Que dire... Drôle léger émouvant attachant aussi et... Lisez le... C'est un roman tendre comme un caramel
Alfredo Scali est artiste peintre. Il vit dans une HLM à Pantin, sur le même palier que ses parents. Son quotidien se résume à de petits jobs improbables trouvés par M. Bubard, son conseiller Pôle Emploi robotisé, de visites à sa grand-mère Daisy, fan de Reggae et de Derrick, et de repas-festins chez ses parents.

Sa passion, sa raison de vivre, reste la peinture, bien que ses oeuvres ne rencontrent pas le succès espéré. Il faut dire que peindre l'inconscient des animaux pendant leurs rêves ne fait pas forcément rêver. Un artiste incompris, mais surtout un passionné qui croit encore en ses rêves et doit faire face à tant de désillusions. Mais Alfredo a la chance de vivre dans une famille chaleureuse, aimante, à la vie simple, certes avec peu d'argent, mais où les valeurs sont l'altruisme, la générosité et la sincérité. Où l'on privilégie avant tout le bonheur d'être ensemble.

De son côté, Daisy, à qui on a diagnostiqué Alzheimer, a accueilli un petit singe femelle, prénommée Schmidt, afin de l'aider au quotidien. Mais le jour où elle décide de faire cuire le macaque dans un bouillon de poulet, Alfredo hérite alors du singe dans son petit F2…

C'est le début d'un nouveau duo et d'une nouvelle vie, faite de péripéties et de situations farfelues. Schmidt va littéralement chambouler la vie d'Alfredo ! Des cités de Pantin à une friterie casher de Bruxelles, des peintres de la butte Montmartre aux plages de République Dominicaine, on suit Alfredo, Schmidt et ses beignets à la pistache à la poursuite d'un rêve, celui de réussir sa vie ou plutôt de vivre ses rêves.

David Zaoui écrit là un roman drôle, attachant, plein de fraîcheur et de bienveillance. Un livre déjanté, à la plume si pleine d'humour, mais au message fort : « Ne pas devenir un autre mais se révéler, devenir soi-même », voilà l'essentiel pour une vie heureuse. Croire en soi et en ses capacités. Une lecture qui fait du bien au moral, qui redonne confiance. Un petit doudou tout tendre qui met du baume au coeur !

Lien : https://aurelivres57.wordpre..
Roman plein d'humour. Beaucoup de fluidité dans l'écriture. Je recommande !
Un auteur incontournable qui mérite d être connu et reconnu.Originalite et émotions au rdv.A lire et offrir 😀
Mon premier roman de cet auteur, jai passé un agréable moment de lecture.
C'est l'histoire d'Alfredo, un sépharade ténébreux au chômage. Il habite une cité déglinguée sur le même palier de ses parents.
Il y aussi Daisy, elle vient d'être diagnostiquée Alzaheimer. Elle perd la boule et elle adore Bob Marley.
Elle a Schmidt, un singe loufoque comme compagnon pour des fins thérapeutiques. Schmidt est adopté par Alfredo, lorsque lors dune crise de démence elle tente de le cuire.
Démarre alors une histoire incroyable entre Alfredo et Schmidt. Une histoire drôle, loufoque et pleine de tendresse.
Ce capucin à le mérite de son sortir Alfredo de sa léthargie pour se révéler enfin et rendre des proches fiers de lui.
Une mention spéciale pour les correspondances d'Alfredo et de son conseiller pôle emploi.

Je recommande fortement cette lecture !!
Il faut aimer la vie pour lire ce livre, aimer les gens, aimer la folie douce et les mystères parfois animaliers de la création.
David Zaoui est un auteur rare car il touche en faisant rire. Une galerie de personnages incroyables et emplis d'humanité (même chez les animaux et ça c'est fort ! )
Amateurs de la vie, lisez ce roman dont le titre est déjà un condensé de bonheur.
Pour les amateurs de livres joyeusement déjantés.

Ce roman est un joli petit bijou que j'ai pris plaisir à lire. L'histoire regorge de fantaisie, d'humour.

J'ai adoré comment David Zaoui a imaginé la relation entre Alfredo Scali et le conseiller Pôle Emploi, Bertrand Bubard (le nom à lui seul est déjà tout un programme). Rien que pour ça, je le relirai volontiers.

Tous les personnages sont délicieux dans ce livre : la grand-mère qui plonge avec légèreté dans l'Alzheimer, le petit singe Schmidt infiniment doux (on aurait envie de l'avoir chez soi), qui prend plaisir à se travestir dans des tenues toutes plus originales les unes que les autres et destiné initialement à aider la grand-mère mais qu'Alfredo Scali a récupéré chez lui par la force des choses , les parents, pas très riches mais absolument sereins dans leur bonheur tout simple, Casimir Limsky, l'ami fidèle complètement barje, entre autres…

Juste un petit bémol. Pour moi (mais ce n'est que mon ressenti), le livre aurait dû s'arrêter à la page 269 ou bifurquer à partir de là vers quelque chose d'autre que cette dernière partie qui m'a laissée sur ma faim. Je m'attendais à un final un peu plus fou, un peu plus explosif, en tout cas dans la lignée des chapitres précédents, mais bon, je ne vais pas pour autant bouder le vrai plaisir pris à la lecture de ce livre par ailleurs très drôle, tendre et attachant.

J'aime dans ce type de récits que la quête de Soi se situe sur fond de douce folie car, au fond, tout n'est-il pas qu'un immense éclat de rire ? Alors, détendons-nous, laissons nous absorber par l'absurde joyeux dont nous nous privons, envahis que nous sommes parfois (souvent ?) de conformisme trop sérieux.

Lien : https://unefeuilleetdesmots...
Voici un OVNI littéraire, un roman qui ne ressemble à rien : hilarant, émouvant, original, déjanté en apparence, profond de subtilité !
Un vrai délice d'humour où on rigole et sourie tous le temps avec une belle leçon de vie. Petit coup de coeur pour ce livre
Humour décapant.
un roman qui se dévore comme une bonne gaufre. L'histoire est prenante, aucun temps mort, on rit, on pleure, on est ému, on en redemande. La critique subtile d'un certain « art contemporain », est parfaitement venu. J'envisage aussi de vivre avec un singe! Je n'en dit pas plus. Très belle surprise que cet auteur.