AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 49 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le temps est morose et cela commence à avoir un impact sur votre moral ? Ne vous inquiétez plus, j'ai la solution ;) Vous avez juste à vous rendre chez votre libraire préféré(e) et acheter ce livre de David Zaoui.

Mais de quoi ça parle ?
Imaginez une cité HLM à Pantin gangrenée par des trafics de stupéfiants. Imaginez maintenant un jeune trentenaire, Richard Belmondo (Richou pour les intimes), ayant vécu toute sa vie dans cet endroit, se retrouvant par le plus grand des hasards en possession d'un sac rempli de billets de 500€, fruit du « travail » du plus grand et dangereux trafiquant du quartier… Et c'est là que vous vous demandez certainement ce que vous auriez fait si vous vous étiez retrouvé dans cette situation non ? Richou, lui, va décider de garder cet argent et de l'utiliser afin de réhabiliter sa cité et d'aider ses habitants et pour cela il sera épaulé par une équipe assez inattendue : l'imam, le curé et le rabbin de son quartier !
Notre jeune trentenaire n'a rien d'un héro, c'est un jeune homme comme les autres auquel ses parents ont inculqué quelques valeurs. La cité n'est pas à proprement parlé un lieu de vie idéal, loin de là, mais en son coeur, y vit tout un tas de personnes bien et c'est pour elles que Richou va prendre tous les risques car vous vous en doutez, les trafiquants voudraient retrouver l'argent égaré et ils sont un peu sur les nerfs…

J'ai passé un très bon moment avec Richard et toute sa clique, l'auteur nous confie en début de roman que les personnages sont des personnes existantes qu'il a connu et à qui il souhaite rendre hommage à travers ce roman et je trouve que cela se ressent vraiment car je les ai tous trouvé attachants. On enchaîne les situation cocasses car ils sont franchement tous un peu allumés ^^

Une belle aventure humaine, celle d'un Robin des bois moderne qui prend aux vilains trafiquants pour redistribuer aux plus pauvres.
Commenter  J’apprécie          60
Le nouveau de David Zaoui est un concentré de bonne humeur, un vrai bonheur de lecture ! Il est parfaitement déjanté, complètement barré et toute cette histoire fonctionne à merveille ! 
On y rencontre des personnages loufoques, généreux, hauts en couleurs, qui nous font très souvent sourire. La plume de David Zaoui est toujours aussi plaisante, pleine de finesse et d'humour, on ne s'en lasse pas ! L'auteur nous propose ici, une comédie humaniste qui redonne le sourire et qui met du baume au coeur le temps d'une lecture. On y parle entre autres, d'amour, d'amitié et de solidarité : un récit riche en beaux sentiments qui pointe du doigt le bon côté de l'humain, qui amène du positif.  Ce roman est à la fois divertissant, drôle et touchant, je vous le recommande ! 
Commenter  J’apprécie          30
Nous rencontrons Richard, alias Richou, un trentenaire vivant depuis toujours dans un HLM, lui-même dans un quartier assez sensible. La pauvreté amène à une survie parfois peu légale, à savoir le trafic de drogue. Arrive ce qui devait arriver, le gros trafiquant du quartier se fait arrêter et est écroué, mais avant cela, il balance un sac de sport contenant tout le pécule des ventes et c'est Richard qui va le réceptionné alors qu'il urinait "tranquillement". le montant étant très important, il ne sait pas trop quoi en faire et il décide d'aller voir un sage homme, le rabbin Meyer, qu'il connaît depuis des années. Ce dernier va lui conseiller d'utiliser l'argent "du mal" pour faire le bien dans le quartier. Vu sa situation actuelle, il n'a absolument rien à perdre donc il se lance dans cette aventure "bénie", car soutenu par le rabbin, un imam et un curé.


Alors oui, je résume les premiers chapitres, mais j'ai trouvé ce thème tellement intéressant, que ce soit par le thème de l'argent du mal que l'on peut utiliser intelligemment, mais aussi - et surtout - par le lien entre les trois hommes de foi qui amène chacun leurs idéaux qui sont similaires, montrant que les religions prônent des points communs.
En me plongeant dans l'histoire, j'ai quand même été légèrement perturbée pour entrer complètement dans le décor. Comme je le disais, il me fait sortir de ma zone de confort donc passer des pays imaginaires à un décor d'HLM, c'était assez déroutant ! Mais ne vous y méprenez pas, je vis en HLM donc ce n'est pas tant le lieu de l'histoire, mais plus le comportement de Richard et de ses amis, le langage utilisé notamment où, meme dans la vrai vie, je ne le supporte pas. Un mélange de verlan et du vocabulaire de la cité... mais pour le coup, c'est totalement dans l'ambiance. En réfléchissant bien, j'étais parfois aussi perdu qu'à essayer de comprendre le fonctionnement d'un roman fantastique.


