Richard Belmondo, dit Richou, est un trentenaire ordinaire enchaînant les petits boulots. Dans le quartier de banlieue défavorisée où il a toujours vécu, le trafic de stupéfiants fait des ravages et la solidarité entre voisins ne fonctionne plus vraiment...Mais un jour, un événement inattendu va définitivement changer sa vie. Par un curieux hasard, Richard se retrouve en possession d'un sac de sport rempli de billets : l'argent de la drogue !

Sur les conseils avisés de son voisin, le rabbin Meyer, lui-même épaulé par l'imam et le curé de la ville, il va redistribuer le pactole pour rénover le quartier, lui redonner une âme.

Dans le même temps, le gang des trafiquants lance ses troupes, à la recherche du sac perdu...

Ah sacré David Zaoui!!
C'est le 4e roman que je lis de lui et à chaque fois, il m'embarque dans son monde assez particulier tout de même.
David ou l Humaniste un peu barré !

Cette histoire pourrait être un film tant j'ai eu l'impression de la voir défiler sous mes yeux.
Les descriptions et les antécédents de cinéma de l'auteur nous plongent direct dans la cité de Richou.
Richou, un jeune homme débonnaire, qui aime ses habitudes, sa discrétion mais en ayant un don d'observation d'autrui et une énorme générosité.
En effet, dans la situation de Richou, de nombreuses personnes auraient , je pense, garder ce grand sac bien bourré. Or, il fait preuve d'un grand altruisme en aidant son quartier à avoir une vie meilleure et à combattre le mal ambiant.

Ce livre mêle des situations drôles, des drames familiaux, des émotions fortes, le tout sur un fond d'humour cynique parfois propre à David Zaoui.
Il met en avant des valeurs fondamentales telles la fraternité, l'amitié, le respect, la solidarité et nous invite à nous poser la question de ce que nous pourrions faire pour mettre un peu plus de gaieté dans le quotidien.
Richou est un tel un Zorro ou un Robin des Bois moderne, au soutien des plus démunis.
Comme le dit Benabar "le battement d'aile d'un papillon " peut avoir des répercussions inattendues...

C'est divertissant grâce à cette âme d'enfant conservée par David où flotté encore un certain grain de folie.
Et ce roman est un bel hommage rendu aux personnes qui ont partagé la vie de David à un moment donné et cela leur donne une consistance plus réelle et plus belle.
Richard Belmondo un trentenaire lambda dans une banlieue parisienne détériorée par le trafic de stup s'associe avec un rabbin, un curé et un imam pour rénover leur quartier avec l'argent de la drogue, et les risques qui vont avec...
C'est fou, profondément humain, c'est tendre, bien écrit, drôle, barré, comme souvent avec l'auteur (j'avais adore le peintre du dimanche, le financier en chef et le tueur humaniste) - c'est juste génial.
Quand j'ai reçu ce roman, la couverture me donnait très envie de le découvrir. de plus je ne connaissais pas du tout la plume de David Zaoui et après quelques recherches je me suis aperçu qu'il avait quelques romans.
Richard Belmondo nous décrit bien son univers, son lieu de résidence. Là où la drogue est devenue taboue et quotidien.
Il a toujours vécu dans cette cité où il côtoie la mixité tous les jours. Les gens ont peur de réagir de se manifester contre ce fléau. Il l'aime sa cité même-si elle devient de plus en plus délabrée. Alors le jour où un sac remplit de billets lui tombe sur la tête. Il va essayer de réparer, aider ses voisins pour un meilleur avenir. Il sera aidé d'un rabbin, d'un imam et d'un prêtre.
Richard c'est un trentenaire simple sans prise de tête avec beaucoup de logique et parfois trop franc.
Je découvre la plume de David Zaoui et j'aime beaucoup car c'est écrit avec beaucoup d'humour et de vérité.
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
Ce roman est d'un charme fou, d'une espérance qui transparaît à chaque page - à mesure que l'auteur nous mène vers les
difficultés sociales d'une banlieue, d'un quartier miné par le trafic de drogue et dans lequel les gangsters de tout poil y naviguent librement, au grand désarroi de ses habitants abandonnés de tous.
Humour, humanisme, réalisme et folie sont les maîtres mots de ce roman où la peinture de la banlieue est très bien décrite.
Notre héros s'appelle Richard Belmondo et répond au doux surnom de Richou (oui, c'est moche), ça ne s'invente pas.. c'est ainsi ! C'est un trentenaire banal, vivant de petits boulots certes, mais travaillant ! En effet Richard a bien été éduqué par ses parents et ne souhaite surtout pas céder à la facilité et pointer au chômage. Ce n'est pourtant pas simple car il vit dans une cité, à Pantin, dans un quartier défavorisé où le deal, que ce soit de shit ou de cocaïne est monnaie courante. Dès lors, il serait si facile de céder à la facilité en basculant du côté obscur pour une vie de caïd très lucrative. Il se décrit lui-même comme doté d'une toute petite vessie (vous me direz ??? si si, je vous assure ce détail a une grande importance ! LOL)
Ainsi, un jour où il devait urgemment uriner sous peine d'explosion... LOL... Richou se retrouve à moitié assommé par le sac que le baron de la drogue du coin a balancé par la fenêtre et ce afin d'échapper à une descente de police.
Richou, en possession de ce sac qui contient une somme colossale (en billets de 500 euros !) se demande dès lors quoi faire avec ce pactole "tombé du ciel".

