de leur histoire et de leur blessure. D'une écriture sèche et directe, l'auteur nous livre un roman noir où les âmes vagabondes se déchirent et se perdent.

Raquel, Cristian et Bruno, ont monté une arnaque pour arrondir leurs fins de mois difficile dans ce Barcelone plombé par la crise financière.: repérer les couples illégitimes et les suivre, surveiller et ensuite faire chanter ( surtout) les maris volages. En effet, quoi de mieux, dans une société en crise que de s'appuyer sur la famille comme valeur refuge ??

C'est dans ce cadre précaire que leur route va croiser celle de Max, père divorcé et Merche sa maîtresse mariée et mère de 2 enfants. Sauf que tout va être bien plus compliqué que prévu et que ceux qui tirent les ficelles ne seront pas forcément ceux que l'on imaginait.

Polar à rebondissements et aux dialogues vraiment enlevés et brillants, N'appelle pas à la maison , comme tous les grands romans noirs, vaut aussi et surtout pour la critique sociale que Zanon dresse en toile de fond sa chronique sociale.. le Barcelone du roman n'a rien de touristique, mais il est celui de la précarité, tant Zanon prend soin de s'attarder sur les laissés pour comptes de la société espagnole, ses SDF, ses chômeurs qui font la queue dans les agences pour l'emploi ou en attendant de recevoir leur soupes populaires...

Le roman commence comme un comédie qui n'est pas loin du boulevard, avant de prendre vite un virage plus tragique et plus noir où viennent se greffer rivalités amoureuse et appats du gain ..et la langue de Zanon (qui a été poète avant de devenir auteur de polar) au plus pres des tourments de ses personnages confère à ce N'appelle pas à la maison la véracité, ainsi que le lyrisme et l'intensité idoine pour créer une atmosphère pleine de fièvre et de tension qui voit des destins de gens a priori ordinaires sur le point de basculer.

Une belle réussite qui impose Zanon comme un des grands romanciers du polar catalan.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Raquel, Cristian et Bruno ont monté une arnaque. Il s'agit pour le trio de repérer des couples adultères et de les faire chanter. Plan minable mené par des bras cassés persuadés d'avoir trouvé la martingale idéale pour garder la tête hors de l'eau.
De leur côté, Merche et Max sont amants. Elle est mariée, il est divorcé.
Bien entendu le couple va croiser le chemin du drôle de ménage à trois. Et, bien sûr, rien ne va se passer comme prévu et les beaux plans des uns comme des autres vont finir par déraper.

Après Soudain trop tard, Carlos Zanón nous replonge dans la Barcelone des oubliés du miracle économique catalan ; en pleine crise qui plus est. Avec d'un côté ce triangle amoureux d'Andalous à la recherche d'une vie meilleure fondée sur des arnaques un peu plus rentables et de l'autre ce couple de la classe moyenne, Zanón pourrait jouer le contraste. Pourtant, prenant le lecteur à contrepied, il montre combien les uns et les autres se ressemblent. Max, Bruno, Cristian, trois hommes amoureux mais égoïstes mus par un désir de contrôle qu'il ne peuvent ni ne savent assouvir face à des femmes, Raquel, Merche et même Mireia, la tenancière du bar miteux fréquenté par Cristian, Bruno et Raquel, dont l'apparente faiblesse – pour ne pas dire soumission – dissimule des tempéraments autrement plus forts.

Débutant comme un vaudeville pathétique avant de plonger dans le roman noir, N'appelle pas à la maison reste avant tout un roman d'amour dans un monde en crise. Un amour à côté duquel passent les personnages sans vraiment le voir et qui, pourtant, apparaît au fond comme la seule chose qui les aiguillonne malgré eux, un amour pathétique aussi quand il n'est pas compris autrement que comme un instrument de domination. Carburant de la tragédie et du roman noir, il apparait ici comme l'élément qui mène chacun des personnages de Zanón à la chute mais aussi, peut-être, vers un semblant de rédemption qui risque d'arriver trop tard.
Le tout avec en toile de fond Barcelone la conquérante, un genou à terre, avec ses files de chômeurs, dans les bureaux d'agences pour l'emploi, dans les hôpitaux ou devant les soupes populaires. Et, toujours, l'écriture de Zanón, le poète devenu romancier qui se plaît à jouer avec les mots et les phrases et crée avec talent cette atmosphère tendue, ces destins sur le fil du rasoir, près de basculer. C'est, une fois encore, une réussite.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
A la Comédie du Livre de Montpellier, consacrée aux littératures hispaniques, j'ai eu le bonheur de rencontrer Carlos Zanon.

Barcelone, plus de 20% de chômage. Jadis symbole d'une Espagne prospère et triomphante, après les années noires du franquisme, Barcelone est aujourd'hui durement frappée par la crise.

Raquel, Bruno et Cristian, un étrange trio de paumés, vivent des minima sociaux et de diverses combines, dont la plus rentable s'avère être le chantage aux couples illégitimes. Raquel, ancienne junkie atteinte d'une cirrhose du foie et en attente d'une greffe, est le point central de ce trio. Amante de Bruno et demi-soeur supposée de Cristian, c'est elle qui est le liant de ce petit groupe.

