Avec un titre pareil, on peut s'attendre au pire, genre énième bouquin de développement personnel pontifiant sur la recherche du bonheur, à coup de platitudes édifiantes (style "le bonheur est en vous, il suffit de savoir écouter (au choix) son coeur-son âme-son corps-son psy") et vaguement culpabilisantes ("mais oui c'est facile, si vous n'y arrivez pas, c'est (au choix) votre faute-parce que vous êtes bête- parce que vous ne voulez pas"). Mais je m'égare, puisqu'il n'est pas question de ça ici. Enfin, un peu quand même, mais c'est drôlement bien (et mieux) amené. Et donc, nous avons un roman, une fiction (et pas un essai, hein), mettant en scène un personnage principal, Alfredo, jeune homme vivant dans une tour HLM de la banlieue parisienne, sur le même palier que ses parents. Si cet artiste peintre, spécialisé dans la peinture de l'inconscient des animaux, ne bénéficie (encore) d'aucune reconnaissance dans le milieu artistique, il a néanmoins le privilège de bénéficier de toute l'attention de son lobotomisé de conseiller Pôle Emploi, qui s'efforce de lui dénicher les boulots les plus épanouissants et en totale adéquation avec les aspirations profondes d'Alfredo, à savoir (j'en passe et des meilleures) : déménageur, laveur de voitures, testeur de toupies, vendeur de poissons exotiques. Autour d'Alfredo gravitent ses parents aimants et fiers de leur fiston, une grand-mère douce-dingue atteinte d'Alzheimer, des amis fidèles et ... Schmidt, un singe capucin femelle, dressé pour aider Daisy, la grand-mère susmentionnée. Schmidt, qu'Alfredo recueille chez lui après qu'elle ait manqué de passer dans une des casseroles de Daisy. Schmidt, qui a une façon très particulière de donner son avis sur les conquêtes féminines d'Alfredo, qui va changer la vie de celui-ci et l'amener à se faire confiance...
Ce roman est à l'image de ses personnages : singulier, généreux, un peu barré. On rit, on pleure, on s'énerve sur le conseiller Pôle Emploi, on s'attendrit, c'est plein d'humanité et de bons sentiments mais sans être mièvre, ce qui n'est pas si courant. C'est loufoque et jubilatoire, c'est léger mais pas superficiel, et l'air de rien, c'est aussi sérieux et ça s'emporte, entre les lignes (entre les mails!), contre une certaine conception du monde du travail qui ne laisse que peu de place aux artistes et à ceux qui tentent de sortir du rang des « boulotteurs » alimentaires pour rechercher leur idéal.
Et donc, conclusion ? Oui, il faut croire en soi, chercher sa voie, être soi-même (les autres sont déjà pris). Mais c'est plus facile quand on a un Schmidt sous la main :-) .
Merci à mes copines babeliotes Bookycooky et Ladybird, dont les avis m'ont donné envie de lire ce roman pétillant !
En partenariat avec les éditions JC Lattès via Netgalley.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Quelle bouffée d'air frais ce roman, je crois que j'en avais bien besoin au niveau de mes lectures.

Alfredo Scali est un peintre mais il a un talent particulier il peint les rêves des animaux de l'otarie dépressive, crabes kleptomanes, vivre dans la banlieue avec un talent incompris n'est pas facile pour ce jeune homme. Et puis la venue de la petite capucin femelle qui va aider sa grand-mère à vivre avec la maladie d'Alzheimer va en partie bouleverser sa vie.

Il va ramener Schmidt chez lui car sa grand mère a voulu la mettre à cuire, à partir de ce moment nous suivons Alfredo dans sa petit vie pleine de rêves entouré de ses parents, sa grand-mère, ses amis et son conseiller pôle emploi qui lui propose toute sorte de métier et de formation qui n'ont rien à voir avec ce qu'il désire.

Une lecture doudou qui fait du bien avec ce temps morose et dont on ne voit pas les pages défiler. Une découverte pour moi qui ne connaissait pas l'auteur.

