De temps à autre je tombe sur un livre assez fou comme celui-ci, alors « ça paraît con...mais ça sucre mon quotidien ».

PITCH : Une fable policière hilarante, déjantée, hyper originale qui ferait un film décapant, émouvant et profond : la rencontre d'un gosse innocent et d'un « pédagogue en criminalité ».

En 2023, peut-on encore honnêtement avouer s'être régalée en découvrant les aventures d'un tueur à gages, même si le titre indique qu'il est humaniste ? Oui, on peut, surtout que Babinsky « revendique une morale de tueur » !

Peut-on même aller jusqu'à dire qu'on serait probablement tombée sous son charme dans la vraie vie ? Oui, on peut, sous réserve bien sûr qu'un tel tueur existe ailleurs que dans l'esprit déjanté de l'auteur David Zaoui

Le style fluide de l'auteur de même que les nombreux dialogues courts et cinglants rendent le texte très visuel. La fable ironique se transforme soudain en film, presque en série et les images défilent dans mon cerveau. Babinsky prend chair, les contrats à gages du sympathique et attachant anti-héros se succèdent. Car oui on est face à l'archétype de l'anti-héros décevant. Il n'a pas réussi à utiliser à bon escient toutes ses qualités remarquables d'humanité et d'absence de jugement.
« J'arrive à aimer les autres, mais…l'amour que je donne se termine toujours mal ».

Lien : http://ohpardontulisais.cana..
Voilà un roman au thème original qui ne manque pas d'humour et de bonté 😊 Babinsky n'a pas eu une enfance heureuse mais a un don qui le conduit au métier de tueur à gages mais avec une éthique ! Il aime la philosophie et fait passer le bonheur des autres avant le sien. Terriblement attachant ❤ merci David Zaoui pour cette histoire singulière !
Dévoré en quelques heures, je n'ai pas pu me résoudre à lâcher ce roman aussi drôle que touchant. David Zaoui m'avait déjà envoûtée avec un autre de ses romans « le financier en chef », mais alors là, je suis bluffée. Il offre à son lecteur une histoire parfaitement décalée et originale qui tient la route jusqu'à la toute dernière page et, pour ma part, j'ai été bien triste de quitter ce personnage haut en couleurs. Babinsky, nous livre avec sincérité et sans détour ses diverses expériences aussi loufoques soient-elles, en passant par son enfance peu réjouissante ainsi que par ses histoires d'amour qui ne manquent pas de piment. Cet homme est profondément touchant. J'ai aimé sa personnalité, son franc parler, sa façon de penser, son humour et sa vision de la vie. Il nous fait passer un excellent moment et en sa compagnie, on ne s'ennuie pas car il n'y a aucun temps mort. Les événements s'enchaînent avec fluidité, sans détail superflu, c'est exquis ! La plume de l'auteur est tendre, drôle et pleine de finesse. David Zaoui a un style singulier riche en saveurs et que j'affectionne tout particulièrement. Je vous conseille de découvrir ses oeuvres sans plus tarder car c'est un bon moment assuré !⁣
Coup de coeur pour se livre le tueur humaniste, je l'ai dévoré en une journée se lit facilement on s'attache à se tueur Babinsky si gentil, cultivé, qui aime les livres, la philosophie et qui souhaite que le bonheur de ses victimes. Les personnages qu'il rencontre son tous touchants mème sont psy de l'humour un excellent polar…
Quel roman surprenant ! J'ai totalement été embarquée tant par l'histoire que le style de l'auteur, impossible de le lâcher tellement j'ai adoré !

On suit ici le parcours de Babinsky, tueur à gages ! Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quel tueur ! Celui-ci a des principes ! Il met un point d'honneur à rendre ses victimes heureuses avant de les zigouiller.

Je ne sais pas où l'auteur est allé chercher une idée pareille, mais c'est tout simplement génial !

Il y a peu de personnages dans ce roman, on suit vraiment le parcours de Babinsky, comment il en est arrivé là, ses états d'âmes, le poussant à consulter un psy, qui au passage est d'ailleurs un peu barré
Un tueur avec une morale ce n'est pas banal, mais peut-on d'ailleurs parler de morale quand on descend quelqu'un ? C'est déstabilisant, ça bouscule les certitudes et donne matière à réflexion !

