AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 523 notes
J'ai lu Vigile dans le cadre des "68 premières fois".

L'écrivain nous fait le récit d'une nuit terrible, celle de l'attaque cardiaque de son compagnon et père de leurs enfants et évoque les jours qui suivent l'hospitalisation de cet homme. J'ai été bouleversé par ce texte tout simplement. J'ai trouvé la langue très belle. le récit est très fluide, l'autrice utilise les mots à bon escient pour dire la douleur et la force de la femme qu'elle fut durant cette période de sa vie. C'est un récit très pudique, sans pathos démesuré. C'est un livre qui nous rend haletant et ne peut à mon avis qu'émouvoir profondément tout lecteur qui le lit.

Bravo à cette écrivain qui j'espère publiera d'autres textes ainsi qu'à la maison d'édition d'avoir publié ce livre.
Commenter  J’apprécie          100
A travers ce premier roman paru aux Éditions le Tripode, Hyam Zaytoun propose un récit intime retraçant un évènement bouleversant, marqué au fer rouge dans sa mémoire.

En 100 pages, l'auteure raconte le drame qu'elle a vécu il y a cinq ans… la nuit où son compagnon et père de ses deux enfants a fait un arrêt cardiaque. Un récit où elle partage sa peur et les mots d'amour qu'elle chuchote à l'oreille de celui qui gît désormais dans l'antichambre de la mort…

Il lui aura fallu cinq ans pour mettre les mots justes sur ce traumatisme. Au fil des pages de ce récit écrit à la première personne, la narratrice partage non seulement toute son impuissance, sa tristesse et ses peurs au moment du drame, mais également le fil des souvenirs qui affluent lors des jours qui suivent, ainsi que ces mots débordants de tendresse qu'elle déverse à celui qui vient de l'abandonner…

Ne passez pas à côté de ce roman de la rentrée littéraire 2019 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          100
« C'est une histoire de pulsation. Une certitude physique qui mute en pensée. » Un bruit étrange réveille une femme dans la nuit. C'est comme un curieux ronflement qui s'échappe du corps de son homme, à côté d'elle. Tout son corps est en alerte. « La lumière. Ton visage, tes yeux fixes. Tu n'es plus là. Une secousse encore. » Une fois la lumière baignant la chambre, elle se rend compte que l'homme qu'elle aime, le père de ses deux enfants, est en arrêt cardiaque.

Cinq ans après, Hyam Zaytoun nous retranscrit le récit de cette nuit traumatique et des jours qui suivent, nébuleux ; ce temps en suspension durant lequel son homme côtoie la mort. Comment trouver les mots pour raconter l'impensable ? Comment verbaliser l'attente ? L'espoir qui refuse de s'éteindre ?

L'écriture de la jeune femme est finement ciselée ; avec minimalisme et poésie, elle nous retranscrit les émotions qui la traversent. Les mots disent le dénuement de la perte brutale, l'écroulement d'un monde… mais également le chagrin effroyable qui s'empare d'elle.

Je pleure, dès les premiers mots. J'ai eu tout simplement un coup de foudre pour ce récit d'une beauté incroyable, pour ce texte vibrant d'amour.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Quel gros coup de coeur pour un roman SUBLIME Vigile de Hyam Zaytoun .... Une magnifique écriture sobre, intime, pudique, digne et vibrante , un hymne à l'amour fou, passionné, vrai , mais, aussi un hymne à la vie. Un roman bouleversant d'intensité , émotionnellement pétri d'amour, cet amour qu'on ne peut quantifier tant il est immense.
Un texte court, fort, intense, la chaleur de deux coeurs à l'unisson l'un qui bat pour la survie de l'autre, lui insufflant sa force, sa chaleur , son courage , sa détermination .... un hurlement intérieur, un cri d'amour et de souffrance face à l'impensable
Une nuit, une femme, l'auteure Hyam , un bruit la réveille soudainement ... Elle pense à un jeu de son compagnon. Sur le lit, à ses côtés, son conjoint, Antoine ne répond pas, plus , victime d'un arrêt cardiaque ; elle tente de le réanimer, n'y parvient pas, appelle les pompiers qui tardent à venir.
Lorsqu'enfin ils arrivent, il est emmené en urgence à l'hôpital à Créteil ... puis plongé dans un coma artificielle ....Le temps va s'écouler, chaque seconde semblant des heures , les jours des mois .... Un réveil douloureux pour cette femme à fleur de peau, entre espoir et découragement, entre doute et conviction... Le, je , prend le pas dans le récit ... Un je en proie à l'incertitude , miné, rongé par cette sourde douleur lancinante qui lui martèle le coeur  Un texte qui ne se veut ni pathétique, ni larmoyant, mais qui veut exprimer ce que ressent celui qui reste impuissant face à l'être aimé , allongé , fragile à qui on tend la main pour l'éveiller, dont on espère un souflle, un signe

