Je ferme cette lecture pleine d'interrogations.
Juli Zeh plante son décor dans un futur proche, 2025, (Parution en 2017) alors que l'Allemagne est passée sous le joug d'un parti nationaliste multipliant les « packs d'efficience » visant tous à renforcer le pouvoir de l'État et au repli du pays sur lui-même.
Ses personnages évoluent toutefois dans un décor très middle class propret et prospère. Britta, a monté une entreprise de thérapie comportementale dont le but non avoué est de recruter parmi les nombreux suicidaires les candidats jusqu'au-boutistes afin de les vendre à des organisations terroristes. Les dégâts collatéraux sont millimétrés, les causes rémunérées, toutes les parties trouvent leur compte dans ce business bien rôdé.
S'ensuit un scénario tendant au thriller mêlant de possibles concurrents moins scrupuleux, les services secrets, et la possibilité d'un putsch politique auquel je ne suis jamais parvenue à adhérer.
Les fulgurances de ce livre se cachent dans les détails. le regard lucide de l'auteur sur ses contemporains et leur abdication citoyenne ; sa prescience d'une capitulation de la presse et des intellectuels ; sa capacité à décrypter la dissonance cognitive d'un monde construit en paradoxes où les contradictions étouffent toute capacité à réflexion. « La morale est le devoir des faibles. Aux forts la liberté. »
En ce sens l'analyse de Juli Zeh est fascinante et courageuse, et le cynisme qu'elle déploie salutaire.
Toutefois, ces sibyllines évocations engrenées au fil des pages ne suffisent pas à marquer un réel engagement du propos. Souvent la mélodie se suffit à elle-même, et j'ai regretté tout au long de cette lecture un environnement sonore bien trop bruyant. C'est mon impression en fermant le livre. Il aurait suffit de presque rien pour que je sois conquise.
Allemagne. Futur proche.
Britta et Babak sont associés dans un cabinet florissant appelé « Le Pont » qui, sous couvert d'apporter de l'aide aux suicidaires, recherchent et recrutent des personnes volontaires pour mourir au nom d'une cause quelconque. Leurs clients : des terroristes de toutes sortes ayant besoin de chair à canon.
Lors d'un attentat, ils s'aperçoivent que leur commerce est peut-être mis en péril.

Cette « dystopie post-démocratique » (4e de couverture) m'a prise au dépourvu. J'ai trouvé l'idée de rendre « légale » la fourniture de main d'oeuvre kamikaze pour défendre une cause (politique, animale, écologique ou autre) originale, nouvelle et pleine de promesses.

Mais je suis restée à la frontière du roman. Je n'ai pas réussi à m'imprégner du contexte politique, familial et amical, ni à m'attacher aux personnages. Je ne suis pas entrée dans l'univers de Julie Zeh : il m'a manqué de la fluidité et du concret. Certains traits de caractère sont trop caricaturaux, l'intrigue est floue et l'ambiance politico-thriller m'a paru très fabriquée et peu crédible. En plus, je n'ai pas vraiment tout compris.

Pourtant, ce roman contient un quelque chose qui malgré tout, me donnait envie de poursuivre, de comprendre, de savoir ce qui allait se passer. Il existe donc bien un fil directeur qui tient en haleine et attise ce petit côté si plaisant de lecture : la curiosité et l'envie, page après page, d'en savoir plus.