Nous y sommes. ..Presque.. Peut-être. Déjà à ce point de rupture, de bascule. Moments historiques de perte, de renoncement. Tous ces instants silencieux où peu à peu nous avons laissé faire, laissé interdire, laissé dire et commettre. Complices d'un laisser taire, laisser aller. Libertés amoindries, écornées, étouffées, concédées. Un tranquille asservissement. Un tout sécuritaire, un hygiénisme mental. Une imbécile docilité létale. le récit est juste, dérangeant parfois. On voudrait penser « anticipation » et la « réalité » nous assaille. Comment ne pas reconnaître entre ces pages le récit de ce que notre vieux monde traverse. Les mots sont justes. Terrifiants. «  Repose en paix, débat public, ton hospitalité était sans égale. Tu avais toujours toujours de la place à table, fidèle compagnons des dîners animés et sorties au bistrot, tu étais un combat et un jeu, notre refuge et notre horizon. Nous restons orphelins, inconsolables, dispersés, ébranlés. » Les mots sont aussi colère contre ceux qui applaudissent devant un possible désastre et qui avaient confié, à maintes reprises, à d'autres le choix d'une politique aussi bien locale que générale.
Abrutissement d'un grand nombre. Voilà le sage public du désastre.
Les mots sont aussi rebondissement, réveil, espoir.
« Coeurs vides », roman de l'auteure allemande Juli Zeh est un effectivement un roman extrêmement contemporain. Traduit par Rose Laborit, pour les éditions Aces sud ( collection Exofictions), ce roman interroge frontalement et sans détour les ordres et désordres des forces de résistance de nos sociétés. Une auteure qui mérite toute notre attention et nos remerciements.
Opération Masse critique Babelio/ Editions Aces Sud
Astrid Shriqui Garain
Dans cet ouvrage qui se déroule en 2025 en Allemagne depuis les élections, le CCC à prix le pouvoir.
Les élections n'existent plus, d'ailleurs selon leurs sondages les gens ont le choix entre leur lave linge ou des élections.

Tout commence par un repas avec Britta, sa famille et Babak.
Britta et Babak travaillent ensembles pour un organisme de soutien pour les suicidaires, le Pont.

Dans se probable avenir ce qui me fait peur c'est le désintérêt grandissant pour les élections où nous ne serions soit des "candidats" soit de simples victimes potentielles.
D'ailleurs dans un tel avenir que feriez vous ?
Vous seriez près à échangé un certain confort contre, un Droit inaliénable, à mon avis, qu'est le vote.

Je pense que si ce Droit perdurait avec un maximum de personnes qui se sentirai concernées pour les élections il n'existerait pas de Pont ni de gouvernement complice.

Ceci n'en sont que les effets, le livre est plus riche que ça sur le fait que nous ne serions que de la chair à canon d'un côté du Pont et d'un autre pour des organisations terroristes peu scrupuleuses, des coquilles vides en quelque sorte.

Après tout Britta et Babak restent humains

Faites votre choix au final.