Cycle de fantasy faisant parti des grands classiques...

Je dois dire que j'ai pas du tout accroché à cet ouvrage, et aux suivant (je me suis arrêté au 5ème cycle de Corwin...).
Peu être l'ai je découvert trop tard après trop de lecture...

Le fait que l'ouvrage soit écrit à la première personne ne m'a pas plus, et n'aide pas du tout à la compréhension des actions...
Je trouve passage d'une ombre à une autre ombre complètement incompréhensibles....

Pour ce qui est de l'histoire... Hum ça alterne entre des passages très vides, et des intrigues plus intéressantes...

Une déception pour moi...
C'est un style d'écriture un peu particulier. Ce roman ne manque pas de panache mais beaucoup d'informations sont balancées sans vraiment d'explications et il faut rester concentré pour ne pas perdre le fil de l'histoire.

ça fait plaisir de lire des auteurs avec autant d'imagination et de s'épargner les éternelles niaiseries que l'on peut retrouver dans la fantasy. Une fois qu'on a pris le rythme, il est plaisant de suivre les péripéties de Corwin auquel on s'attache. Zelazny parvient en quelques pages à créer un univers foisonnant et riche. On a envie de découvrir Ambre et d'y mettre les pieds. Il y a de la magie, des quêtes, des batailles et de bonnes intrigues. J'ai beaucoup aimé l'idée que chaque membre de la famille soit représenté sur un jeu de cartes. Me donne envie de faire pareil avec la mienne.

Pourtant, je n'ai pas envie de me jeter sur le tome 2. Peut-être à cause du style ou de cet univers qui fait un peu foutoir, malgré toutes ses richesses.

Les neufs frères m'ont rappelé Stardust. Tous prêts à s'entre-tuer pour le trône.
Desagréable à lire
Classé dans les indispensables dans le guide fnac de la SF,fantasy.. , j'ai vraiment été déçu par ce roman. le début est accrocheur : Un patient amnésique enfermé dans un asile psychiatrique nous séduit tout de suite par son suspens. Mais la suite est décevante. La grande bataille tourne en rond, on a l'impression de relire 3 fois le même chapitre. le monde et les personnages sont très mal décrits. Je n'ai pas accroché sauf la fin qui commence à être intéressante. .
Les 9 princes d'Ambre est donc un ouvrage paru en 1970, écrit par Roger Zelazny (1937-1995), et le premier d'un cycle intitulé Les princes d'Ambre, en 10 tomes.
J'avais compris que Roger Zelazny est un classique de la Fantasy (son premier ouvrage avait reçu le prix Hugo ex aqueo avec Dune de Frank Herbert !), et motivé par les avis positifs multiples, je me lance donc dans la lecture du premier livre de son cycle majeur.
Eh bien , autant le dire tout de suite…une belle déception pour moi.
On découvre un homme amnésique, dans un hôpital psychiatrique dont il s'évade rapidement, essayer de retrouver ses souvenirs petit en petit, en faisant bonne figure au départ pour ne pas laisser penser aux autres qu'il ne se souvient de rien, et ainsi obtenir autant d'informations que possible sans se faire manipuler.
Cet homme, c'est Corwin, et le livre est écrit à la première personne.
On comprendra rapidement qu'il est une personne spéciale, puisque qu'il fait partie d'une famille royale, avec 8 frères et 4 soeurs. Une famille royale somme toute particulière, car venant du Royaume d'Ambre, seul monde finalement Réel, mais pas seul, puisqu'il existe tout un Multivers, et les autres mondes sont appelés les Ombres (dont l'Ombre terre).
Le roi Oberon, père des princes et princesses, est jugé mort, et les princes sont donc en quête de récupérer son trône pour gouverner sur Ambre.
Actuellement c'est Eric, l'un des princes, qui s'empare du trône, mais Corwin est bien décidé à récupérer le trône et devra affronter Eric et diverses alliances.

Pour commencer par le point positif, je dirais que Roger Zelazny a une belle imagination très clairement.

L'ouvrage est très court, moins de 200 pages, et le style d'écriture a été jugé par certains « rythmé » , « dynamique », ou « immersif », mais c'est là que le bât blesse selon moi.
Pour dérouler autant d'éléments en si peu de pages il faut survoler, et c'est ce que fait l'auteur. La description de grands événements prend quelques lignes et il n'hésitera pas à passer des années en quelques mots.
Exemple:
En quelques pages, l'auteur décrit une année
puis , pour décrire une seconde année il dira seulement « sachez seulement que ma seconde année a été semblable à la première »
et pour une troisième il se contentera de « Dito pour la troisième ».

Ainsi, aucune substance dans l'évocation des « Ombres », ces mondes parallèles, qui sont bien souvent décrits en quelques lignes, alors que l'on passe d'un monde à l'autre, n'hésitant pas à avancer sur la timeline.

