Décompression est un roman noir, à l'ambiance bien particulière. C'est un espèce de huis-clos entre trois personnages sur l'île de Lanzarote. Sven est un allemand, expatrié sur l'île espagnole. Il est instructeur de plongée et reçoit deux clients bien particuliers : une actrice et son compagnon écrivain. C'est alors un jeu étrange qui se développe entre eux.

Les personnages ne sont absolument pas attachants et l'île de Lanzarote peu décrite, donc aucun dépaysement malheureusement. Ce qui est intéressant c'est la construction du roman : on alterne avec un chapitre ou Sven est le narrateur et un chapitre extrait du journal intime de notre actrice. L'alternance est une bonne idée même si par moment, le roman traîne en longueur ou certains évènements se répètent.

Je pense être passée a coté de ce roman qui a pourtant de bonnes critiques. C'était la première fois que je découvrais Juli Zeh. Je retenterai un autre de ses romans pour me faire une idée mais pour le moment je ne suis pas convaincue.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
« Au mois de novembre sur l'île de Lanzarote » C'est bon, il ne m'en faut pas plus, je le prends ! C'est comme ça que je me suis retrouvée avec ce livre. C'était une coïncidence inattendue car en novembre dernier pour mon anniversaire, je regardais des destinations et je me suis dit que ce serait trop cool d'aller à Lanzarote et voilà que je trouve un bouquin qui parle de vacances à Lanzarote un mois de novembre, c'est tellement précis, qui l'aurait cru ? J'ai pas eu l'occasion d'y aller mais peut-être novembre prochain, qui sait ? En plus, je ne savais pas que Lanzarote était un lieu de plongée prisé donc pourquoi pas rajouter ça dans ma future liste d'activités, en espérant que ça ne va pas me plonger dans un thriller en eaux troubles comme c'est le cas pour ce roman !

En réalité, je n'ai pas vraiment trouvé que c'était un thriller mais plutôt un roman psychologique ou alors thriller psychologique à la limite. L'histoire est très moyenne. Dès le début, je n'ai pas du tout accroché avec les personnages. À partir de là, c'était assez difficile de trouver la psychologie des protagonistes intéressante. Plus j'avançais dans ma lecture, plus ça empirait. Sven, Jola et Theo sont exceptionnellement fades et aucun ne m'a paru sympathique. Je me demandais même ce que j'étais en train de lire, les personnages sont exécrables tous autant qu'ils sont. Entre Sven qui nous raconte comment il se tapait une fille de seize ans quand lui en avait vingt-six (sisi le détournement de mineure) et Jola, douze ans de moins que son mec (qu'elle appelle le « vieil homme » soit dit en passant) qui nous raconte nonchalamment les viols et les violences qu'il lui fait subir… pourquoi je lis un livre ou les héros sont deux vieux dégueulasses misogynes ? Genre, je n'ai rien de mieux à faire une belle journée d'été comme celle-ci ?

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Le roman commence bien : un moniteur de plongée accueille un couple sur l'île des Canaries où il s'est établi avec sa compagne. Les protagonistes font connaissance et très vite le couple de vacanciers montrent des signes d'instabilité. L'auteur fait monter la tension très habilement dans la première partie du récit et il est facile de comprendre que le drame va se dénouer lors de la plongée en grande profondeur que le moniteur prévoit depuis un an. Et c'est d'ailleurs le problème de ce roman : j'ai fini par attendre cet événement, et donc la fin, trop tôt dans ma lecture. le récit s'éternise et pour un roman psychologique qui joue sur la tension entre ses personnages, la lassitude qui s'installe en tournant les pages fait retomber l'intérêt.
C'est suite à la célèbre masse critique de Babelio que j'ai eu la chance de lire ce livre. Et si j'ai été charmée par la couverture très ensoleillée, je ne m'attendais surement pas à ce que j'ai lu.

Thriller allemand, Décompression est bien écrit. On rentre facilement dans l'intrigue, même si le personnage principal laisse légèrement de marbre.

Il faut dire que le cadre est entraînant. Une jolie île espagnole, un petit coin de paradis et des vacanciers assez étranges, l'intrigue est plantée. Et on y prend rapidement goût. du moins, au début.

Car, effectivement, si la première partie à réussi à m'intriguer, j'ai rapidement déchanté. Langage cru, situations rocambolesques, événements parfois sortis de nulle-part, j'ai fini par me demander ce que je lisais. Et la conclusion à fini par me convaincre que, non, décidément, ça n'allait pas.

L'histoire est bonne, et le public ciblé y trouvera largement son compte. La plume de Julie Zeh est fluide et ses descriptions, parfaites.

Mais pour ma part, sans doute parce que je ne suis pas adepte du genre à la base, la sauce n'a pas pris. Dommage.
Lien : https://parole2libraire.word..