Alfredo est un homme sympathique. Jeune célibataire au coeur tendre, il vit à côté de chez ses parents.
Avec pour seul objectif de percer en tant que peintre, il se plie aux contraintes de l'assurance chômage mais, pour autant, il ne se prive pas de dire ce qu'il pense. C'est effectivement à la fois tendre, réel et drôle.
Le problème, c'est qu'Alfredo en revient toujours au même, réussira-t-il (un jour) sa vie ? Ou devra-t-il se contenter d'une vie « sans prétention », au risque qu'elle ne soit pas à la hauteur de ses rêves ?
Pourtant, toute sa famille croit en lui. Et l'arrivée impromptue de Schmidt dans sa vie n'est pas pour lui déplaire car au-delà de sa compagnie, ce singe est doué. D'ailleurs, involontairement, il va lui ouvrir des portes…

Je ne connais pas l'auteur mais j'imagine que c'est un bon vivant car dans son livre, il fait appel à nos cinq sens : et notamment le goût ! Il est fait référence à un nombre incalculable de mets alléchants, qui titillent nos papilles autant que notre odorat.
La vue est aussi très sollicitée ; Alfredo est peintre et l'art est omniprésent, on ne peut s'empêcher d'essayer d'imaginer ce qui est décrit (et c'est tant mieux !). J'ai beaucoup aimé lire en pensant aux plaisirs simples que nous offre la vie.
Le toucher bien sûr car Alfredo a besoin de sentir les choses. L'ouïe n'est pas en reste pour autant (les bruits de la ville, comme ceux qu'émettent les animaux qui font partie de la vie d'Alfredo).
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris est un roman vrai, sincère et émouvant. Je ne sais si on peut dire d'un livre qu'il nous fait rêver tout en ayant les pieds sur terre, mais c'est l'idée que je m'en fais : ancré dans la réalité de la vie, il nous submerge d'ondes positives.
Lien : http://carobookine.com/sois-..
Cher David,
Pendant très longtemps, Darwin et sa théorie sur l'évolution des espèces et en particulier celle concernant l'Homme a été mal comprise et je conseille à tous ceux qui auraient encore le moindre doute de lire ton roman. Maintenant j'en suis certaine, l'homme ne descend pas du singe, parce que quand Schmidt, capucin femelle entre dans la vie d'Alfredo et sa Grand-mère on comprend vite quelle est l'espèce la plus évoluée….

Alfredo, c'est cet adulte qui vit en face de chez ses parents et qui cherche encore quelle direction donner à sa vie. Cet artiste peintre, incompris de Pôle Emploi, s'accroche à ses rêves sans parvenir à les concrétiser…Sa destinée va se mettre en marche lorsque Schmidt s'installe chez lui. Parce que cette femelle capucin c'est tout ce que n'est pas Alfredo…C'est la réussite dans ce qu'elle entreprend, c'est obtenir un travail de saltimbanque qui rapporte, c'est être une artiste talentueuse, c'est vivre une vraie et longue histoire d'amour…Mais c'est peut-être également la chance d'Alfredo, l'élément déclencheur qui va lui permettre d'être celui qu'il veut devenir…

Ton récit nous emmène sur les traces de ce duo improbable. On rencontre une famille attachante et je te l'avoue, j'ai rêvé d'avoir comme père celui d'Alfredo. Sa bande de copains est une ode à l'amitié, et leur côté loosers de service, un vrai régal parce qu'ils sont là, sincères, généreux et nous offrent des moments joyeux et parfois dingues, et qu'avec eux on peut être soi-même. .

J'ai adoré lire leurs échanges, j'ai aimé la fantaisie dont tu as fait preuve, ces instants déjantés où tout est possible, cet optimisme plus fort que les doutes, ces rires et ces sourires parsemés, cette tendresse doucement exprimée.

Et surtout, lire les péripéties d'Alfredo ça a été l'assurance de voir qu'il ne faut jamais rien lâcher, et que les rêves finissent toujours par se réaliser
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci au libraire qui a conseillé d'écrire le livre que David Zaoui cherchait et qui n'existait visiblement pas. En effet pari réussi, ce roman est frais, léger, un anti-dépresseur à lui tout seul. Alfredo et son singe font un duo d'étonnante. Nous voudrions tous avoir un singe comme Schmidt surtout s'il est le coup pouce pour réaliser nos rêves. Car Alfredo est un rêveur, un artiste incompris qui va réussir à sortir de sa torpeur grâce à ce singe qui à la base devait aider sa grand-mère malade mais la maladie ayant pris le dessus, Alfredo a dû récupérer Schmidt pour lui éviter de cuire dans un bouillon.

