Je ne suis pas vraiment fan d'espionnage mais j'aime beaucoup l'histoire. le souvenir d'une très bonne lecture du roman de Ken Follett « le réseau Corneille » m'a fait m'intéresser à la série de Mark Zellweger Les espionnes du Salève.
Après un premier tome, L'envers du miroir qui, foisonnant d'informations, de personnages nous en mettait nécessairement plein la tête et rendait de fait, la lecture un peu fastueuse, Mark nous offre avec ce second tome, Bletchley Park, un roman qui se dévore comme un thriller.
J'ai en plus d'avoir vraiment apprécié cette lecture, retrouvé ce qui m'avait beaucoup plus au premier opus, ce travail documentaire soigné, et ces femmes dont les actions sont malheureusement trop peu connues.
Merci Mark, de nous rendre accessible l'Histoire en nous permettant en plus de passer un agréable moment. Merci d'être le porte-parole de ces femmes.
Merci à Netgalley et aux éditions eaux troubles pour ce roman.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
On continue de suivre les traces de Hannah, Ruth, Sev et du groupe de femmes qui décident d'espionner afin de contrecarrer le régime hitlerien... depuis la Suisse.... et à travers l'Europe.Mais parmi les gens ordinaires, il a aussi des traîtres ...
Mark Zellweger nous conte, dans ce tome 2 des "Espionnes de Salève", le commencement de la fin... les camps et les premières infos sur l'extermination, la bataille d'Afrique du Nord, la Norvège, les bases navales, la résistance française qui se structurent.... entre 1941 et 42....
Les chapitres sont courts, cela permet de garder du rythme.
Le tome 3 est prévu pour octobre...
Année 1941, un groupe de femmes, espionnes, basées en Suisse à Bletchley Park, n'hésite pas à se mettre en danger.

Bon apparemment ce n'est pas le premier tome hihihi.
J'ai découvert avec ce livre un sacré travail de recherches incroyable et Mark a su allier Histoire et fiction.
C'est franchement un livre très intéressant pour les inconditionnels de cette époque et pour ne pas oublier cette affreuse période.
C'est un ouvrage attrayant et une belle découverte de ce travail d'espionnage méconnu, voire inconnu. C'est aussi la découverte du début des camps de la mort.
L'écriture est belle et facile à lire.

J'ai trouvé le début un peu long à cause de nombreux noms à retenir mais un peu nécessaire pour replacer les évènements du moment.
Ensuite, je n'avais qu'une envie, retrouver rapidement l'histoire de ces femmes qui oeuvrent en France, en Lybie, en Norvège à la recherche de l'eau lourde, en Angleterre, ...
Celle de Hannah en particulier, m'a beaucoup touchée.
Je me suis beaucoup attachée à ces courageuses femmes .

C'est le premier livre de Mark que je lis, et c'est sincèrement un livre à découvrir. Ce n'est pas mon habitude de lecture, mais je ne le regrette absolument pas. J'ai beaucoup aimé.
Genève le 24 décembre 1941
Victor Farrell, vice-consul d'Angleterre, retrouve Hannah Leibowitz au café du Centre.
Il l'informe d'un message Top Secret provenant des pays de l'Est annexés par le IIIe Reich.
Les nazis construisent des camps en Pologne en vue d'exterminer les juifs et d'autres populations.
Hannah pense à son mari resté au Ghetto de Lotz après sa fuite avec son fils...
De l'eau lourde a disparu en Norvège. Au Royaume Uni, les secrets de Bletchley Park risquent d'être percer. À Tobrouk, Rommel gagne du terrain. À Lyon, la répression nazie s'intensifie...
Le réseau des Espionnes du Salève va reprendre du service !

