La Tour de Kyla tome 1 sur 4
Clair De Lune (03/03/2007)
3.23/5   11 notes

Dans les montagnes de la terre de Fangh, Kyla, jeune sorcière impétueuse, ignore qu'elle vient d'acquérir une tour maudite.

Entre une mère envahissante, une amourette impossible, un fonctionnaire gênant et une ribambelle d'aventuriers toujours plus stupides, Kyla survivra-t-elle à sa première expérience de " maître de donjon " ?

Que lire après La Tour de Kyla, tome 1 : Porte, monstre, trésorVoir plus

Pepper et Carrot

David Revoy

3.95★ (622)

4 tomes

Oeuvre proposée dans ma bibliothèque municipale, et donc découverte de manière tout à fait fortuite au hasard d'une étagère, c'est la page couverture qui m,a séduite en premier. Puis, je vois que l'histoire se situe en Terre de Fang, soit le même univers rocambolesque que les Fier de hache du "Donjon de Naheulbeuk. Ce ne peut certainement pas être mauvais, me dis-je. Et mon intuition ne m'a pas fait défaut.

Kyla est une jeune sorcière fraichement diplômée qui fait l'acquisition d'une tour au potentiel..heu...trop grand pour être honnête, disons. À peine installée, force est de constater que la tour est beaucoup trop grande à l'intérieur pour sa capacité extérieure. Et les premiers clients en mal de donjon arrivent déjà alors que le frigo n'est même pas encore branché. Avec son absence de tact et sa diplomatie déficitaire, Kyla tente de gérer ses intrus au mieux avec son manque de patience, l'arrivé d'un elfe aux oreilles non-pointues qui parle en gestionnaire, sa mère aussi belle qu'indiscrète et un coloc flanc-mou. Au moins, il y a Saroulemale le mage sans barbe et le beau Didier, prospect friend-zoné, pour venir lui donner un coup de mains.

Avec l'humour caustique qu'on connait de l'univers de Fang, avec ses anti-héros, ses contre-stéréotypes et ses blagues décapantes, difficile de ne pas rigoler à chaque page. Kyla est loin de l'héroïne commune, avec son tempérament bouillonnant , ses remarques acerbes et son manque singulier de talent. C'est étonnamment rafraichissant, un peu comme une salade épicée. La plupart des personnages sont assez travaillés, incluant ceux qui vont rapidement passer l'arme à gauche. Et les péripéties s'enchainent bien, sans longueurs. On ne s'ennuie pas, quoi! Tout comme dans "donjon de Naheulbeuk", la Bd foisonne de détails relatifs aux univers fantastiques et fantasy connus, qu'ils soient intégrés aux personnages, incorporé aux dialogues, ou dissimulés sous formes de clins d'oeil.
Donc, votre degré de plaisir à lire cette Bd pourrait être directement proportionnel à votre degré de culture populaire de la littérature et du cinéma. Et bien sur, un humour de second degré pourrait être un atout pour la compréhension de cette oeuvre.

Côté graphisme, j'aime beaucoup. C'est peu anguleux, tout en rondeur, dynamique et joliment coloré. J'ai même préféré ce graphisme, que l'on retrouve dans les deux premiers tomes, mais qui se perd dans les deux autres au profil d'un graphisme plus "manga", donc plus anguleux, avec des coiffures en pique et des gouttes d'eau derrière la tête. C'est moins mon genre, même si je dois avouer que Zev est plus charismatique ainsi
Définitivement une belle trouvaille qui mérite d'être lue. C'est une petite série qui se termine avec quatre tomes.
Dans le monde du "donjon de Naheulbeuk", une histoire loufoque qui raconte l'histoire d'une débutante dans le métier de sorcière maléfique.
Un livre hilarant dont toute la finesse vient de l'énorme patchwork réalisé avec divers histoires de fantastique. On y retrouve pèle-mêle "Le seigneur des anneaux", "Dune", "L'assassin royal", "Le cycle d'Elric", "Stargate", "Eragon"...
Le résultat s'entremêle de façon assez surprenante pour aboutir à une histoire cohérente en plusieurs épisodes qui m'a laissé effondré de rire (le cross-over entre "L'assassin royal" et "Le seigneur des anneaux" m'a tué tellement il était bien trouvé !).
Seul reproche, mais qui vaut bien de retirer deux étoiles : l'édition qui a tendance par exemple à mettre des tirets un peu n'importe où, si bien qu'il faut comprendre avec le sens et le contexte si c'est un personnage qui parle ou si c'est la narration. Ça n'est pas trop difficile mais c'est tout de même le genre d'erreur assez bête.
Kyla, jeune sorcière, vient d'acquérir une tour et rêve d'indépendance. Elle doit faire face à une ribambelle de visiteurs envahissants et à la venue de sa mère qui veut jouer les entremetteuses. J'ai bien aimé la relation mère-fille, que j'ai trouvé drôle.

J'ai l'impression que j'ai pas fini de me prendre la tête avec cette tour...