L'histoire burlesque vous promet des moments hilarants pour ma part j'ai adoré les correspondances d'Alfredo avec son conseiller Pôle Emploi, M. Bubard, un régal!

La plume de l'auteur est moderne, fluide. Dans la famille Scali, je demande la mère toujours aux petits soins, le père généreux et compréhensif, la grand-mère un brin loufoque, le grand-frère absent et Alfredo le rêveur sans oublier Schmidt! Un panel de personnages tout en couleur, tous attendrissants pour notre plus grand plaisir.

J'ai vraiment passé un moment agréable avec cette lecture qui m'a permis de me détendre. Je ne peux que vous le conseiller pour un moment plein de peps.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Nous voici aux côtés d'Alfrédo qui est en mal de démarrer dans la vie. Il veut devenir artiste peintre mais cumule les petits boulots proposés par Pôle Emploi. Une rencontre va changer sa vie, Schmidt le singe domestique mis à disposition de sa grand-mère qu'il va récupérer. Cela combiné à une rencontre amoureuse aussi passionnée que brève, va lui ouvrir les portes de ses rêves. Mais comment va-t-il gérer cette soudaines notoriété et quelles vont en être les conséquences ?
Schmidt un singe doté d'une intelligence, va bouleverser la vie d'Alfrédo.
Les parents d'Alfrédo sont très présents dans sa vie, ils habitent en face de chez lui. Ils partagent de nombreux moments ensemble. le lecteur ressent que le regard de sa famille est très importante pour lui.
Je dois reconnaître que la vie de ce personnage ne m'a pas vraiment emballée toute la première partie. En effet, je l'ai trouvé pleurnichard sur sa vie, dans l'apitoiement, sans qu'il fasse en sorte de s'en sortir ; tout en faisant parfois preuve d'arrogance et de dénigrement. L'arrivée d'une providence va le rendre encore plus dépendant des autres. Par contre, dès le départ de Schmidt, là, Alfrédo se prend enfin en main et il m'a captivée. Sa soudaine prise de conscience et ce qu'il va faire de sa vie m'ont beaucoup plu. de plus un certain appel téléphonique à son père a été un tournant dans ma lecture. Il prend ses responsabilité et son destin entre ses mains.
Une lecture rafraîchissante qui met du baume au coeur. L'auteur dans ce livre met en lumière que tous les rêves sont possibles à partir du moment où l'on saisit correctement les occasions qui se présentent. Une plume fluide et de nombreux dialogues rendent la lecture très agréable.

Lien : https://www.facebook.com/les..
Dans ce roman, raconté par Alfredo, nous découvrons son univers : il vit dans un petit studio en face de l'appartement de ses parents. Il est au chômage depuis un moment : il ne fait que de courtes missions, toutes plus invraisemblables les unes que les autres. Avec humour et patience, Alfredo envoie régulièrement des mails à Bertrand Bubard, son conseiller Pôle Emploi pour lui faire part de son insatisfaction. C'est un vrai dialogue de sourd qui s'est instauré entre eux, car Bubard ne lui répond qu'avec des messages automatiques. Cela attise l'agacement d'Alfredo et le motive davantage à percer en tant qu'artiste peintre pour montrer qu'il est capable d'atteindre son objectif. Alfredo passe souvent voir Daisy, sa grand-mère atteinte d'Alzheimer. Celle-ci vit avec un capucin femelle depuis quelques années, Schmidt, qui l'aide dans les tâches de la vie courante. L'état de santé de Daisy est de pire en pire; de ce fait, Alfredo préfère prendre Schmidt chez lui. L'animal apportera du piment et de la gaieté dans sa vie, mais il n'en oublie pas pour autant son objectif. Parviendra-t-il à réussir ?

Les personnages sont uniques et attachants, à commencer par Alfredo. L'homme n'est pas totalement épanoui : il n'arrive pas à vivre de sa passion. Pour autant, il relativise assez bien et prend les choses avec beaucoup d'humour. Cela semble l'aider à avancer et à persévérer. Malgré des déceptions, il ne se laisse pas couler. Un de ses exutoires, ce sont les mails à Bubard. Ce dernier applique les directives de son employeur et propose de vrais emplois à Alfredo, qui désespère à chaque proposition. Les parents d'Alfredo sont aussi un grand soutien pour lui. Présents, ils sont de bons conseils et bienveillants. Malgré son état de santé, Daisy est aussi un repère indispensable pour Alfredo. Elle est très touchante, et on ne peut pas s'empêcher de rire de ses répliques. Et que dire de Schmidt ? Animal de compagnie improbable, terriblement attachant et amusant : je l'ai adorée ! Cette femelle, surprenante et douce, a certainement plus de qualités que certains Hommes.