Paresse, complexes, déchéance. Flemme de se faire beau pour sortir. D'être sociable, de donner rendez-vous à quelqu'un à qui il ne donnerait pas rendez-vous s'il n'était pas seul. Flemme d'aller dans des bars fréquentés par des gamines dont il pourrait être le père et qui doivent rentrer avant telle heure, ou dans d'autres bars que fréquentent les gens de son âge. Dans le premier cas, la situation est ambigüe, étrange, une désillusion. Dans l'autre, insupportable. Des quinquagénaires qui n'acceptent pas la défaite.

D'un autre côté, Merche et Max, un couple illégitime, d'un autre quartier, d'un autre monde, d'un autre niveau social, dont l'histoire d'amour, et de désamour nous est contée en parallèle à l'évolution de nos trois héros.

Les personnages sont brossés de manière très subtile, et leur psychologie très travaillée. Malgré tous leurs défauts et le peu de scrupules dont ils font preuve dans leur activité criminelle, la difficulté de leurs existences, la misère sociale et affective dans laquelle ils se débattent nous les rendent terriblement attachants. Et malgré tout cela, ils sont animés d'une terrible soif de vivre.

Le style est abrupt, cru, et tout au long du roman l'amour, ou plutôt le sexe brutal, trivial et sordide, comme exutoire à leur mal-être.

Zanon nous livre ici un polar atypique, une plongée dans l'infra monde barcelonais, entre petits dealers, quartiers défavorisés et bars glauques, suivant une cartographie très détaillée pour qui connaît la ville.

Il bouscule également les règles établies du roman noir traditionnel, en inversant le schéma habituel. le déroulement du roman, en chapitres alternés centrés sur les différents personnages, leurs motivations et leurs tribulations, et l'enchaînement des circonstances nous donnent l'identité de la victime au dernier chapitre.

En conclusion, je dirais que ce roman noir, vraiment original s'il en est, est un excellent roman et si je devais oser une couleur, je dirais qu'il est noir, plus noir que noir. Pour ma part, une belle découverte que cet auteur.
« Un superbe portrait de la Barcelone d'aujourd'hui, dans toutes ses contradictions, par le Jim Thompson espagnol .» selon le journal El Mundo.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de ma participation au Jury du Prix des Lecteurs 2016 du Livre de Poche.

Dans ce livre, nous faisons la connaissance d'un trio : Raquel, Christian et Bruno qui vivent d'une arnaque. En effet ce trio traquent les couples illégitimes et les font ensuite chanter. Ils excellent dans ce domaine, n'hésitant pas parfois à user des poings quand les choses ne vont pas comme ils veulent.
Puis nous allons rencontrer Merche et Max. Ils sont amants. Si Max, lui est divorcé, Merche quant à elle est mariée et maman, et ne semble pas prête à quitter son mari.

Vous vous en doutez, ces 5 personnages vont se rencontrer. Un jour Bruno va surprendre le couple. Seulement Max lui n'a rien à perdre, il est divorcé et n'a de comptes à rendre à personne. C'est pour Merche que ça pourrait être compliqué. Max voit peut être là une opportunité pour forcer la main à Merche. Parce que Max est amoureux de Merche et il veut vivre avec elle, il l'aime profondément et n'attend qu'une chose : qu'elle quitte son mari.

Au coeur d'une Barcelone en crise, Carlos Zanon dépeint parfaitement la situation économique du moment. Ici nulle ballade romantique, ou touristique. Les mots de Carlos Zanon sont cinglants, sincères. J'ai beaucoup aimé le style de cet auteur que je lisais pour la première fois. Au fil des pages il happe le lecteur dans son univers, pour lui livrer une fin surprenante.

Un très bon livre que je recommande surtout pour son côté réaliste. Ici pas de romance, mais une dure réalité.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
La crise immobilière a durement touché l'Espagne ces dernières années .Barcelone , la capitale de la Catalogne , ne fait pas exception à la règle . Loin des cartes postales touristiques Barcelone c'est aussi ces quartiers où tentent de survivre toute une population de jeunes délinquants qui ont su élever la débrouille au niveau de l'art . Parmi eux Bruno , Cristian et Raquel qui gagnent leur vie grâce aux trafics en tout genre et en plumant quelques pigeons aux cartes . Mais leur combine la plus rémunératrice c'est le chantage . le chantage des maris infidèles qui ont délaissé le lit conjugal pour une après- midi ou une soirée avec leur maitresse . C'est ainsi que leur route va croiser celle de Max , quinqua récemment séparé et qui est fou amoureux d'une femme mariée , Merche . Mais tout ne va se passer comme prévu .
Un style cru qui décrit parfaitement bien cette misère sociale où la crasse et la saleté prédominent . Des personnages durs , sans scrupule , qui luttent au jour le jour et qui laissent peu de place à l'amour et aux bons sentiments . Un roman rude et âpre comme ce mauvais alcool vendu dans ces bars de seconde zone .