C'est le deuxième tome de cette trilogie consacrée aux espionnes du Salève, roman d'espionnage qui lève le voile sur le rôle méconnu de la Suisse pendant la dernière guerre mondiale. En effet, déclaré neutre, ce pays central a cependant aidé activement à la lutte clandestine contre le nazisme.
Le premier tome avait vu se constituer cette équipe féminine cosmopolite au service de la liberté, sous la houlette de Hannah, réfugiée polonaise. Au cours du deuxième épisode (août1941-novembre 1942), ces nouvelles espionnes vont « jouer » sur des terrains aussi différents que la Lybie, la Norvège et bien d'autres… alors qu'en Grande Bretagne les décodeurs souffrent à éclairer les chefs de guerre et s'évertuent à craquer Enigma. Ajoutons à cela les divers services secrets qui se font à peine confiance et le lecteur aura une idée des enjeux et des risques encourus par ces femmes de l'armée des ombres.
Mark Zellweger, avec la précision qu'on lui connait, décrypte les processus, les méthodes, les faux-semblants nécessaires à la résolution des conflits au bénéfice de l'humanité malmenée. A ce titre il faut souligner cet aspect historique qui va bien au-delà de l'intrigue romanesque et qui donne davantage de profondeur à des personnages attachants.
Passionnant, ce véritable roman d'aventure, malgré quelques coïncidences improbables, ne se lâche pas avant la fin et … il y a heureusement la perspective d'une tome 3 !

Bonsoir tout le monde je viens de terminer BLETCHLEY PARK de Mark Zellweger publié chez Eaux Troubles éditions .

C'est avec un immense plaisir que j'ai dévoré cette deuxième aventure de la saga historique LES ESPIONNES DU SALÈVE.
Comme à son habitude l'auteur nous emmène dans une intrigue composée de différentes missions pour nos espionnes préférées.

Des espionnes iront en Afrique du Nord au plus près des troupes alliées et allemandes afin d'établir un plan pour aider une garnison anglaise prise au piège.
D'autres iront jusqu'en Norvège où de l'eau lourde à disparue et où les Allemands travaillent sur une arme nucléaire.
En parallèle nos espionnes découvriront l'existence de camps de concentration et les femmes de Bletchley Park vont décrypter l'horrible en découvrant des communications informant de la mise en place de la solution finale.
Les services secrets anglais vont devoir faire face à l'explosion du nombre d'espions Allemands camouflés dans le quotidien de la Grande Bretagne entre août 1941 et novembre 1942.

Encore une fois je ressort de cette lecture comblé et j'ai hâte de replonger dans l'univers de Mark Zellweger et de cette belle saga qui n'est pas sans rappeler LE RÉSEAU CORNEILLE du grand Ken Follet.

Ma note 5/5

"En tant que Juifs, qu'avons-nous fait pour mériter cela ? Je ne comprendrais jamais toute cette haine. Nous sommes tous frères et soeurs. Nous devrions nous aimer dans nos différences" (Hannah).

A la fois roman historique et roman d'espionnage,Bletchey Park, deuxième opus de la série Les espionnes du Salève, traite cette fois de la découverte par les anglais de la mise en place de "la solution finale" par le régime nazi mais aussi de l'union des forces alliés par le prisme de leurs agences de renseignement.
Si dans le premier opus, Mark était davantage sur la présentation de ces services de l'ombre, des personnages et la mise en lumière du rôle d'une Suisse pas si neutre que l'Histoire semble le raconter dans nos manuels d'écoliers ; dans ce second tome il nous fait davantage suivre les actions des membres des services de renseignement et plus particulièrement de ces femmes qui composent le réseau "des espionnes du Salève".

J'ai retrouvé avec tendresse celles que j'admire et plus particulièrement Hannah, qui, même si elle n'effectue pas de mission de terrain, gère le réseau des espionnes et veille sur ses amies avec le plus grand soin, telle une louve sur ses petits.
De l'Afrique du nord à la Bretagne en passant par l'Ecosse, la Suisse et la Norvège, nos espionnes vont avoir fort à faire entre décembre 1941 et novembre 1942, pour aider leurs pays respectifs et mettre un frein à la folie d'Hitler.
Parallèlement, Mark nous fait découvrir un haut lieu de l'espionnage : Bletchley Park : lieu où les équipes de Dilly Knox décryptent les messages nazis transitant via enigma. Organe important des services secrets, il a permis de révéler aux Alliés la machine de mort nazie : "La Solution finale". Mais Bletchley Park est en danger, l'Abwehr (services secrets allemands) fait montre d'une activité inquiétante sur le sol britannique.

Au-delà de cette guerre, c'est une fois encore aux femmes et aux hommes qui ont voué leurs vies à la lutte contre l'horreur nazie que Mark Zellweger rend hommage avec ce roman. Plus rythmé que le précédent opus, Bletchey Park développe davantage le rôle d'ensemble des services de renseignement alliés, l'importance capitale d'une coopération pleine et entière de chacun et ce malgré le jeu de la concurrence. Il nous parle également de la solidarité entre les Hommes au-delà des nationalités, des résistants juifs d'Afrique du Nord, mais aussi ceux de Pologne qui ont été les premiers témoins de l'Holocauste et que l'Histoire oublie trop souvent.