Malgré la rapidité à développer un univers complexe (que certains auraient mis le triple de pages à dérouler) et à rester en superficie de la plupart des choses, le texte « se paye le luxe » d'être rempli de descriptions inutiles et simplettes. Et je dis bien rempli.
Exemples:
« comme toutes les bibliothèques, celle-ci était pleine de livres ».
« Le service commença. J'avais faim. Je mangeai aussi bien que les autres. Mieux que la plupart.
Le repas dura plus de deux heures. Personne ne me dit mot, moi pas plus que les autres. Mais on savait que j'étais là: notre table était la plus calme de toutes ».
« Les troupes étaient mal équipées contre le froid, sauf les êtres à fourrure. (…). Les grands roux souffraient. Ils venaient d'un monde chaud. »

Ou encore pour exemple le genre de dialogue creux et simple dont le texte raffole (p123):
 « - Corwin, j'avoue la vérité. Il y a trois jours, j'ai parlé à Eric
- Pourquoi ?
- C'est lui qui m'a appelé. J'ai répondu parce que je m'ennuyais. Il m'a parlé de ses défenses en détail.
- Julian lui a appris que nous avons fait le voyage ensemble. Il pense donc que tu me répéteras tout.
- C'est possible. Mais ça ne change rien à ce qu'il a dit.
- En effet, ai-je convenu.
- Laisse Bleys conduire sa guerre. Tu frapperas Eric plus tard.
- Il est sur le point de se faire couronner.
- Je sais, je sais. C'est aussi facile d'attaquer un roi qu'un prince, non ? Qu'est ce que ça change qu'il prenne un titre ou un autre du moment que tu l'attaques ? Ce sera toujours Eric.
- D'accord, mais je me suis trop engagé.
- Désengage-toi.
- Je crains de ne pouvoir le faire.
- Alors tu est fou.
- Peut-être.
- Bonne chance quand même.
- Merci.
- A un de ces jours. »

De plus, comme je l'ai lu dans d'autres critiques, il y a vrai passage à vide au milieu du livre en comparaison du début et la fin.
Une période très répétitive, où notre protagoniste passe de tempêtes en…tempêtes, et perd des hommes petit à petit sur des théâtres de guerre sans aucune description épique de ces événements pourtant jugés dantesques, mais seulement un décompte des morts comme toujours en quelques lignes de texte.

Une particularité: ambre est un univers plutôt médiéval (château, roi, princes, chevaliers, épées …) mais pas entièrement, mais pourtant on y fume des cigarettes, et y boit du whisky.

En conclusion, une lecture qui m'a beaucoup déçu, en particulier du fait de la qualité d'écriture très médiocre et du côté beaucoup trop pressé du texte.
J'ai acheté l'intégrale du cycle 1 (les 5 premiers livres) aux éditions folio SF (très bel ouvrage par ailleurs) et je vais donc poursuivre autant que possible.
Beaucoup de bonnes critiques sur ce livre pourtant donc j'imagine que tout dépend de ce que recherche le lecteur.
Clairement si vous êtes sensibles à la qualité de l'écriture, passez votre chemin. Si vous aimez les univers fouillés et précis, passez votre chemin.
Difficile pour moi d'apprécier quand j'ai goûté ces temps ci à Dune de Frank Herbert, Ubik de Philip K.Dick, Des fleurs pour Algernon de Daniel Keys, Druide d'Oliver Peru, ou encore la très belle écriture de lucius shepard pour son recueil le dragon griaule…
De nombreux amis m'avaient conseillé cette série des Princes d'Ambre de ZELAZNY. A l'occasion d'un manque de livres, je me suis donc décidé. Surprenant !!
Les notions d'ombres et de mondes parallèles perturbent au début, mais je m'y suis adapté.
L'idée de paquets de cartes comme moyen de communication et de transport est assez géniale.
Mais, finalement, je n'ai pas réussi à aller plus loin que le tome 4 (la Main d'Obéron).
Il y a trop de blabla sans vraiment d'intérêt (je me surprenais à avancer de plusieurs pages jusqu'au dialogue suivant !!!)

Bref, je n'ai pas du tout accroché à cette série ...
e n'avais jamais entendu parler de cette saga avant de me lancer dedans... Je l'ai donc commencé en toute impartialité. Je dois avouer que le début m'a paru laborieux... J'ai mis une bonne centaine de pages à accrocher, mais finalement l'univers et les personnages m'ont pris et j'en ai terminé la lecture avec impatience.
Pas ma série préférée dans le genre, mais très plaisant.
J'adore ZELAZNY, qui fait partie de mes auteurs de SF préféré, mais je n'accroche pas à la fantasy, même écrite par lui.
C'est super mal écrit, pas très intéressant, trop prévisible. On voit bien que ça a été fait rapidement, sans retouche, sans beaucoup de travail. A éviter.
L'histoire est intéressante, même si assez proches d'autres livres, par contre l'auteur ne prend pas assez de temps sur chaque scène. Elles s'enchaînent à un rythme de forçat sans que cela présente un intérêt majeur.
Je lirai néanmoins le second livre pour voir où l'auteur veut nous emmener.
En résumé, le livre est original, mais l'intrigue est précipitée et l'écriture, ou la traduction, manque de finition. L'auteur a voulu faire trop en peu de pages. Cela se traduit par une fuite en avant constante. le début était de bon augure, mais à un moment donné, pour faire une analogie, le marcheur est devenu un coureur pour ensuite devenir, un sprinteur.

C'est quoi le problème? Et bien, cela donne l'impression d'un roman bâclé qui a été fini à la va-vite, comme si l'auteur avait une date butoir et qu'à ce moment-là, il n'avait fini que le 1/3 du roman. Décevant, parce que l'idée de base me semblait excellente, c'est-à-dire l'existence de plusieurs univers parallèles sous la gouverne d'un seul ''vrai'' royaume dans lequel il y a une lutte à mort entre les frères.