Dans une joyeuse ambiance, j'ai pris plaisir à lire les frasques d'Alfredo et Schmidt. le récit est léger, parfois loufoque, mais il a également une touche de sérieux. En effet, son côté développement personnel nous interroge sur la réussite, sur ce que l'on veut faire et être dans la vie. Nous suivons donc le cheminement d'Alfredo plus ou moins difficile : il aura des doutes, des remises en question mais aussi des décisions à prendre, des choix à faire... Cette histoire divertissante m'a fait passer un bon moment de lecture. Émouvant et agréable, ce livre est entraînant grâce à la plume fluide de l'auteur.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Intriguée par un résumé qui classe ce roman dans des catégories que je ne lis que très peu, j'ai quand même décidé de me lancer. On part donc à la rencontre d'Afredo , et de sa femme peu conventionnelle . Entre le héros, gentil garçon aux rêves de grandes peintures et de gloire, son père soigneur, sa grand-mère à la mémoire flanchante, et Schmidt le capucin savant de cette dernière , une chose est sûre on ne s'ennuie pas.

Une fois passée la première impression qui fait se demander dans quel monde étrange on a bien pu tomber , j'ai été séduite par des personnages , pleins de candeur, qui touchent et font rire parfois bien malgré eux.

Entre chronique de la vie réelle, déboires "Pôle emploi" incarné par le loufoque "Mr Bubard", conte moderne et amour familial , j'ai passé un bon moment .

Car au delà de la littérature sérieuse, dans un paysage littéraire sérieux et parfois morose, cela fait du bien parfois de tomber sur un roman qui certes n'a pas de profondeur, de thématiques très développées, mais qui permet simplement de passer quelques heures de détente, le sourire aux lèvres. Entre tour de banlieue et zoo, on entre sans problème dans la vie de ces personnages, qui ouvrent bien volontiers leurs portes, avec générosité et facilité.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce petit roman rempli bien le job, et si vous cherchez le feel-good de la rentrée de janvier, arrêtez-vous, vous l'avez trouvé.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Alfredo est peintre, il peint les rêves des animaux. Malheureusement, ce talent n'est pas reconnu. Il galère de petit job en petit job pas toujours dans ses cordes. Il écrit d'ailleurs souvent à pole emploi, à son conseiller, pour lui dire. Un singe va être donné à sa grand-mère adorée pour l'assister. Cet animal va bouleverser sa vie et celle des autres....

Un roman au titre assez attirant, avec un héros pas super mais qui fait au mieux et c'est déjà ça ! Un message positif, c'est toujours bon à prendre. Une lecture agréable et tendre.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
***,*

Quand le père d'Alfredo lui dit « sois toi-même, tous les autres sont déjà pris », il lui donne la force d'assumer qui il est, de retrouver confiance et de croire en son histoire. Artiste peintre, Alfredo ne perce pas dans son milieu. Obligé de suivre les offres d'emploi de son conseiller Pôle Emploi, Alfredo vit de contrats alimentaires. Avec ses parents sur le palier d'en face, sa grand-mère Alzheimer et son singe de compagnie, Alfredo comprend qu'il doit saisir sa chance et prendre enfin son envol...

C'est grâce à un challenge que j'ai enfin ouvert ce roman de David Zaoui. Il est frais et rempli d'humour, enjoué et amusant.
Si, à l'image de son personnage principal, David Zaoui utilise une écriture légère et drôle, il n'en reste pas moins que l'histoire est belle.

Alfredo rêve d'idéal. Que ce soit pour son avenir professionnel ou pour ses amours, il ne croit qu'à la chance. Pourtant, c'est par le travail et la confiance en lui qu'il arrivera enfin à être heureux...

Un joli message, lumineux et rassurant, que nous offre l'auteur...

Merci à NetGalley et aux Éditions JC Lattès pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..