Dans ce roman, j'ai retrouvé avec plaisir la plume bien documentée de l'auteur. Ses connaissances donnent un bon équilibre entre la fiction et la réalité historique. Cette fois-ci il m'entraîne pendant la seconde guerre Mondiale avec son réseau d'espionnes à travers les territoires occupés d'Angleterre, France, Pologne, Norvège et Afrique du Nord. Il met à l'honneur les femmes dans un combat clandestin semé d'injustice et de cruauté, la bravoure des hommes fasse à l'adversité. Démontre la solidarité entre les peuples et les bienfaits de la coopération des services de renseignements. le rôle important du décryptage via Enigma.
Mais rien n'est épargné à ces battantes qui font preuve d'une grande loyauté. Elles ne tolèrent aucun écart.
Délation, intrigues, suspense les accompagnent au fil des chapitres dans un combat de l'ombre afin de se libérer de l'oppresseur.

Ce roman est un beau travail de mémoire qui démontre que le courage et l'espoir vont de pair dans un combat !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
1941 - 1942 - La résistance s'intensifie et le réseau des espionnes du Salève est sur tous les fronts.
Hannah Leibowitz, toujours sans nouvelle de son époux resté en Pologne, apprend de source sûre que les SS construisent des camps d'extermination dans son pays.
En Norvège, de l'eau lourde a disparu.
A Lyon, les représailles nazies s'intensifient.
Comment ces héroïnes vont-elles faire face?
Second tome de la série de " Les espionnes du Salève" qui est encore plus prenant que le précédent.
On en apprend plus sur ces femmes hors-norme qui risquent leur vie pour leur patrie et ont une ténacité à toute épreuve.
De Lyon à Genève en passant par la Lybie et la Norvège, Mark Zellweger retrace cette période sombre de l' Histoire sans que cela soit lourd et fastidieux.
Il fait la part belle à ces espionnes, courageuses sans être Wonder Woman, et les rend attachantes et humaines.
Après tout, qui se méfierait de nanas à une époque où celles-ci étaient cantonnées aux tâches ménagères?
Pourtant, l'ennemi risque de s'en mordre les doigts....
Si vous aimez L Histoire, l'action et l'aventure, cette série est pour vous!
Comme je le pensais seul le premier tome m'avait un peu perdue face aux nombreuses informations concernant la guerre, la politique et l'espionnage et ses réseaux. Ce second tome, lu tout aussi rapidement, m'a permis d'y voir plus clair et l'histoire de nos espionnes de choc est davantage mise en avant. Quel plaisir de retrouver toutes nos espionnes dans une histoire où le danger se rapproche de plus en plus.

Cette fois-ci, nos femmes de l'ombre sont mises au tout premier plan de même que les projets d'Hitler se mettent en place. Face à l'inimaginable, comment vont réagir les différents réseaux d'espionnage quand l'horreur de la solution finale va leur être dévoilée ?

Place à un tour du monde, direction la Bretagne, l'Afrique du Nord, l'Ecosse, la Suisse, la Pologne, la Norvège… où les espionnes vont être déployées pour aider leurs pays face au fanatisme sans limite d'Hitler.

« Bletchey Park » est mis à l'honneur dans ce tome, haut lieu de décryptage du MI16 des messages nazis et où les services de renseignements anglais vont connaître la terrible « Solution Finale ».

L'auteur prouve toute sa maîtrise et connaissances des réseaux d'espionnages et de l'enjeu de la politique entre les différents pays en mettant en lumière la coopération entre diverses nations, divers peuples sans tenir compte de leurs cultures, de leurs langues ou de leurs religions, seule la résistance compte.

Beaucoup plus intense, beaucoup plus prenant et passionnant, Mark Zellweger révèle l'importance d'Hannah Leibowitz et de son mari Avram qui se bat dans la résistance polonaise au plus près de l'horreur nazie.

Très intéressée par l'histoire d'Hannah Leibowitz et de son mari, je suis ravie de la découvrir sous un angle nouveau avec des parties plus intimes sur sa vie, ses peurs, son combat…

Les espionnes du Salève arriveront-elles à échapper aux sbires de l'Abwehr ?
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..