Et c'est justement en réfléchissant à cette expression qu'une idée lumineuse lui vient : celle de prendre conseil auprès de son voisin, le rabbin Meyer. Dès ce moment démarre une incroyable odyssée humaine qui va embarquer non seulement le rabbin, mais aussi le prêtre et l'imam du quartier. Mêlant leurs conseils avisés et ses idées, Richard va se mettre en tête de changer les choses dans son quartier où la solidarité n'est plus vraiment de mise et où les habitants semblent vivre têtes basses, résignés rencontrant de nombreuses difficultés qui s'acculent parfois un peu trop à leur goût. L'idée de faire le bien est fort louable, certes, mais à vouloir agir ainsi autour de soi, et en dépensant le magot tombé du ciel, cela ne risque-t-il pas d'éveiller l'attention ?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette aventure humaniste qui enchaîne les situations cocasses et moments désopilants. Son héros ordinaire, à qui il arrive quelque chose d'extraordinaire et décide de faire le bien autour de lui nous fait prendre conscience du monde qui nous entoure et des disparités qui le caractérise. Loin de se poser en moralisateur, l'auteur utilise l'humour (grinçant quelquefois, pour notre plus grand plaisir) pour nous inviter à réfléchir comment, nous aussi, nous pourrions changer les choses autour de nous pour tendre vers une vie meilleure. Car il suffit parfois d'un petit geste... et l'effet papillon prend le relai :) David Zaoui soulève des thématiques importantes telles que la fraternité, la solidarité, la résilience et l'idée du mieux vivre ensemble nous livrant ainsi une histoire fort sympathique et enjouée.

Cette joyeuse équipe, flanquée de Pedro, le meilleur ami de Richard, parviendra-t-elle à agir pour rendre l'existence des habitants de la cité meilleure avant que les trafiquants, avides de récupérer leur pactole ne leur tombent dessus ? Et qui est Alina, cette belle jeune femme dont les charmes ne laissent pas Richard indifférent ?

Un roman qui donne la pêche avec un héros fan de Jean-Pierre Marielle (ça non plus ça ne s'invente pas !! LOL) en Robin des bois des temps modernes. Histoire anti-déprime, au style fluide et aux dialogues qui font mouche, à dévorer et à offrir autour de soi.. sans modération.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
J'ai eut la chance de pouvoir lire ce livre avant sa sortie, merci à @eyrolles_romans et @david.zaoui.ecrivain pour cet envoi.

Le décor : une cité HLM à Pantin dépeinte par Richard Belmondo qui y habite. le trafic de stupéfiants gangrène la cité qui se délabre jusqu'au jour où la providence en décidera autrement ! Richard va se retrouver en possession d'un sac remplit de billets. Avec la complicité d'un rabbin, d'un imam et d'un prêtre, ils vont utiliser ce pactole à bon escient.

Une lecture fraîche, légère, joyeuse et pleine d'espoir.
La plume de l'auteur est à la fois poétique, drôle et brute par moment, c'est un mélange très agréable et plutôt atypique.
L'idée d'associer plusieurs protagonistes de religions différentes capable de s'entendre, délivre un message d'espoir.
Les personnages sont attachants, un coup de coeur pour Richard qui progressivement découvre en lui une personnalité en sommeil pleine d'humanité et également pour le rabbin Meyer dont les conversations sont pleines de sagesse.
J'ai apprécié la manière de dépeindre la vie dans cette tour de 16 étages comme si on y était ! La réalité de ces banlieues défavorisées ou chacun évolue différemment, équilibre précaire entre ceux qui déploie de l'énergie pour s'en sortir et ceux qui deal.
Certains passages et situations cocasses m'ont fait rire à voix haute (à la surprise de mon entourage).

Une très belle aventure humaniste qui ne berce absolument pas dans la victimisation. Un message d'espoir délivré par un robin des bois qui se prénomme Richou.
Lien : https://tapageautourdespages..