↪️ Bref tout ça donne un roman aussi inhabituel qu'original allié à une pointe d'humour. C'est vraiment une belle réussite que je vous recommande.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un livre qui fait du bien sur un tueur humaniste. Il y a de l'humour, de la philosophie, le tueur lit beaucoup de philosophes, et a des principes avant de tuer. C'est distrayant, amusant et agréable à lire. On voit l'évolution du personnage, et le tour à pole emploi est vraiment hilarant ...
Ce roman m'a fait passé un superbe moment de lecture.
La plume de David Zaoui est tout simplement divine !
Il manie les mots, la philosophie et l'humour aussi bien que Babinsky manie les fléchettes. Il tire droit dans le mile et nous touche en plein coeur.

En tout cas, c'est ce que moi j'ai ressenti en lisant son roman.
J'ai énormément ri. Je crois même que jamais un roman ne m'a fait autant rire.
Les échanges entre Babinsky et les autres protagonistes sont parfois hilarantes.
Je pense à ses séances avec son psy, à ses soirées au bar ou chez le traiteur chinois ou à ses rencontres avec les femmes.

Ce personnage est très attachant. On l'aime pour sa bienveillance, son humour piquant qui révèle une grande intelligence et sa philosophie qui nous fait réfléchir.
Babinsky a arrêté l'école très tôt mais a compris que l'essentiel dans la vie est d'être heureux. Alors à défaut de l'être lui-même, il fait en sorte que les autres le soient et nous fait comprendre ainsi que le bonheur est à portée de main de tout le monde.

Ce roman est pour moi un vrai coup de coeur !
Je remercie donc David Zaoui de me l'avoir gentiment offert mais aussi Vanessa Sabin car, sans elle, je ne l'aurais peut-être pas découvert.
Beaucoup le catégorisent comme thriller et je pense que cela le dessert.
Je ne suis pas une lectrice de thriller et j'aurais pu ne pas me laisser tenter à cause de cette dénomination alors que c'est un roman qui peut-être lu par toutes sortes de lecteurs.
La seule chose qui est exigée c'est de comprendre et d'apprécier le second degrés.
Je ne m'attendais pas à passer un aussi agréable moment de lecture avec "Le tueur humaniste" et pourtant ce fut largement le cas! Avec ce titre, on met directement les pieds dans le plat. C'est un roman qui se distingue par son originalité et qui véhicule de belles valeurs morales aux côtés de ce tueur altruiste. Car malgré son métier de tueur professionnel, on découvre en Babinsky un homme immédiatement attachant, touchant, sensible et qui s'éloigne des carcans du tueur à gages en étant instruit, cultivé et surtout emprunt d'une éthique morale et d'un but dans sa fonction professionnelle. C'est donc un livre drôle, touchant et véritablement plein d'humanité qui se lit très rapidement avec une plume très fluide portée par des dialogues rythmés et avec un final qui conclue parfaitement cette sympathique et étonnante histoire!
Lien : https://www.leslecturesducha..
Un tueur à gages philosophe, ça donne quoi ? Babinsky a un don pour ne pas rater ces cibles. Orphelin, il est recueilli par un type qui fera de lui un tueur à gages. Or, Babinsky apprécie la vie et souhaite au moins rendre heureuses ses victimes avant de les tuer.

J'avais très envie de lire ce roman, or, j'ai été un peu déçue. le roman est bon, l'écriture est agréable, mais c'est plutôt mes attentes personnelles qui n'ont pas été satisfaites. La formule s'essouffle vite. Ce tueur, aussi efficace soit-il pour mettre une balle ou lancer un couteau, perd trop de temps à rendre heureuse sa cible pour finir par la tuer. le côté répétitif de la situation ne m'a pas emballée.
N'attendez pas découvrir lors de cette lecture un énième classique roman policier ni un thriller. le sujet n'est pas là malgré le mot "tueur" dans le titre. Ce livre est original portant sur un être déjanté, mal servi par la vie mais qui cherche à faire le bonheur des autres, donner un sens à son existence. La lecture est aisée et réjouissante, les personnages atypiques attirent une certaine sympathie malgré leurs défauts. Ma déception porte sur la qualité du tueur qui est décrit sans cesse par l'auteur comme un tireur exemplaire quel que soit l'arme en mains, mais qui n'est jamais démontrée dans les assassinats perpétrés. Compte tenu du propos, il est possible que l'auteur l'ai fait intentionnellement.