Je ne peux pas dire que je me suis attachée au personnage de Richard, mais on ne peut pas lui en vouloir de tenter d'avoir une vie. On sent que, bien qu'il soit stable socialement, il n'aime pas cette vie. Il a un boulot uniquement pour avoir de quoi manger, ses collègues ne sont pas fameux et ses fréquentations de jeunesse se sont adaptés à la dure vie en cité. Cette nouvelle aventure à faire quelque chose de bien pour autrui lui apportera beaucoup et malgré le fait que les trafiquants soient à sa recherche pour récupérer leur dû, le dénouement du livre est à la fois positif et loufoque. Une happy end assez particulière, si c'est le bon terme à utiliser !


En soit, la lecture se fait rapidement, beaucoup de description, comme si Richard nous parlait directement et pas trop de prise de tête. Avec moins de 300 pages et vu mon rythme de lecture, il ne m'a fait que quelques heures ☺Si l'histoire vous tente, sachez qu'il est disponible en librairie depuis hier ! Donc n'hésitez surtout pas.

Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          30
Un roman profondément humain qui nous raconte la folle et dangereuse aventure que va vivre Richard.

Richard Belmondo, lui qui a toujours vécu simplement, un peu effacé dans sa banlieue, va être percuté par un sac plein d'argent. Beaucoup se seraient empressé de changer leur vie mais pas Richard. Ce dernier va, avec l'aide de trois religieux, mettre cet argent au service des habitants de sa banlieue. Leur offrir la sécurité, redonner un coup de neuf à leur commerce ou encore un voyage pour retrouver un proche.

Et ce qu'il y a de plus beau dans toute cette générosité c'est qu'elle soit sans arrière-pensée, sans attente, juste la satisfaction de voir les personnes retrouver le sourire. Richard et ses acolytes vont d'ailleurs vous surprendre avec leurs idées.

Beaucoup d'humour dans les dialogues, dans les personnalités cocasses de certains protagonistes, dans certaines situations. de l'amour aussi avec Richard qui ne sait décidément pas y faire pour conquérir le coeur de sa belle. On ressent aussi une profonde tendresse entre Richard et ses parents.

L'auteur nous permet aussi de voir la vie de la banlieue autrement. de mieux comprendre ce lien unique qui lie ses habitants et le pourquoi ils protègent ceux qui pourtant y engendre la peur et le danger. Notamment avec de subtiles anecdotes sur l'enfance.

Une aventure drôle, pleine de bonté mais qui ne sera pas sans danger pour Richard. Un sac plein d'argent est un bien précieux et son propriétaire mettra tout en oeuvre pour le retrouver.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé suivre l'histoire de Richou et de ses voisins. Tous plus allumés l'un que les autres 🤣.
C'est une jolie histoire originale mais elle ne m'a pas marquer . Pourquoi ? Je ne sais pas ! Il y'a de l'humour, des émotions mais je suis restée à côté !
Je vous conseille vivement de lire ce livre et de vous faire votre propre avis. N'hésitez pas à venir me le donner 😉
Commenter  J’apprécie          10
Dans "L'aventure bénie du sac toxique" David Zaoui Ecrivain imagine un conte moderne, tendre et drôle à la fois.

On y fait la connaissance de Richard dit "Richou" qui vivote comme il peut dans sa banlieue parisienne réputée "difficile". Fan inconditionnel de Jean Pierre Marielle, il enchaîne les jobs, salive devant la belle Alina tout en traînant sa solitude dans ce quartier décrépit mais haut en couleur qui l'a vu grandir. le jour où il entre par hasard en possession d'un sac contenant le butin d'un baron de la drogue, il se met à rêver à la renaissance de son quartier et de ses habitants. Coaché par le rabbin, l'imam et le prêtre du coin, Richou décide d'aider son prochain et de faire le bien autour de lui. Mais ce sac providentiel pourrait bien se révéler être aussi une source d'ennui...

J'avais déjà adoré l'humour de David Zaoui dans "Le peintre du dimanche" et j'ai retrouvé ici cette facilité à manier l'absurde et ce petit grain de folie que j'aime tant. J'ai beaucoup rigolé en découvrant les idées farfelues des prédicats pour améliorer la fréquentation de leurs lieux de culte, table de ping-pong et autre panier de basket dans l'église en tête ! Richou, avec sa naïveté et sa candeur, m'a touché, lui qui ne cherche qu'à faire le bien autour de lui sans songer à profiter de l'argent pour lui-même.