Il étaient deux, elle est seule , vide et puis les personnages entrent en scène , les parent d'Hyam, les enfants fort jeunes , la famille d'Antoine. L'auteure nous livre ses émotions au fil des pages à la façon d'un journal intime, un regard amoureux, blessé ...
Elle, fragile, forte pour deux , elle veille, elle, la vigile ce coeur , cet homme si aimé .. Un si beau livre que je vous conseille, que j'ai lu le coeur au ralenti, diapason de l'émotion et de l'essoufflement qu'il procure et dont j'attends vos retours ...
Commenter  J’apprécie          100
Du coeur commence le récit. du coeur qui tombe en panne . L'inconnu.L'angoisse . Les enfants la famille de sang la famille du voisinage. Antoine est entre la vie et la mort. du coeur sa compagne lui envoie une magnifique force d'amour qui inonde le texte de tendresse. Servi par une plume sensible juste et magistrale.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu ce roman parce qu'il est dans la sélection Cezam 2020.
Je l'ai lu d'une traite, impossible de le poser.
Pourtant c'est rude, c'est terriblement angoissant. A chaque phrase j'ai pu ressentir cette inquiétude énorme, mais en même temps à chaque phrase c'est un cri d'amour.
C'est très fort. Intense. Il n'y a aucun mot inutile.

Je crois qu'il me faudra quelques jours pour digérer ce récit.
Commenter  J’apprécie          90
Un roman court très émouvant. Bref et intense. Un très bon moment de lecture malgré le drame qui se joue dans cette histoire. J'ai trouvé que les sentiments étaient exprimés avec justesse et que l'ensemble est très touchant, nous montrant avec délicatesse tout ce qui fait que nos liens humains sont bien ce qu'il y a de plus important dans notre vie.
Commenter  J’apprécie          90
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a des périodes dans la vie où il n'est pas bon de jouer avec ses sentiments. Les hormones en ébullition ne font pas bon ménage avec le contrôle des émotions. Et pourtant c'est là que la nature vraie des gens se révèlent. Et c'est à ce moment que l'on peut apprécier la justesse et l'intensité d'un tel roman.

Des mots justes. Pas de mélodrames inutiles. Juste le récit que l'on pourrait entendre de notre voisine, tante ou nous même… Bref le récit auquel chacun peut, malheureusement, un jour être confronté, de près ou de loin.
Préparez vous Les Delirious, car le moins que l'on puisse dire c'est que vous ne ressortirez pas indemne d'une telle leçon de vie.
Lien : https://booksdelirium.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
"Vigile" est un témoignage très émouvant sur l'histoire de cette femme qui a sauvé la vie de son mari en lui faisant des massages cardiaques pendant 30 minutes avant l'arrivée des secours. Elle a su trouver les mots pour nous raconter cette situation dramatique et l'accompagnement tout au long des jours qui suivent. Un premier livre qui parle de coeur et qui est écrit avec le coeur, ce qui en fait toute sa force.
Commenter  J’apprécie          90
Vigile, c'est cet office célébré la veille d'une fête importante...
Vigile, c'est le gardien de nuit...
Vigile, c'est cet état de veille, de vigilance, comme dans "coma vigile"...
Vigile, c'est ce témoignage poignant de Hyam Zaytoun...
Une nuit, tout bascule quand celui qu'elle aime fait un arrêt cardiaque, juste à ses côtés, dans le lit conjugal. Massage cardiaquen puis un peu plus tard, paroles amoureuses et souvenirs murmurés au creux de l'oreille, elle va tout faire pour lui sauver la vie, être là, l'accompagner, quoiqu'il arrive...
Comment faire face à l'incertitude ? Aux discours pessimistes des médecins et leurs prévisions funestes ? Comment se préparer à une vie sans l'Autre ?
Récit sans pathos, extrêmement pudique et émouvant...
Ce récit parlera à coup sûr à tous ceux qui ont connu les longues et angoissantes heures à patienter dans les couloirs d'un service de réanimation...
Commenter  J’apprécie          90



Lecteurs (876) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}