Quand on aborde le conflit mondial qui enflamma notre planète entre 1939 et 1945, on parle évidemment des militaires et des combats, des résistants et de leur courage, de l'ennemi, des collabos, des victimes du génocide. Mark Zellweger, lui, a choisi de nous raconter des femmes de l'ombre, des espionnes.
Des espions, il y en avait dans les deux camps, bien évidemment.
Mettant au quotidien leur vie en jeu.
Les héroïnes de Zellweger, que certains lecteurs ont déjà pu découvrir dans son précédent roman, sont de cette race de femmes prêtes à se sacrifier. de Suisses, de France, d'Angleterre ou de Pologne, des destins croisés pour apporter aux alliés les renseignements utiles. Démasquer les traitres, repérer les lieux stratégiques, évaluer les forces en présence, ou même,  faire circuler de fausses informations pour tromper l'ennemi.
Ici, l'auteur nous emmène à Lyon, Londres, Tobrouk ou encore en Norvège.
Autant de missions périlleuses pour ces volontaires.
Mêler la fiction et la réalité historique n'est pas toujours facile, Mark Zellweger s'y emploie pourtant avec talent.
J'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture, je m'attendais peut-être trop, justement, à un roman de fiction comme on en connaît beaucoup dans le genre, mais l'auteur tient à ancrer son récit  dans la Grande Histoire et à rester le plus proche possible des événements, il est donc nécessaire qu'il en retrace le contexte, qu'il en cite les protagonistes et qu'il place ses personnages fictifs au plus près de la réalité de l'époque.
Il a beau être romancier, il veut rester crédible.
Si j'ai commencé par Bletchley Park, Je conseille quand même de lire Les espionnes du Salève avant. Je pense que c'est nécessaire, chronologiquement bien sûr, mais aussi pour la compréhension et la découverte des protagonistes.

Bletchey Park est le centre de déchiffrage anglais où les messages sont interceptés puis décodés. Ce lieu de renseignement où se confirme l'existence des camps en Pologne d'extermination et la mise en place de la solution finale. Un lieu déterminant pour la suite de la guerre.
Dans ce roman davantage historique que roman d'espionnage, avec pléthore de personnages secondaires ayant existés, Mark redonne vie à cette période et pose ses espionnes un peu partout. A Genève et Berne bien sûr, mais aussi à Lyon, Londres, et partout où les combats ont lieux, en Afrique du Nord à la poursuite des troupes de Rommel, en Norvège à la recherche de l'eau lourde, mais également à Varsovie. Ce tome 2 signe le parallèle temporel des actions entre 1941 à 1942, avec toujours un hommage à ces femmes de l'ombre.
Plongées dans la clandestinité alors que la répression nazie se fait plus intense, les risques pris sont encore plus grands. La délation devient monnaie courante. On y retrouve Hannah Leibowitz dont le mari, Avram, est resté dans le ghetto de Lodz, mais aussi Ruth, Sev, Anka. Chacune a ses particularités, toutes ont le désir de jouer leur rôle contre cette barbarie.
Extrêmement bien documenté, bâti avec des chapitres très courts et avec une écriture simple, ce second tome s'avale avec une facilité déconcertante. Si seulement, Mark n'avait pas cette faculté de poser ses héroïnes dans l'Histoire. A travers elles, personnages de fiction, on relit cette période sombre tout en rendant hommage à ces anonymes qui ont combattu.
En route pour le 3ème tome.

Lien : https://nigrafolia.fr
Sortir de sa zone de confort,
Se laisser surprendre,
Terminer le roman en se disant : à quand le prochain ?

Pour celles et ceux qui apprécient l'Histoire et les héros de l'ombre, je vous conseille cette lecture.😎

Angleterre, décembre 1941: Bletchey Park est un domaine ultrasecret abritant le centre de déchiffrage et de décodage du MI16. Les renseignements obtenus à partir de ces décryptages joueront un rôle crucial durant cette année 1941.
Churchill disait des gens de Bletchley « Ces oies qui pondaient des oeufs d'or et jamais ne caquetaient ».
Au sein de ce centre confidentiel, les Dilly's Girls, trois femmes : Mavis, Joan et Margaret chargées de décrypter les messages pour que d'autres puissent agir sur le terrain

Ces "autres", ce sont les espionnes du Salève avec notamment, Ruth, Sev, Anka et Hannah Leibowitz à leur tête.
Ces femmes, plus courageuses que la plupart des hommes, forment le réseau des Espionnes du Salève, prêtes à tous les sacrifices pour gagner la guerre contre les nazis en oeuvrant en silence et dans l'ombre à travers le monde: Berne, Lyon, Londres, Varsovie, Lybie.
En cette année 1941, l'inquiétude et l'horreur gagnent le camp allié. Les messages décryptés à Bletchley Park permettent de découvrir que les nazis finalisent leur projet de solution finale et s'activent sur la réalisation d'une arme de destruction massive.
Tandis que certaines doivent géo localiser les allemands en Lybie, une autre devra partir à la recherche de l'eau lourde, disparue en Norvège au sein d'un centre atomique nazi ultrasecret. Dans le même temps, la résistance s'organise alors que la répression nazie s'intensifie.
Des choix cruciaux devront être faits par ces femmes plongées dans l'horreur de l'Histoire.
Ce roman vous propose de les suivre de 1941 à 1942.

Mon avis :
Bletchley Park - Les espionnes du Salève est un solide roman mélangeant fiction et Histoire et m'a fait passer un agréable moment de lecture. La plupart des romans historiques sont souvent indigestes, trop lourds, trop détaillés...
Rien de tout cela ici. Bletchley Park se lit très facilement. L'auteur vous fait découvrir un réseau de femmes de l'ombre prêtes à tous les sacrifices.
L'auteur aborde l'année 1941 -1942 en promenant son lecteur de Lyon, à Genève, en passant par Londres, le désert de Lybie et la Norvège. le récit est très bien documenté et parfaitement équilibré entre roman et récit historique. Les personnages sont crédibles et attachants dans leurs combats. de plus, l'auteur utilise des chapitres très courts et adopte le parti pris d'une écriture simple et dénuée de fioritures. du coup, les pages défilent toutes seules tout en permettant de rafraîchir ces connaissances en la matière..
Assurément, Mark Zellweger a trouvé son créneau avec ces romans d'espionnage qui se dévorent comme un feuilleton, à l'instar de la série télévisée Un village français que certains d'entre vous ont peut-être pu suivre.
Je ne manquerai pas de lire le prochain pour connaître les suites de ces espionnes du Salève.