C'est une belle leçon d'humanité sous couvert de l'humour que nous livre l'auteur ! On se prend à espérer qu'un tel bienfaiteur prenne à coeur les intérêts de la banlieue pour que, d'une étincelle, la vie et l'espoir y renaissent !
Lien : https://www.facebook.com/1ld..
Commenter  J’apprécie          10
🌺L'aventure bénie du sac toxique🌺 de David Zaoui
- 395 pages - 7,90€

Richard Belmondo, trentenaire, habite une cité HLM au 13ème étage à Pantin. Un quartier craignos où règne la terreur des dealers, un parc vétuste, du béton, où une bonne partie des habitants sont nés ici.

Il exerce le métier de vendeur, passant régulièrement par la case chômage, il accepte tout travail de vente qu'on lui propose.

Son voisin Pedro Alvarez est son pote du bâtiment B3, grand sportif et conseiller financier à la poste.

A la cité se trouve une mixité sociale où chacun a suivi son chemin, ils ont été à l'école ensemble mais il y a ceux qui ont cherché du travail et ceux qui vivent du vol, de la vente de drogue.

Belmondo, petite vessie, s'arrête pour arroser les arbustes 🤪 quand il entend les sirènes de police, un sac lui tombe sur la tête. Lorsqu'il rentre chez lui, il se rend compte qu'il est rempli de billet, la vente de la drogue.

Sur les conseils de son voisin, le rabbin Meyer ainsi que du père Lambert et de l'imam Djartila, ils ont deux options. Donner l'argent aux forces de l'ordre pour renflouer la dette de l'état ou redistribuer l'argent pour redonner une âme au quartier et aider les plus démunis.

C'est le début d'une extraordinaire aventure qui va changer sa vie et celle des laissés pour compte avec une touche de piment car bien évidemment, les trafiquants recherchent le sac.

L'auteur parle de la condition des gens vivants dans les tours HLM, les drames, les gangs qui s'affrontent avec toujours un brin d'humour.

Un livre touchant mais drôle avec des personnages attachants où se mêle mixité sociale, croyance et tristesse avec une touche d'humour.

J'ai adoré cette lecture où j'ai beaucoup ri, où j'ai été broyé par la vie délaissée par l'état.

Je vous conseille vivement ce livre pour un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Une bien belle découverte que cet auteur que je ne connaissais absolument pas. Jolie couverture, quatrième de couverture intéressante. On embarque dans ce livre que l on a du mal à lâcher. Un auteur à découvrir absolument si vous ne le connaissez pas encore
Commenter  J’apprécie          00
Un gars ben ordinaire d'une cité HLM gangrénée par le trafic de drogue va faire le bien autour de lui avec l'argent du mal et découvrir du sens à la (sa) vie et peut-être même son moi profond ...

Ce livre est mon troisième David Zaoui. Chaque lecture m'apporte joie, lâcher prise, et l'impression d'être au cinéma. L'auteur vient du monde du septième art et ça se sent, ses histoires se regardent presque plus qu'elles ne se lisent. Tendresse et poésie sont ses armes, son message passe en douceur, jamais en force ! Son secret ? Avoir conservé son âme de gosse, cette folie enfantine, ce côté « barré ».

« L'aventure bénie du sac toxique » rassemble les ingrédients d'une fable et plaira certainement aussi aux lecteurs de young adult. L'histoire possède une morale, on côtoie le bien et le mal, on découvre combien l'humain est sur terre pour agir et réparer.

Sous couvert d'un roman drôle et moderne, l'auteur dresse le bilan des quartiers depuis le tournant des années 80, le cercle vicieux qui naît et se nourrit de lui-même, et le silence de mise sur ce sujet explosif. Ayant grandi à la cité de Pantin, il connait les vérités dont il parle, et informe sans juger. Il dit, il romance, c'est tout, et c'est beaucoup, en fait ! Voilà ce que j'aime chez lui, le choix qu'il offre au lecteur de retirer ou non le papier glacé, coloré et parfumé « made in Zaoui » qui entoure son roman « rigolo », sa comédie.
« Dire simplement le réel s'apparentait à une frappe nucléaire. le politiquement correct balayait de son parfum anesthésiant le venimeux que nul ne voulait voir ».

SUITE CHRONIQUE ET L'AVIS DU MATOU CHARLY SUR LE BLOG OH PARDON! TU LISAIS...


Lien : http://ohpardontulisais.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Que feriez-vous si un sac rempli de billets, argent de la drogue, vous tombait dessus ? C'est ce qui est arrivé à Richard Belmondo dit Richou ! Sur les conseils d'un rabbin, d'un Imam et d'un curé, il va en faire bon usage. Je ne vous en dis pas plus...
C'est un peu barré, drôle, avec de bons sentiments et ça fonctionne. Une lecture divertissante qui fait sourire et met de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}