Si Mark m'avait déjà touché avec Hannah et ses "soeurs" espionnes dans le premier tome, il développe davantage ces personnages dans ce second roman.Il leur donne plus de puissance encore, plus de vie au point qu'il est difficile de croire qu'elles ne sont que des personnages de fiction.
Avram, l'époux d'Hannah y a une place plus importante également et je tenais à clore cette chronique par un extrait d'une lettre qu'il adresse à son épouse, une lettre qui résonne comme le cri d'un peuple tout entier, une lettre qu'il écrit depuis le ghetto de Lodz :

" Je suis devenu médecin généraliste pour mes congénères et j'essaie d'apporter un peu de réconfort et d'humanité dans ce qui est devenu l'inverse.
Ma place est auprès de ce peuple juif qui est le mien, même si le prix à payer est des plus forts et signifie que je ne vous reverrai jamais. Rester digne est tout ce qui me reste et je n'en ferai cadeau à personne. Je suis juif et polonais et fier de l'être et je ne me laisserai pas rabaisser quelles que soient les circonstances."
Bletchley Park, les espionnes du Salève
Mark Zellweger
Sorti le 26/10/2018
Chez Eaux troubles Édition

Quand j'ai reçu ce roman, je me suis dit encore un livre d'espionnage pendant la seconde guerre mondiale. Je vous l'avoue, cela n'est pas ma tasse de thé. Et quelle surprise quand j'ai entamé cette lecture. Même si je n'ai pas lu le 1er volume, cela ne m'a pas gêné pendant la lecture.

Je fais la connaissance d'Hannah, réfugiée en Suisse, avec son fils, grâce à son mari Avram (médecin) qui est resté en Pologne pour aider ses compatriotes. le réseau des espionnes du Salève se relève après une trahison, et comme des araignées, ces espionnes pleines de courage, d'obstination, elles tissent une toile pour prendre au piège l'ennemi.

De Genève, Berne, Lyon, Londres, Varsovie, Afrique du Nord, Norvège enfin partout où leur présence est nécessaire ! Elles risquent leurs vies à chaque seconde... Qu'elles soient handicapées, enceintes, seule avec leur enfant, cela ne les arrête pas !!! S'en sortiront-elles indemnes ? Y laisseront-elles leurs vies ?

Même si l'on connaît l'histoire et le dénouement de cette 2ème guerre, je peux vous dire que le suspense vous prend à la gorge ... Quelle bonne idée de mettre en avant, le travail de fourmis que ces femmes ordinaires ont effectué au péril de leurs vies pour sauver tous ces innocents des camps de concentration. Oui, j'ai eu peur pour elles, oui je suis en admiration devant leur courage et j'envie leur volonté !!! Leur désir d'être prises au sérieux, qu'elles peuvent aussi être des espionnes hors pair et faire mieux que certains hommes. Et de plus avec cette plume précise qui nous narre à merveille et avec brio les personnages, les situations, l'atmosphère angoissante et les décors comme si on y était. L'écriture est fluide, facile à lire et à suivre.

Mark, je vous dis un grand merci de m'avoir fait découvrir votre univers. Car de moi-même je n'aurais jamais fait le 1er pas.
Vous êtes un virtuose de roman d'espionnage.
À découvrir et à lire absolument.
Je viens de terminer ce second tome et ai franchement énormément apprécié cet ouvrage.

A noter que Bletchley park était le centre de déchiffrage des messages codés interceptés par les Anglais. C'est grâce à ce service, que les Alliés ont appris ou ont vu confirmer l'existence de camps d'extermination en Pologne.

L'auteur, à travers les péripéties de ses espionnes nous fait vivre cette sombre période de notre histoire.

Ce roman que je considère plutôt comme un roman historique rend hommage au courage, dévouement de toutes les personnes qui n'ont pas hésité au mépris du danger à risquer leur vie pour que les générations suivantes puissent vivre librement. A méditer !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
A peine remises de leurs aventures et mésaventures que les voilà de nouveau à sillonner les routes de France, de Suisse, d'Europe et d'Afrique du Nord ; en quête d'informations ou de messages. L'heure est grave, le décryptage de messages à Bletchley Park alerte, affole et plonge les hauts dirigeants dans la tourmente. En Europe du Nord, les nouvelles ne sont pas plus réjouissantes, une catastrophe se prépare… En Afrique du Nord, le réseau d'espionne oeuvre également en renseignant les alliés sur les positions ennemies.
Ravie de retrouver Hannah et son réseau de femmes courageuses et volontaires, prêtes à mettre leur vie en danger pour lutter contre le nazisme. Les revers sont multiples et viennent de toute part, même de là où on ne l'imagine pas. Comment vont-elles mettre en oeuvre des stratagèmes afin de remplir leurs missions ?
Après une magnifique lecture du premier volet, je suis enchantée par celui-ci, nous retrouvons à travers des faits historiques, une trame dynamique, entraînante, et peu connue de notre Histoire. de nouveaux personnages apparaissent, les anciens sont plus développés ; on en apprend d'avantage, sur leur vie, leur passé et leur caractère. Je pense principalement à Sev pour cet opus. Je pense que leurs aventures ne vont pas s'arrêter alors je vais patienter sagement jusqu'aux prochaines.

Lien : https://www.facebook.com/les..