Zeh Juli, - "Nullzeit" - btb (Verlagsgruppe Random House), 2014 (ISBN 978-3442713059).
Traduction en français sous le titre “Décompression” publié chez Actes Sud en 2013 (ISBN 978-2-330-02303-4)

Lors de l'acquisition, je me suis fié aux nombreux prix attribués à cet auteur. Cruelle déception !
Mais ça console de constater qu'il n'y a pas qu'en France que l'on produit de la littérature de gare de mauvaise qualité. En effet, ce roman est un tissu de lieux communs navrants, tirés de la pire "psychologie des profondeurs" en vogue dans les magazines dits "féminins".
L'auteur y ajoute sa découverte émerveillée des techniques de plongée sous-marine, ce qui est rasoir au possible, surtout que – en bonne allemande – elle explique ça avec force détails en de longues digressions aussi "ausführlich" que possible.
Un roman bête et rasoir, où ne manque aucun cliché, y compris ceux sur le vin : les allemands n'y connaissent pas grand-chose, mais se sentent toujours obligés d'y faire allusion, en ne sachant guère distinguer qu'entre le blanc et le rouge. Autre trait bien germanique : les longs passages de détestation de l'Allemagne et de la société allemande, un thème typique de la bien-pensance ouest-allemande, poussant les auteurs à situer le plus souvent leur récit hors d'Allemagne. Et là, on retombe dans le cliché, puisque l'action se passe sur une île espagnole (genre Canaris), ces îles qui sont – comme chacun le sait – une quasi annexe du tourisme allemand depuis vilaine lurette (il n'y a plus guère que des touristes allemands pour croire naïvement que ces archipels sont encore typiquement espagnols).
Mauvais.